Mail.conf
Résolu/Fermé5 réponses
avion-f16
Messages postés
19249
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2024
4 505
22 oct. 2021 à 16:08
22 oct. 2021 à 16:08
Bonjour,
> serveur mail qui demande une authentification mais sans user de smtp_secure (ssl/tls)
Depuis plusieurs années, tous les administrateurs systèmes sont sensibilisés à l'utilité de TLS. Qu'ils ne l'imposent pas, c'est encore possible, mais qu'ils empêchent son utilisation, c'est surprenant...
Peux-tu confirmer qu'il s'agit bien d'un SMTP accessible depuis l'extérieur ? Si c'est un SMTP accessible uniquement en local, on peut comprendre que TLS ne soit pas pris en charge...
De plus, le port SMTP 25 correspond aux échanges SMTP sans authentification, comme par exemple les communications entre MTA.
Un utilisateur qui doit s'authentifier auprès d'un SMTP utilisera les ports 587 (pas de chiffrement ou chiffrement explicite STARTTLS) ou 465 (SMTP dans TLS, chiffrement implicite).
Il faut vérifier tes paramètres de connexion SMTP avec l'administrateur de ce serveur, de manière à parvenir à envoyer des emails depuis une application desktop/mobile (Thunderbird ou autre) en utilisant un chiffrement (STARTTLS ou TLS sur port dédié).
Lorsque tu disposeras des bons paramètres, ton script PHP devrait parvenir à s'y connecter avec ceux-ci, puisque le script PHP est un client SMTP lui-même.
> j'ai utilisé un autre smtp externe. [...] les mails sont bien distribués sur les autres adresses mais pas celle de l'entreprise
Il faut vérifier au niveau de ce SMTP externe pourquoi les emails ne sont pas délivrés vers les adresses de l'entreprise. Le problème est sûrement indépendant du fait que les emails sont envoyés depuis un script PHP sur le serveur de cette entreprise, le problème se poserait également si tu tentais d'envoyer le même email (même contenu, même sujet, même expéditeur, bref toutes les entêtes identiques) à partir de ton ordinateur en te connectant directement à ce SMTP externe.
Ma supposition : tu envoies, par le biais du SMTP externe, des emails en utilisant une adresse de la forme « ...@entreprise.com » mais ce SMTP externe n'est pas autorisé par le domaine entreprise.com à envoyer des emails en ce nom, c'est donc de l'usurpatation (échec SPF / DKIM), et le filtre antispam des destinataires place alors l'email parmi les spams ou le bloque totalement selon sa tolérance.
> serveur mail qui demande une authentification mais sans user de smtp_secure (ssl/tls)
Depuis plusieurs années, tous les administrateurs systèmes sont sensibilisés à l'utilité de TLS. Qu'ils ne l'imposent pas, c'est encore possible, mais qu'ils empêchent son utilisation, c'est surprenant...
Peux-tu confirmer qu'il s'agit bien d'un SMTP accessible depuis l'extérieur ? Si c'est un SMTP accessible uniquement en local, on peut comprendre que TLS ne soit pas pris en charge...
De plus, le port SMTP 25 correspond aux échanges SMTP sans authentification, comme par exemple les communications entre MTA.
Un utilisateur qui doit s'authentifier auprès d'un SMTP utilisera les ports 587 (pas de chiffrement ou chiffrement explicite STARTTLS) ou 465 (SMTP dans TLS, chiffrement implicite).
Il faut vérifier tes paramètres de connexion SMTP avec l'administrateur de ce serveur, de manière à parvenir à envoyer des emails depuis une application desktop/mobile (Thunderbird ou autre) en utilisant un chiffrement (STARTTLS ou TLS sur port dédié).
Lorsque tu disposeras des bons paramètres, ton script PHP devrait parvenir à s'y connecter avec ceux-ci, puisque le script PHP est un client SMTP lui-même.
> j'ai utilisé un autre smtp externe. [...] les mails sont bien distribués sur les autres adresses mais pas celle de l'entreprise
Il faut vérifier au niveau de ce SMTP externe pourquoi les emails ne sont pas délivrés vers les adresses de l'entreprise. Le problème est sûrement indépendant du fait que les emails sont envoyés depuis un script PHP sur le serveur de cette entreprise, le problème se poserait également si tu tentais d'envoyer le même email (même contenu, même sujet, même expéditeur, bref toutes les entêtes identiques) à partir de ton ordinateur en te connectant directement à ce SMTP externe.
Ma supposition : tu envoies, par le biais du SMTP externe, des emails en utilisant une adresse de la forme « ...@entreprise.com » mais ce SMTP externe n'est pas autorisé par le domaine entreprise.com à envoyer des emails en ce nom, c'est donc de l'usurpatation (échec SPF / DKIM), et le filtre antispam des destinataires place alors l'email parmi les spams ou le bloque totalement selon sa tolérance.
Merci à tous pour votre accompagnement le probleme a été resolu.
En effet, il n'y avait aucun bug. Chamilo utilisait SMTPAutotls = true cette fonctionnalité definie dans chamilo\vendor\phpmailer\phpmailer\src\PHPMailer.php devait être mise à false. aussi lorsque l'on utilise un smpt qui demande une authentificaton meme sans connexion securisée. Cela signifie que le compte utilisé pour envoyer le mail doit etre existant pour sur le domaine du smtp. des erreurs de debutant et j'avoue je suis passé à coté et j'ai perdu du temps. merci quand meme
pour votre soutien. J'ai apporté les précision esperant que ça aide un autre à l'avenir
En effet, il n'y avait aucun bug. Chamilo utilisait SMTPAutotls = true cette fonctionnalité definie dans chamilo\vendor\phpmailer\phpmailer\src\PHPMailer.php devait être mise à false. aussi lorsque l'on utilise un smpt qui demande une authentificaton meme sans connexion securisée. Cela signifie que le compte utilisé pour envoyer le mail doit etre existant pour sur le domaine du smtp. des erreurs de debutant et j'avoue je suis passé à coté et j'ai perdu du temps. merci quand meme
pour votre soutien. J'ai apporté les précision esperant que ça aide un autre à l'avenir
Bonjour,
puis je avoir la pocédure svp.
puis je avoir la pocédure svp.
avion-f16
Messages postés
19249
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2024
4 505
25 oct. 2021 à 14:09
25 oct. 2021 à 14:09
C'est du débogage, il n'y a pas "une procédure" à donner, ça relève de la compétence du développeur du script PHP. Si le script PHP utilise un module comme PHPMailer, il faut alors aller voir dans la documentation de ce module pour connaître comment afficher les infos de débogage.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
24 oct. 2021 à 05:23
Modifié le 25 oct. 2021 à 13:47
Il faut voir au niveau du script PHP pourquoi la connexion avec le SMTP interne échoue, en activant l'affichage/enregistrement des informations de débogage.