Complètement paumée (installation dual Boot Windows/Ubuntu)

Fermé
Sophie - 22 nov. 2021 à 06:49
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 29 nov. 2021 à 18:46
Bonjour !!

Bon, déjà, je m'excuse d'avance car je n'y connais pas grand chose en informatique, et encore moins en ce qui concerne Linux.

J'ai souhaité installer Ubuntu en dual boot windows/ubuntu. Tout s'est bien passé lors de l'installation, j'ai choisi d'installer Ubuntu sur une clé usb à partir d'une clé usb bootable.

A l'issue de l'installation, Ubuntu s'est bien lancé ! J'ai pu ensuite switcher sur Windows.
Mais, une fois que j'ai souhaité relancer Ubuntu, impossible !

J'ai un écran noir avec plein de lignes, qui se termine par "initramfs" et un trait qui clignote.

J'ai comme l'impression que mon installation de Linux n'est pas détectée. Quand je vais dans le BIOS, ma clé USB sur laquelle j'ai installé Linux n'apparait pas (alors que la clé USB d'installation à partir de laquelle j'ai installé Ubuntu apparait, et je peux sans problème relancer une nouvelle installation si je le souhaite).

Sur un autre PC, dans windows, lorsque j'insère la clé sur laquelle Linux est installé, j'ai un message qui me dit "Vous devez formater ce périphérique pour l'utiliser", et je ne peux même pas consulter le contenu de la clé.
Alors que sur le PC sur lequel j'ai installé Linux, dans windows la clé est détectée et je peux voir les fichiers.

Les 2 clés sont pourtant 2 modèles identiques.

Le PC sur lequel j'essaie d'installer Linux en Dual boot est un PC Asus Vivobook.

J'y comprends rien, mais on dirait quand même que le problème vient de l'installation de la clé USB, non ?
J'ai suivi scrupuleusement ce tuto pour l'installation :
https://www.youtube.com/watch?v=g1tZ7X0U-8c

Merci pour votre aide.....
A voir également:

7 réponses