Word ouvre un doc à l'infini

Résolu/Fermé
Marie - 1 nov. 2021 à 17:00
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 1 nov. 2021 à 18:38
Bonjour,

Je travaille avec un mac book air (2010) sous High Sierra v10.13.6.
En utilisant Word en même temps que Zotéro, word a planté. A présent lorsque je lance word, le doc. (.docx) qui a provoqué le plantage s'ouvre à l'infini (mesure approximative, je n'ai pas les moyens de vérifier ; )
J'ai cherché à supprimer le document en question du fichier où il était enregistré, ainsi que ses sauvegardes. J'ai également cherché dans ma machine des traces de ce doc, vidé la corbeille, rien à faire : à chaque lancement de word, il s'ouvre en fenêtres superposées et je dois forcer à quitter.
Bien sûr je n'ai pas fait de time machine depuis au mois 2 mois ...

Word me manque, open office ne suffit pas pour mon travail.

Pouvez vous m'aider ?

Configuration: Macintosh / Firefox 93.0
A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
1 nov. 2021 à 17:35
Bonjour,
Je te propose de supprimer le fichier des préférences de Word:
• Au cas où, assure-toi que word est bien fermé
• Dans le Finder , ouvrir le menu "Aller" et appuyer sur la touche Alt (aussi nommée Option) pour faire apparaître le sous-menu "Bibliothèque"
• Dans la fenêtre "Bibliothèque" qui s'ouvre, ouvrir le dossier "Preferences"
• Dans ce dossier "Preferences", repérer le fichier nommé "com.microsoft.Word.plist"
• Glisser ce fichier sur le bureau afin d'en faire une sauvegarde puis supprimer le fichier "com.microsoft.Word.plist" présent dans le dossier "Preferences"
• Lancer Word
En espérant que cela aura résolu ton souci.
Si cela ne l'a pas résolu, tu peux remettre le fichier "com.microsoft.Word.plist" à sa place d'origine
Ritchi
1
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton retour très clair, mais cela n'a malheureusement pas fonctionné.
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
1 nov. 2021 à 18:18
En fait, tu es victime du mécanisme de récupération automatique de document en cas de plantage. En gros, à chaque lancement de Word, le document sur lequel tu travaillais est automatiquement relancé. Mais comme le document est corrompu, il provoque le plantage de l'application. Et ça repart du début...

Dans une situation comme celle-là, tu peux en principe reprendre la main en tenant la touche "Majuscule" enfoncée pendant le lancement de Word : cela inhibe les ouvertures automatiques et donc le document corrompu ne reviendra (provisoirement) plus. Mais le mieux est évidemment d'aller dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers/com.microsoft.Word/Data/Library/Preferences/AutoRecovery (Word 2016 ou 20119) ou dans le dossier ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Office 2011 AutoRecovery (Word 2011) pour y supprimer le fichier de sauvegarde correspondant à ton document (et éventuellement les autres qui s'y trouveraient, puisqu'ils ne correspondent probablement à rien).

Logiquement, ton problème devrait être résolu... Au besoin, pense à préciser la version d'Office dont il est question ainsi que son niveau de mise à jour.

Comme l'a déjà fait _Ritchi_ ci-dessus, rappelons que par défaut le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur - à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) est masqué. On y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.
On peut aussi demander à ce que ce dossier ne soit plus masqué dans les "Options de présentation" du dossier "Départ" du compte utilisateur (celui avec l'icône de petite maison). Ou, plus simplement, se créer un raccourci dans la barre latérale des fenêtres du Finder.
1
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
1 nov. 2021 à 18:28
Merci Bernard pour ces explications très précises sur le problème évoqué. Je découvre l'existence de ce répertoire Autorecovery et son utilité.
Belle soirée à toi
Ritchi
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927 > _Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024
1 nov. 2021 à 18:38
En situation "normale" de plantage, cette fonctionnalité est bien utile. Mais dans de rares cas, l'affaire tourne en boucle et il peut alors être bien difficile de s'en sortir, en effet. Et on ne pense pas toujours qu'on peut bloquer les automatismes en tenant la touche "Majuscule" enfoncée (dans beaucoup d'applications sur macOS) pendant le lancement de l'application.

Couplée à une bonne sauvegarde Time Machine, cette fonctionnalité présente en plus l'avantage de permettre dans certains cas une récupération d'une version précédente d'un document qu'on aurait modifié ou supprimé par erreur ou qui se serait corrompu et devenu inutilisable. En se positionnant sur le dossier AutoRecovery et en "remontant" avec Time Machine, on peut éventuellement retrouver la copie de sauvegarde à un moment où on travaillait sur le document.

Par contre, ne pas oublier que cette copie de sauvegarde n'existe qu'à partir du moment où on a enregistré au moins une fois le document. Et qu'elle n'est pas conservée lorsqu'on ferme normalement le document, qu'on ait choisi de l'enregistrer ou non. Elle n'est normalement destinée qu'à la récupération en cas de plantage.

Bonne fin de week-end (vraiment la fin...)
0
Yes ! ça a fonctionné, mon word s'ouvre comme au premier jour avec la barre d'outil Zotero.
Mille merci et bonne soirée à toi.
Mariette
0