Webcam écran noir sur Lenovo Flex 2 15

Fermé
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 - Modifié le 16 nov. 2021 à 13:09
 Utilisateur anonyme - 16 nov. 2021 à 17:59
Bonjour,

J'essaye de faire fonctionner la webcam d'un PC portable Lenovo Flex 2-15 (Model 20405) sous Windows 10 21H1 avec un Pentium 3558U + 8 Go de DDR3L + SSD 240 Go

De base, lorsque l'on veut utiliser la webcam (avec l'appli caméra de Windows, ou sur un site web comme Messenger), la LED de la caméra s'allume mais la vidéo reste noir. Avant d'être totalement HS, la webcam dysfonctionnait aléatoirement. (Ce n'est pas mon ordi, je ne sais pas vraiment depuis quand ça déconne)

J'ai déjà fait pas mal de recherches :
- Il n'y a pas de cache de confidentialité sur la webcam, ni de bouton pour allumer la webcam sur le clavier.
- J'ai installé le logiciel Manycam. Ca a fonctionné un certain temps, mais ça ne fonctionne plus désormais. Je ne sais pas si Manycam y est pour quelque-chose car le problème semble très aléatoire. Peut-être que le fait que le fonctonnement de Manycam corrélé à l'installation de Manycam est un pur hasard ?
- J'ai essayé de désinstaller la webcam et son pilote, pour le ré-installer via Windows Update, ou le pilote pour Haswell ici : https://support.lenovo.com/fr/en/downloads/ds103315-camera-driver-for-windows-10-64-bit-lenovo-flex-2-14-flex-2-15
- J'ai booté sur une clé USB Linux Live (Debian 11), la webcam n'y fonctionne pas non plus :(
Sa ref dans lsusb : ID 174f:14b7 Syntek Lenovo EasyCamera
- J'ai tenté cette solution dans Regedit sans succès : https://forums.lenovo.com/t5/Lenovo-IdeaPad-1xx-3xx-5xx-7xx-Edge-LaVie-Z-Flex-Notebooks/Integrated-Camera-Shows-Black-Screen/m-p/5038912?page=5#5463649
- Dans Lenovo Vantage, la webcam était bien activée. J'ai depuis désinstallé Lenovo Vantage car il consommait pas mal de ressources en arrière plan.

Auriez-vous des pistes ? Je sèche complètement là :/

Un grand merci d'avance !


Configuration: Linux / Firefox 78.0
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
16 nov. 2021 à 13:47
Bonjour,
Avez-vous essayé de faire un scan complet des pilotes avec DriverBooster ? Cet utilitaire pourrait vous aider à identifier d'autres pilotes à mettre à jour ou à installer.

https://www.iobit.com/fr/driver-booster.php

Lors de l'installation assurez-vous de bien décocher les logiciels superflus que propose DriverBooster au début de son installation. :-)

Amicalement,
0
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 110
16 nov. 2021 à 15:10
Bonjour et merci ! Je viens de le faire avec la version gratuite. Pas de changement malheureusement :/
0
Utilisateur anonyme > Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023
Modifié le 16 nov. 2021 à 15:27
Essayez de lancer l'utilitaire "Mes Drivers" et la détection s'il vous plaît ?

https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

Une fois que c'est fait le logiciel va analyser ce qu'il se trouve sur l'ordinateur et si une autre version pour la webcam est disponible, vous pourrez la télécharger.
0
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 110 > Utilisateur anonyme
16 nov. 2021 à 15:41
Voici le rapport : https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=31&v_id=ArPbeMd3NNeZd1oi

Rien de proposé pour la webcam apparemment :/
0
Utilisateur anonyme > Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023
16 nov. 2021 à 15:51
Je vous suggère de mettre à jour les versions proposées par l'analyse (Graphics Intel et les composants USB)
Une fois que c'est fait : redémarrez votre ordinateur et testez votre webcam. :)

En espérant que cela puisse résoudre votre problème.

Amicalement,
0
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 110
Modifié le 16 nov. 2021 à 16:06
Du nouveau : J'ai fait un test sous Linux Ubuntu 20.04.2 en session live USB :
- Premier démarrage du logiciel Cheese (pour afficher la webcam) : Noir quelques secondes puis l'image apparaît avec une teinte rose/violette.
- Démarrages suivants : l'image apparaît immédiatement et convenablement (bonne couleur)

Ca semble donc exclure la panne matérielle (ouf!). Reste à la faire marcher sous Windows 10 :/

EDIT : Et depuis ça re-fonctionne à nouveau sous Windows 10 ! C'est à rien n'y comprendre --"

En tout cas, tout ça est très aléatoire pour l'instant.

0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2021 à 17:59
Ravi pour vous ;-) Mais en effet c'est très curieux. Avez-vous essayé de mettre à jour les composants USB notamment ?
0