Pelé Mêlé illustrator

Fermé
Refresh - 25 oct. 2021 à 08:47
contrariness Messages postés 19756 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 - 25 oct. 2021 à 09:53
Bonjour à tous !

Pour le boulot, je suis amené à faire des pelé mêlé sur illustrator, oui le logiciel n'est pas très efficace pour ça, mais on est obligé, car c'est le seul logiciel compatible avec la machine de découpe. Nous devons donc découper des cartels (petit rectangle) qui ont des dimensions et des formes différente et pour ça faire les trais de découpe sur illustrator. Je cherche une solution simple afin de mettre en page ces différents rectangles (parfois une centaine) dans un volume donné comme un pelé mêlé automatique. Je n'ai connaissance d'aucune fonctionnalité comme celle-ci. Pouvez-vous m'aider ? Merci !
A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 19756 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 6 105
25 oct. 2021 à 09:53
Dans Illustrator il n'y a pas d'automatisme a ma connaissance...
Dans Corel-Draw, il y a un module au moment de l'impression (imprimante ou imprimante PDF), mais cela se base sur la page la plus grande ce qui n'est pas pratique si vous avez des tailles differentes.
Il existe d'autres plugin d'Acrobat pour imposer les pages PDF comme Quite Imposign ou Crakerjack.. mais la encore il s'agit d'imposition de page de la meme taille.

Pour passez a l'etape de l'amalgame de fichier de taille differente, il faut un logiciel specifique qui saura optimiser les poses en fonction de la quantite, de la surface et de la forme d'imposition. Cela existe comme Phoenix de la Ste Tilia, (y'en a surement d'autres) mais ce n'est pas cadeau et cela s'integre dans un flux de production meme si vous pouvez faire un PDF et donc un AI ou autre par la suite.

Perso, quand j'ai a faire ce genre de truc, je fais une seule forme de decoupe de chacune des poses dans Corel (je n'aime pas Illustrator) et j'exporte en PDF....
Puis dans Indesign j'impose en amalgame les PDF... C'est pas automatique, mais si une autre imposition revient avec d'autres formes, j'ai deja une base de creee...
0