Max Payne m'a tué

Trouveur Messages postés 4 Statut Membre -  
 Pascal -
Bonjour les Trouvetouts de l'info,

J'aimerais avoir votre avis éclairé sur un pb concernant un ordinateur bientôt âgé d'1 an (autant que mon expérience matérielle de l'informatique). D'ailleurs, je recevrais peut-être des informations avant le 20 déc, date fatidique de la garantie ;-)

Contexte : installation de la démo jouable de Max Payne, paramétrage des fonctions graphiques du jeu (medium), de la geforce2 MX (direct3D, openGL ) puis début de l'aventure "matricielle" (bluffante par ailleurs). Quelques morts virtuels et une poignée de minutes plus tard, l'écran saute.. puis black out !!!

Symptômes : les ventilateurs du processeur et de l'alim continuent de tourner mais impossible de reprendre la main. La coupure manuelle de l'alim puis la remise en marche ne change rien à la situation.

Au bord du désespoir, j'insiste et.. au bout d'une quinzaine de tentatives, l'OS reprend le dessus, scandisk se lance et je retrouve enfin mon bureau !! Le démarrage comme la fermeture prennent maintenant plus de temps mais les programmes fonctionnent parfaitement. Suite à 2 autres plantages du même type (en utilisant Max Payne et un plugin visuel d'Irfanview), je veux comprendre !

Suspects : la démo (bug), la carte graphique (nécessité carte 3D 64Mo ?), la CM (les LED "initialisation" du chipset montrent que seulement les 3 ou 4 premières étapes sont validées avant le non-démarrage), les 128Mo RAM ajoutés il y a 2 semaines (lenteur provoquée par pb d'accès mémoire ?), un mauvais refroidissement des composants, un bios obsolète...

Conclusion : à mon avis, il s'agit d'un pb thermique mais si quelqu'un a déjà eu le même genre de pb, j'aimerais bien connaître ses explications (entre autre l'absence de réaction de la cm à mes tentatives de redémarrage).

Configuration :
- K7T Pro MS-6330
- Athlon TBird 900Mhz
- 256 Mo RAM PC133
- Ecran 19" Iiyama (A902MT)
- Carte 3D Prophet II MX dual-display (32Mo)
- Carte soundblaster live 5.1 + kit d'enceintes adéquat
- Windows 98
A voir également:

3 réponses

Pascal

bonsoir
je pencherai plutot pour ta carte graphique qui gere mal la 3 d
et par consequent plante ta becane
c est mon avis et cela n engage que moi
0
moorf

Bonjour
Tu parles d'un problème de refroidissement, c'est toujours possible qu'une surchauffe mette ton syteme en veille.
Verifie au niveau de la carte mère si tu as des capteurs thermiques, et également la température qu'elle indique au bout de 15 à 30 min de jeux. Si la température monte anormalement, c'est simplement un probleme de ventilation ou de systeme de refroidissement du processeur (ou de la carte graphique : ca arrive).
Sinon ?
Bon courage...
0
Trouveur Messages postés 4 Statut Membre

Merci Moorf pr ce début d'explication,
pourtant, il n'y a aucune indication dans la doc de la CM sur la coupure ou la mise en veille éventuelle suite à une surchauffe. Est-ce habituel ?

La température du CPU à la suite d'une utilisation assez poussée d'applications et de jeux tourne aux alentours de 52-54°C. Est-ce de trop pour un TBird censé mieux fonctionner "à chaud" ?
Existe-t-il une application permettant un refroidissement logiciel du proc ou vais-je devoir jongler avec les ventilos (bruyants) et les couches isolantes (mauvaise évacuation de chaleur) ?
Une dernière question pour la route (de ma connaissance) : est-ce que la mise à jour du Bios de la CM peut permettre un retour à la normale ?
0
Pascal

Wouin je dirai un pb de carte vidéo ou une surchauffe. La mise à jour du BIOS servira a rien d'après moi. C'est soit la carte video qui accepte mal le 3D ou soit la carte video ou le CPU qui chauffe et qui tombe en veille le temps que la température redescend
0