Pictogramme

Dimirovitch Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Dimirovitch -
Bonjour,
Quel est le pictogramme qu'on utilise pour représenter l'année de mort si l'on veut éviter la croix ? Est-ce le point d'interrogation ? Sinon, quel autre signe proposeriez-vous ? Quel est l'usage à ce sujet ? Merci d'avance,
A voir également:

1 réponse

^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 871
 
Bonjour,
Une tombe ou un cercueil peut être...

0
brucine Messages postés 21746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 441
 
Bonjour,

C'est d'un goût, et puis si la personne est Hindoue, elle est censée être incinérée sur un bûcher, on fait quoi du cercueil?

On ne voit pas trop l'intérêt d'un pictogramme tel qu'on l'observe dans tel article ou bibliographie tant au départ il n'y a pas forcément un sens à informer que tel des auteurs est mort.

S'il doit y en avoir un, l'usage consacre en effet la croix, mais rien n'interdit de la remplacer par Tartempion (1940-2021) ou (décédé en 2021).

Le mieux est l'ennemi du bien, parce qu'il est difficile de la remplacer par un croissant, une étoile de David voire rien (on a le droit d'être athée ou agnostique) et que la religion ou son absence relève de la sphère du privé: personne n'a à connaître que le De Cujus pratiquait telle ou telle religion.

Sur le fond, un tas d'usages sont d'origine chrétienne (la numération des années, le dimanche férié...) pour des raisons historiques qu'il n'est pas envisageable de changer sur le plan administratif et social.
0
Dimirovitch > brucine Messages postés 21746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Sur le fond, vous avez absolument raison. Mais des fois, il est difficile de lutter contre la censure et on est obligés de composer avec et trouver des solutions…
0