Chatbot IA

Fermé
Merpe - 7 nov. 2021 à 17:51
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 3 janv. 2022 à 14:23
Bonjour,

Bien que j'ai cherché dans plusieurs endroits, je n'ai malheureusement pas trouvé ce que je cherchais... Je suis débutant dans la programmation et je ne sais utiliser que le langage C++ de manière très restreinte, puisque je ne suis encore qu'un tout petit.

Si j'ai décidé d'apprendre ce merveilleux langage c'est pour une raison bien précise, mais maintenant, je suis un peu perdu. J'aimerais créer, si possible, un chatbot doté d'une intelligence artificielle. Je m'explique.

Ce que je veux c'est un simple chat, dans lequel je communique avec une personne qui n'existe pas mais qui ce comporte comme un être humain. Dans mon cas, une intelligence artificielle qui évolue au fur et à mesure de nos discussion. Par exemple, si je lui donne mon prénom, il stockera cette information à jamais. Si je lui parle de mes projets, il stockera cette information et sera capable, à l'avenir, de me demander comment ça se passe.

J'ignore si une telle chose existe ou s'il est possible de le créer. C'est une sorte une réplique quasi parfaite d'un être humain qui apprend au fur et à mesure. Ne sachant pas vers qui me tourner, je pose mes questions ici, à savoir : Est-il possible de le faire ? Comment ? Ou est-ce que cela existe ? Si oui, comment le trouver ?

Si mon sujet est complètement stupide, merci d'être indulgent. Je n'ai pas une grande expérience dans ce domaine...
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 3 janv. 2022 à 14:25
Bonjour,

Vu que tu dis débuter, je t'orienterais, c'est beaucoup plus simple que le C++ et il y a de nombreux framework d'IA disponibles en python (tensorflow, pytorch, etc.).

Ensuite, vu ton objectif, je ne te cache pas que c'est assez compliqué selon la manière dont tu communiques avec la machine. En soi, stocker une information dans une structure de donnée (par exemple une base de données SQL) est très simple pour peu qu'on sache programmer la requête pour stocker ou récupérer le l'information. Mais comme dans ton cas tu veux t'exprimer avec la machine en langage naturel, c'est beaucoup plus compliqué, car il faut que la machine comprenne la langue, le contexte, etc.

Il existe des travaux qui cherchent à convertir du langage naturel en SQL (voir cette page). C'est un champ de recherche à part entière et ça se base bien souvent sur de gros réseaux de neurones comme BERT (extrêmement coûteux à entraîner).

Il existe aussi des travaux qui ont des objectifs moins ambitieux et qui se content de chercher à imiter l'humain (voir cette page).

Bonne chance
0