Problème démarrage CPU/Ventilos

Fermé
Benguib44 - 23 oct. 2021 à 14:19
 Utilisateur anonyme - 24 oct. 2021 à 11:45
Bonjour,

Jai un très gros problème dont je ne trouve pas la solution alors que je sollicite votre aide.

Depuis que jai changer tout les composants de mon pc il ya 1 mois environ (tout sauf la cg) mon Pc au démarrage a du mal à bien s'allumer. Dans un premier temps j'arrive sur mon bureau avec les ventilos (watercooling + ceux du pc sauf la cg) tournent a fond, avant le crash je peux allumer HWI monitor et voir mon CPU à 89 degrés environ.
Ensuite le pc seteins complètement, je le redémarre puis même chose (ou parfois cest bon je peux bien l'utiliser et est stable) et au bout de la 3ème fois écran bleu qui me dit de redémarrer mon pc à ce moment là tout refonctionne niquel.

Merci d'avance pour votre aide jai un peu peur de casser mon pc ^^

Config:
Aorus Elite z490 ac
I7 10700k (OC a 5ghz)
Rx 5600 xt gigabyte (modèle 3 ventilos)
Corsaire 750w 80 plus bronze
16gb 3200 mghz ballistix
Merci encore pour votre aide ;)
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
23 oct. 2021 à 15:35
Bonjour,

As tu réinstallé Windows ? Lors d'un gros changement matériel les pilotes de Windows ne correspondent plus.

Ta pompe de watercooling fait elle son travail ? La pâte thermique a été changé ?

Cordialement.
0
Salut, merci de ta réponse alors oui elle fait très bien son travail, les températures sont stable lorsque mon pc arrive à bien démarrer au bout de 2, 3 fois. Ensuite oui jai bel est bien réinstaller de nouveau windows et les drivers chipset gpu MAJ du bios tout même windows. Je tenais à préciser que sa me faisais la même chose avant que je change tout (sauf la cg) mais c'était un poil différents, puisque lorsque j'allumais mon pc il s'allumait correctement mais je n'avais pas l'affichage (et les ventilateurs du pc ne tournais pas a fond comme il le fais maintenant) et depuis que jai mis le vbios de la rx 5600xt (car oui au début je pensais que c'était ma carte graphique le soucis) à jour je n'ai pu eu le problème du non affichage mais cette fois-ci le problème des ventilateurs qui tourne a fond + température du CPU a 80 degrés au démarrage jusqu'au crash.

Voila cest pour ça que jai du mal a croire que cest l'alimentation vu que je viens de la changer et pareil pour ma carte graphique qui depuis m'affiche un affichage au démarrage et que ses températures au démarrage sont basses.

J'écris beaucoup mais je voulais dire une dernière chose^^ lors du montage jai galérer a tout bien brancher le watercooling (jai oublier de le préciser mais cest le coreliquid 240r de cher msi) et j'alimente aussi mon cpu sur les 8 pins (peut-être sa peut me faire a un survoltage au démarrage ?).

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme > Benguib44
24 oct. 2021 à 11:45
La ram a peut être un soucis, il faut voir lorsque tu utilise une seule barrette sans profile XMP si le PC fait la même chose.

Les 2x4 pin CPU cela n'a rien d'anormal rassure toi.

La tension ou fréquence de ton processeur est peut être instable si tu l’overclocke.

vérifie les disque ou SSD avec crystaldiskinfo pour ne pas laisser de suspicions.
0
Salut , tous cela ressemble à une alim mal embouché voir pas suffisante ou une carte mère en défaut à la base . je commencerais probablement par vérifier les liaisons de l'alim par d'autres si tu as plusieurs connecteur de dispo dessus , autrement faut faire un retour de la carte mère au SAV
0