Réduire la taille d'un logo (23+36=1200???)

Résolu/Fermé
Horomaniac - 9 oct. 2007 à 13:11
 gjfjyfj - 29 juin 2015 à 11:52
Bonjour,

Partant d'un document Word (sans en-tête) de 36.5 ko, je souhaite insérer le logo de notre entreprise au format jpeg. Le logo fait 23 ko et sa taille 794x500 (oui je sais c'est beaucoup trop grand !).

Après avoir insérer l'image (Insertion/Image/Depuis fichier) dans la zone d'en-tête, je modifie ses dimensions pour qu'elle fasse 3 cm de largeur (double clic sur l'image puis taille). Je sauvegarde et tout d'un coup mon fichier fait 1.2 Mo.

Que faire pour réduire la taille du jpeg sans perdre trop en qualité et sans alourdir le document final au format Word ?

J'ai essayé différentes choses avec Gimp, dont réduire donc la taille du fichier jpeg à la source (en partant du fichier original de 646 ko), conserver une qualité de 40%, etc etc... Sans grand résultat jusqu'à présent.

Merci d'avance de votre aide...
A voir également:

12 réponses

tu peux utiliser ce site gratuit : www.easypict.org, très rapide et très simple. Tu charges l'image et tu change la taille en cm, en %, en résol...
5
jgkhgfiyfgkh
0
jodune Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2008 4
9 oct. 2007 à 15:02
Salut,
Pourquoi ne passes-tu pas par un logiciel photo (style photoshop) pour réduire ton logo à la bonne taille avec la bonne résolution, puis tu l'importes dans word ?

Jodune
1
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
11 oct. 2007 à 12:22
héhé

en plus il est trés bien fait ..
bien construit
Bon courage à toi alors :p et bon taux de remplissage
réserve moi une chambre au cas où je passe sur Paris :p

1
Merci franck87.

En fait, j'ai bien réussi à changer la taille de l'image mais la qualité n'était pas au rendez-vous (à savoir logo pas exploitable pour une impression correcte).

Le problème est de pouvoir réduire la taille en conservant une résolution acceptable.

Apparemment Word alourdit considérablement le poids d'une image lorsqu'on réduit la taille d'une imageaprès l'avoir insérée dans le document.

Je continue mes tentatives...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
9 oct. 2007 à 15:27
salut

Non word n alourdit pas du tout , il ne redonne que ce que tu lui donne

ton logo dois être tarvaillé avant de venir sous word , reduction poid et taille
limite de l enregistrer en gif à partir de la taille de base et ensuite réduire pour le mettre dans word.

j ai un doute par contre sur le poid annoncé , car 23 ko ..
la taille que tu donnes donnera plutôt un poid de 100/200 ko
n a tu pas fais une erreur ?
Mais si c'est vraiment le poid c est que le logo que tu as a été étiré déjà et donc les pixel sont écartés.

mes facture, avec le logo de 92 ko, pèsent 110ko sous word en entier.
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2007 à 15:28
Bonjour,


ça dépend si tu as une image optimisée ou hd, mais as-tu essayé de l'insérer dans un cadre image dans ton entête pour voir s'il y a une différence?...
0
Merci pour les réponses.

jodune : j'ai utilisé The Gimp qui fait à peu près la même chose que Photoshop. Il semble que je bloque sur un petit truc stupide au moment de l'insertion sous Word.

warlix : merci pour les détails. Je pense que tes explications pourraient éclairer une piste de résolution possible. En tout cas : non, mon fichier fait bien 27 ko avec une résolution de 72 dpi et une taille de 794x500 (mais 40% de qualité au moment d'enregistrer en jpeg). J'ai essayé de manipuler le fichier à partir du fichier tif original sans plus de succès. Je vais tester le gif. Merci en tout cas de tes conseils. PS: ton logo de 92 ko, il est en jpeg ? Si oui connais-tu sa résolution (dpi) et sa taille ? Bon je comprends si tu veux pas partager tous ces détails persos sur ton logo mais cela pourrait éclairer ma lanterne. Je suis quasi sûr que le problème réside dans la réduction de taille sous Word dans mon cas mais je peux me tromper. L'idéal serait que de ne pas avoir à réduire mais cela suppose que le fichier plus petit soit suffisamment net pour être imprimé ensuite en en-tête...

mec moins : euh, franchement je sais pas... Je dirais qu'elle est pas hd en tout cas...
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
10 oct. 2007 à 16:54
re


Mon logo à été fait sous photoshop , à la base il me sert pour mon site , donc juste un : inserer une image que j ai fait dans word
vu qu il est travaillé pour aller sur le net il est donc en 72 dpi

700x 193 (90ko ) exactement , je viens de regarder sur le site ^^

http://www.warlix.com bon je met le lien , mais ça ne donne pas les infos à ton soucis , juste que le header : clic droit proprieté etc...

et mon fichier word est bien de 110 ko avec .
Je n ai rien réduit , est il est en jpeg , je pense que le pb viens de la base de la création (ton logo)
essais d en refaire un simple et re importe le sans reduction des 40 % (ce que je ne fais jamais d ailleur)

0
Merci beaucoup des infos warlix !

J'ai réalisé mon logo sous Photoshop et tu as raison : le problème vient probablement de sa lourdeur lors de la création. Il est loin d'être simple et franchement ça me fend le coeur de le refaire vu les heures de travail passées à le créer...

Le mieux dans mon cas est sans doute de le faire refaire par un vrai graphiste qui saura comment l'optimiser sans que le poids du fichier ne soit trop lourd à l'arrivée.

Merci encore en tout cas et félicitations pour ton site !
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
11 oct. 2007 à 11:51
merci ^^

A l occas tu peu link le logo ? si dés fois c est dans mes competences , je pourrai te donner une piste et t aider
Photoshop est le seul logiciel que je laisse ouvert sur mes ordi 24/24 :)
0
Euh en fait j'aurais dû tester l'un de tes conseils plus tôt, car *VICTOIRE* en convertissant le sacré logo en gif, j'ai réussi à obtenir un document de seulement 12 Ko qui gentiment inséré dans Word donne un poids total de 100 Ko à mon document final.

Je sais pas pourquoi j'ai insisté si longtemps à enregistrer le truc en jpeg d'autant plus que mon logo est seulement en noir et blanc.

Enfin, voilà le logo est là : http://i95.photobucket.com/albums/l142/Horomaniac/logodanubeadressegif.jpg
0
MERCI beaucoup... maintenant que tu as pu voir la tête du logo et repérer la bonne adresse, je retire car je reçois suffisamment de spam et je préfère ne pas laisser le logo en ligne trop longtemps.

Ciao (((-;
0