Commande zip via un script bash

Fermé
pcsystemd Messages postés 702 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 - Modifié le 9 nov. 2021 à 15:42
jee pee Messages postés 40454 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 9 nov. 2021 à 16:59
Bonjour,

J'ai un souci soit de PATH dans mes variables, soit il manque quelque chose à ma commande ZIP!

Voici la partie de mon script qui pose problème :

DIRLOCAL="/home/user/rep"
DATE=`date '+%Y%m%d'`
DIRMV="${DIRLOCAL}/dumps"
DUMPSZIP="dumps_${DATE}.zip"

for file in `find ${DIRLOCAL} -type f -name '*.txt' -o -name '*.sql'`
do
  mv $file ${DIRMV}
  zip -r -P $PWD ${DUMPSZIP}  ${DIRMV}
done

et l'erreur est

zip error: Nothing to do! (/home/user/rep/dumps.zip)

Une idée?

Merci

Configuration: Linux / Chrome 93.0.4577.63

A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 40454 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 418
8 nov. 2021 à 18:08
Salut,

Si PWD n'est pas renseigné, le fichier zip devient le mot de passe et le répertoire le fichier zip, mais il n'y a alors rien à mettre dans le zip

Puis la commande zip serait mieux après la boucle (après done) pour ne s'executer qu'un fois, pas à chaque fichier.
1
Merci.
A force d avoir la tête dans le guidon!
Je teste demain matin.
0
jee pee Messages postés 40454 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 418
Modifié le 9 nov. 2021 à 15:58
Il y avait longtemps que je n'avais pas ouvert une VM linux.

Tes 2 scripts sont bien différents :-/ et franchement mettre en mot de passe du .zip le répertoire courant où s’exécute le script ($PWD), c'est à la fois bizarre et risqué pour le retrouver.

Pour ton second script ta logique m'échappe car tu devrais utiliser 3 répertoires de base, celui où sont les fichiers d'origine, celui où ils sont déplacés et les dumps,
/home/user/rep
/home/user/depl
/home/user/dumps

donc je ne comprends pas ce que tu fais dans ta première boucle.

pour la seconde pour boucler sur les répertoires tu pourrais faire :
for i in ${DIRLOCAL}/${DIRMV}/*/
do
   zip -r -P $PWD "${i%/}.zip" "$i"
done

1
pcsystemd Messages postés 702 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 23
Modifié le 9 nov. 2021 à 15:43
Bon finalement il faut que je compresse plusieurs répertoires donc je passe par une second boucle qui fonctionne MAIS ..

PS
PWD est une variable d'environnement et elle est bien set.

DIRLOCAL="/home/user/rep"
DATE=`date '+%Y%m%d'`
DIRMV="dumps"

for file in `find ${DIRLOCAL} -type d -name '*.rep' `
do
  mv $file ${DIRMV}
done

for i in ${DIRLOCAL}/${DIRMV}/
do
  zip -r -P $PWD "${i%/}.zip" "$i"
done

Le truc c'est qu'il me compresse tout dans une seule archive
dumps.zip
qui contient l'arborescence suivante :

/home/user/rep/dumps/repertoire1
repertoire2
repertoire3

Hors je souhaiterais une archive de chaque répertoire et non une seule archive qui contient ces répertoires avec le path complet! Donc je souhaiterais :

repertoire1.zip
repertoire2.zip
repertoire3.zip

Je pense que c'est dans ma commande zip qu'il y a un truc que j'ai pas compris.

Une idée?

0
mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 7 801
Modifié le 9 nov. 2021 à 15:54
Bonjour,

Quelques petites remarques en complément de ce que dit jeepee :
  • Tu devrais éviter d'utiliser le nom
    PWD
    qui correspond normalement à la variable d'environnement qui stocke le chemin du dossier courant (pour "print working directory", et qui d'ailleurs correspond au résultat de la commande
    pwd
    ) ; c'est un peu confusant et tu pourrais par exemples la nommer
    PASSWORD
    .
  • Plutôt que d'utiliser
    zip
    , tu pourrais utiliser la commande
    tar
    , plus communément utilisée sous linux (e.g.
    tar cvzf fichier1 fichier2 fichier3 archive.tgz
    ). C'est un format supporté sous windows également (par exemple avec des logiciels de compression comme 7zip).
  • Pour protéger ton archive, il serait plus adéquat d'utiliser par exemple
    gpg
    . Il existe différentes utilisations (avec une clé GPG, avec un mot de passe), personnellement je pense qu'avec un mot de passe c'est mieux (plus sûr et plus transparent une fois configuré). Tu peux par exemple te baser sur ce tutoriel. L'intérêt est que la plupart des explorateurs de fichiers modernes (konqueror, dolphin, nautilus) proposent des intégrations GPG. Note qu'en plus GPG a d'autres cas d'utilisation (notamment pour signer et/ou chiffrer un email).

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pcsystemd Messages postés 702 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 23
9 nov. 2021 à 16:53
Merci.

Alors c'est mieux j'ai effectivement désormais un
fichier.zip
pour chaque répertoire mais l'archive une fois décompresser contient toujours tout le path

Exemple :
 repertoire1.zip

Lorqu'on décompresse
 repertoire1.zip
on a
/home/user/rep/dumps/repertoire1

Alors que ce que je souhaiterais, c'est lorsqu'on décompresse
 repertoire1.zip
on est uniquement
 repertoire1

0
9 nov. 2021 à 16:59
il faut examiner les paramètres de la commande unzip, ou ceux de zip, ou encore dans la boucle de creation du zip ne pas utiliser un chemin complet mais se positionner dans le répertoire concerné et utiliser un chemin relatif (.)
0