Complètement paumée (installation dual Boot Windows/Ubuntu)

Fermé
Sophie - 22 nov. 2021 à 06:49
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 29 nov. 2021 à 18:46
Bonjour !!

Bon, déjà, je m'excuse d'avance car je n'y connais pas grand chose en informatique, et encore moins en ce qui concerne Linux.

J'ai souhaité installer Ubuntu en dual boot windows/ubuntu. Tout s'est bien passé lors de l'installation, j'ai choisi d'installer Ubuntu sur une clé usb à partir d'une clé usb bootable.

A l'issue de l'installation, Ubuntu s'est bien lancé ! J'ai pu ensuite switcher sur Windows.
Mais, une fois que j'ai souhaité relancer Ubuntu, impossible !

J'ai un écran noir avec plein de lignes, qui se termine par "initramfs" et un trait qui clignote.

J'ai comme l'impression que mon installation de Linux n'est pas détectée. Quand je vais dans le BIOS, ma clé USB sur laquelle j'ai installé Linux n'apparait pas (alors que la clé USB d'installation à partir de laquelle j'ai installé Ubuntu apparait, et je peux sans problème relancer une nouvelle installation si je le souhaite).

Sur un autre PC, dans windows, lorsque j'insère la clé sur laquelle Linux est installé, j'ai un message qui me dit "Vous devez formater ce périphérique pour l'utiliser", et je ne peux même pas consulter le contenu de la clé.
Alors que sur le PC sur lequel j'ai installé Linux, dans windows la clé est détectée et je peux voir les fichiers.

Les 2 clés sont pourtant 2 modèles identiques.

Le PC sur lequel j'essaie d'installer Linux en Dual boot est un PC Asus Vivobook.

J'y comprends rien, mais on dirait quand même que le problème vient de l'installation de la clé USB, non ?
J'ai suivi scrupuleusement ce tuto pour l'installation :
https://www.youtube.com/watch?v=g1tZ7X0U-8c

Merci pour votre aide.....
A voir également:

7 réponses

brucine Messages postés 14235 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 795
22 nov. 2021 à 07:50
Bonjour,

Je ne comprends pas tout.

Tu nous parles d'une clé où tu aurais installé Linux (donc Ubuntu, je suppose) alors que rien n'y est installé: il s'agit en principe d'une clé permettant d'installer Ubuntu, ou d'en lancer une version Live.
En fait, tout se passe comme si tu n'avais pas installé Ubuntu sur ton disque mais juste lancé cette version Live: si tu retires la clé et essaies de redémarrer dessus, normal que le système ne la voit pas et te retourne une erreur.

Plus loin, tu nous parles de 2 clés alors qu'il n'y en avait qu'une?

Dès lors qu'une clé n'est pas formatée en FAT32/ExFAT/NTFS, exprimé autrement si elle a été formatée à un format ext pour Linux, Windows est incapable de la voir.
0
Bonjour,

Si ta clé usb n'apparaît pas dans le bios c'est parce qu'elle n'est pas bootable. Grub, le gestionnaire de démarrage, a sans doute été installé sur le disque dur (Windows) de ton pc si tu as laissé les paramètres par défaut.
Est-ce que Windows redémarre si la clé usb Ubuntu n'est pas connectée au pc (je ne parle pas de la clé qui t'a servi à l'installation mais de la clé sur laquelle tu l'as effectivement installé) ? Je crains que non si j'ai vu juste.
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Même si je retire mes 2 CLé usb ( la première qui contient l'image ISO d'Ubuntu, et que j'ai montée avec RUFUS / et la seconde sur laquelle j'ai installé Ubuntu), je peux quand même accéder à Windows comme
avant).

J'aurais quelques questions s'il vous plaît.

- Comment rendre ma clé sur laquelle j'ai installé Ubuntu bootable ?

- Mon PC portable a 2 disques durs : un sur lequel est installé windows + tous mes fichiers, et un autre vide.
On m'a conseillé d'installer Ubuntu sur le disque dur vide.

Si je le fais, je pourrai toujours accéder à ce disque dur dans windows ?
Et si dans le pire des cas il y a une erreur lors de l'installation, ça n'aura pas d'impact sur mon autre disque dur ? (où windows et tous mes fichiers se trouvent).

Merci beaucoup pour votre aide.
0
brucine Messages postés 14235 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 795
22 nov. 2021 à 18:54
Bonsoir,

ça continue à être du javanais: on ne saisit pas le rôle de la deuxième clé, puisque Rufus permet précisément de créer une clé USB bootable.
https://rufus.ie/fr/

Quand on la lance, on a le choix entre s'en servir en Live, ou celui d'installer Ubuntu.

Et il n'y a pas d'autre difficulté que celle que Ubuntu va systématiquement inscrire son secteur de démarrage (grub) sur le premier disque, et là, tu ne va plus être bien.

Le choix le plus simple est de débrancher le disque Windows pour procéder à l'installation, mais sur un portable, ce n'est peut-être pas commode.
https://forums.cnetfrance.fr/macos-linux-et-autres-systemes/654961-installation-de-linux-sur-un-deuxieme-disque-dur

Sans quoi la manipulation est nettement moins simple, mais peut malgré tout être résumée à sa plus simple expression en utilisant ici le chapitre II:

http://ikewdu.free.fr/ubuntu-sur-usb-ou-disque-independant-de-windows-en-uefi/

On a supposé dans tout ce qui précède que le boot est UEFI et le disque Windows GPT.
0
Merci pour ta réponse et pour ton lien.

Désolée, mais je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.
Le but de la seconde clé USB c'était qu'elle fasse en quelque sorte office de disque dur sur laquelle Linux pouvait être installé, afin d'éviter de faire en sorte que Windows plante, dans le cas où j'aurais choisi d'installer Linux sur l'un des disques durs.

Bon de toute façon, on m'a conseillé de créer une partition ext4 sur mon deuxième disque dur vierge avec
gparted
. Et d'installer Linux dessus.
Ça ressemble à ce qui est indiqué dans le lien que tu m'as donné.

J'ai pris une photo de l'écran de mon PC : j'ai choisi la partition
/dev/sda3
qui est celle que j'ai crée, et je souhaitais m'assurer qu'il faut bien que je choisisse également
/dev/sda3
pour "Périphérique où sera installé le programme de démarrage" :

https://ibb.co/85d1Drq
0
brucine Messages postés 14235 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 795
22 nov. 2021 à 20:45
ça ne sert à rien, puisque si ta clé Ubuntu est bien Live, rien n'interdit de démarrer dessus en cas de problème.

On ne voit rien sur ton image, une capture d'écran est préférable à une photo, bien sûr il faut installer Ubuntu sur la partition ext4 que tu as créée...et ce qui ne te met pas à l'abri que Ubuntu crée la partition d'amorce grub sur ta partition Windows sda2 et t'empêche de redémarrer Windows; ce n'est pas un drame et ça se répare, mais autant éviter.

Tu as les précautions d'usage dans les liens que je t'ai indiqués.

Et je ne peux dans ton intérêt que te recommander vivement de suivre cette procédure ici ou ailleurs, c'est toi qui vois, mais pas sur plusieurs forums en même temps au risque de te mélanger les pinceaux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour les liens.
Pour l'instant, je ne maitrise pas assez Linux, et je ne comprends pas suffisamment les informations indiquées pour installer via cette méthode.
0
je ne comprends pas suffisamment les informations indiquées pour installer via cette méthode.

Au vu de ta copie d'écran, tu veux installer Windows et Linux côte à côte sur sda. Retourne sous Windows, ouvre le gestionnaire de disque et supprime la partition que tu as créée pour installer Ubuntu (l'espace disque occupé par cette partition doit devenir non alloué, je ne sais pas si c'est ce terme qui est utilisé par Windows), relance l'installation d'Ubuntu et choisissant l'option "Installer à côté de Windows". Le programme d'installation détectera automatiquement l'espace disque libre et y créera la partition linux pour y installer Ubuntu. Le gestionnaire de démarrage sera installé sans rien te demander...
0
Gafor Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023 5
23 nov. 2021 à 07:31
Bonjour,


Est ce que la clé USB a été vérifiée en fin de gravage ?

Attention au double boot, j’ai vérifié il y a peu, décalage horaire prévisible entre Windows et Ubuntu, et le bricolage n’y change rien, plutôt installer Ubuntu seul.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 29 nov. 2021 à 18:39
Bonjour,

Quelques compléments / reformulations par rapport à ce qui a été dit :

Si tu veux installer Linux sur le disque dur à côté de windows
  • Comme le dit jns55, il va falloir revoir le partitionnement actuel, car il n'est pas adapté. Tu peux supprimer la partition en question soit depuis le Gestionnaire de disques de Windows, soit au moment d'installer Ubuntu, au moment du partitionnement.
  • Veille bien à ne surtout pas altérer tes partitions EFI et windows (resp.
    /dev/sda1
    ni
    /dev/sda2
    ).
  • En lieu et place de l'actuelle partition ext4, il faut idéalement créer trois partitions. Si tu appliques la méthode préconisée par jns55, elles devraient être automatiquement crées dans le bon format et avec la bonne taille . Tu peux aussi décider de les déclarer toi-même au travers d'un partitionnement manuel. À terme, il faut créer :
    • une partition swap (4Go en swap)
    • une partition pour le système linux appelée
      /
      (disons 30Go en ext4)
    • une partition pour tes documents appelée
      /home
      (le reste en ext4).
  • Remarque : Certains ne font qu'une partition
    /
    (il suffit de ne pas déclarer
    /home
    ) mais en cas de réinstallation,
    /home
    est perdue ! De plus si tu as beaucoup de gros fichiers cela peut ralentir
    fsck
    (l'équivalent de scandisk sous windows). Bref, je te recommande de garder
    /
    et
    /home
    séparées.
  • N'utilise pas LVM sur un disque sur lequel est présent Windows, il n'est pas compatible avec. Rien n'empêcherait de le considérer sur un autre disque (e.g. ta clé USB), mais de manière générale, je déconseille d'utiliser LVM si tu débutes, tu n'en as pas forcément le besoin et ça complique légèrement l'installation (car il faut comprendre ce que fait et à quoi sert LVM).


Clé bootable

Pour qu'une clé soit bootable il faut réunir plusieurs conditions :
  • La clé doit être matériellement fonctionnelle ;
  • La clé doit être branchée sur un port USB alimenté ;
  • La clé doit contenir un système d'exploitation utilisable ;
  • Si le secure boot est activé, la signature du système doit être référencé dans une partition EFI.


Préparation de la clé : On utilise généralement un logiciel rufus (voir ce tutoriel), lili USB creator. Sous Linux on peut directement copier une image sur la clé ou le CD cible avec
dd
. Quelle que soit la méthode adoptée, windows ne saura pas lire la clé, car celle-ci est préparée avec un système de fichiers linux (e.g. ext4) que windows ne sait pas lire (à moins d'installer un logiciel prévu pour).

EFI et secure boot

Ton ordinateur a une partition EFI. Une partition EFI recense les signatures de systèmes d'exploitation installés sur ta machine et sur laquelle ton ordinateur peut démarrer quand le secure boot est activé. Tout autre système est non bootable (à moins de désactiver le secure boot). Cela suggère donc que le secure boot est activé sur ton PC.

En effet, le BIOS peut fonctionner selon deux modes :
  • en mode secure boot, ton BIOS refusera d'amorcer sur un système d'exploitation dont la signature n'est pas référencé dans une partition EFI. Même si ça en donne l'impression, le secure boot n'est pas là pour contrarier les gens, il est là pour sécuriser ta machine ;
  • en mode legacy, aucun contrôle n'est fait et on peut démarrer sur n'importe quel périphérique.


Quel que soit le mode sélectionner, le BIOS examine les disques dans l'ordre indiqué dans sa séquence de démarrage (boot order), que tu peux bien entendu personnaliser. Le BIOS amorce sur le premier disque contenant un système bootable.

(Optionnel) Si tu souhaites vérifier si le secure boot est le coupable, tu peux le désactiver temporairement, comme expliqué ici. Cependant, ce n'est pas une solution en soit ! En effet, Il y a de très fortes chances que Windows refuse de démarrer tant que le secure boot est désactivé. Pire, il risque de se verrouiller avec bitlocker ! Cela signifie deux choses :
  • Tu peux désactiver temporairement le secure boot (si le besoin s'en fait sentir). Par le passé (quand les installeurs linux n'étaient pas encore prévus pour) c'était un passage nécessaire, le temps d'installer Linux et de le référencer dans la partition EFI. Heureusement, ce n'est normalement plus nécessaire de nos jours !
  • À terme, le secure boot doit être activé pour démarrer normalement sous windows. Cela implique que tous tes systèmes doivent également prévus pour fonctionner en secure boot (sous peine de devoir jongler sans cesse entre le mode Legacy et le secure boot !). Sous Linux, le référencement se fait automatiquement en installant le paquet
    grub-amd64-efi
    (lorsque la partition EFI existe, ce qui est ton cas).


Concernant le périphérique qui stocke le programme de démarrage

L'installeur Ubuntu te demande en fin d'installation où il doit installer le "programme de démarrage" (boot loader). Il s'agit du menu qui permet de choisir sur quel système d'exploitation démarrer lorsque tu allumes ton ordinateur. De nos jours, c'est généralement
grub
.

En pratique, le boot loader est généralement installé sur l'en-tête d'un disque (en général, celui sur lequel amorce en priorité ton BIOS).
  • Exemple 1 : Supposons que tu installes Linux et Windows en dual boot. Comme les deux systèmes sont présents en permanence, il est naturel d'installer grub sur l'en-tête du disque dur et d'en faire le disque sur lequel le BIOS amorce. Ainsi grub apparaît au démarrage de ton ordinateur et te laisse choisir quel système démarrer.
  • Exemple 2 : Supposons que Windows soit installé sur ton disque dur et Linux en live USB. Installer grub sur le disque dur est une mauvaise idée, car si le live USB est débranché, grub va planter. C'est pourquoi dans ce cas, il serait plus judicieux d'installer grub sur la clé USB, et de configurer dans le BIOS de sorte à ce qu'il amorce en priorité sur la clé USB.
  • Exemple 3 : Supposons que Linux et Windows soient installés en dual boot (et que grub soit installé sur l'en-tête du disque dur principal=. Si tu désinstalles Ubuntu en supprimant brutalement ses partitions, alors grub subsistera (car il est installé dans l'en-tête du disque et donc en dehors des partitions Ubuntu), ne trouvera plus Ubuntu, et donc plantera. Il ne sera plus possible de lancer Windows sans désinstaller ou réparer grub (e.g. avec un live USB). Ce n'est pas irréversible mais c'est un peu pénible. Bref, pour éviter ce genre de problèmes, mieux vaut suivre ce tutoriel.


Comment procéder installer Linux avec un secure boot ?

Installation en dual boot :

Tu peux suivre ce tutoriel ou ce tutoriel qui semblent très complets. Ils couvrent notamment les installations avec partition EFI. Dans ce cas :
  • Veille à démarrer en secure boot. Note que c'est possible car de nos jours, les installeurs linux prévoient une partition EFI sur la clé USB qui contient la signature qui leur permet de démarrer. En démarrant en mode EFI, l'installeur devrait comprendre de lui-même que le Linux à installer doit être référencé dans la partition EFI, et donc il installera pour toi le fameux paquet
    grub-amd64-efi
    ;
  • Installe grub sur l'en-tête du disque dur, car les deux systèmes seront en permanence présents (
    /dev/sda
    sur ta capture d'écran) ;


Installation live USB :

C'est un peu plus compliqué, car il faut prévoir la partition EFI complémentaire qui va stocker stocker la signature du système live. Donc de deux choses l'une.
  • Soit l'image que tu mets sur ta clé avec rufus prévoit cette partition, comme par exemple celle proposée dans ce lien et donc elle est "prête à cuire" pour marcher en secure boot.
  • Soit l'image ne prévoit pas cette partition, et il va falloir la créer

comme expliqué dans ce tutoriel.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2021 à 18:20
Plus simplement: Installe une machine virtuelle ("Virtual Box" par exemple).
Et mets ton Ubuntu dans la machine virtuelle.
Si tu fait un double boot, il faudra choisir le système à chaque démarrage.
-1
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748 > Utilisateur anonyme
Modifié le 29 nov. 2021 à 18:46
Bonjour,

Merci pour ton message, mais la solution que tu proposes a plusieurs inconvénients :
  • Ça ne fait que déplacer le problème : si on veut démarrer Linux, il faut démarrer windows, puis Virtualbox, puis la VM adéquate (on démarre donc deux systèmes ce qui prend plus de temps et est moins pratique !)
  • La question initiale n'envisage pas la virtualisation. Une telle solution a ses limites. Elle ne permet pas d'accéder directement au matériel, ce qui la rend significativement plus lente et empêche certains cas d'usage (par exemple, accéder aux GPUs pour lancer un jeu en 3D, utiliser des modules de machines learning comme TensorFlow ou pytorch) ;
    • Quitte à passer par une virtualisation, de nos jours, on passerait plus par WSL si on est sous Windows >= 10.
0