Mail.conf

Résolu/Fermé
legende - 22 oct. 2021 à 15:33
 legende - 28 oct. 2021 à 16:22
Bonjour à tous et à toutes. J'ai fourni à une entreprise une plateforme de elearning (chamilo) pour l'envoi de mail cette entreprise dispose de son propre serveur mail qui demande une authentification mais sans user de smtp_secure (ssl/tls). lors de la configuration de mon fichier mail.conf.php suivant les paramètres du smtp l'envoie de mail échoue parce qu'apparemment l'envoi de mail en usant d'une authentification (log et pwd) n'est pas admit sans smtp_secure(ssl/tls). pour contourner ce problème j'ai utilisé un autre smtp externe. qui utilise le protocole tls et le port 587. les mails sont bien distribués sur les autres adresses mais pas celle de l'entreprise. que puis je faire pour reussir à envoyer les mail au utilisateur de l'entreprise ? sachant que la configuration de leur smtp est :
port : 25
host: mailagency.truck.ci
user: XXXXX
pwd: XXXXX
protocol de securite : N/A

5 réponses

avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 501
22 oct. 2021 à 16:08
Bonjour,

> serveur mail qui demande une authentification mais sans user de smtp_secure (ssl/tls)

Depuis plusieurs années, tous les administrateurs systèmes sont sensibilisés à l'utilité de TLS. Qu'ils ne l'imposent pas, c'est encore possible, mais qu'ils empêchent son utilisation, c'est surprenant...
Peux-tu confirmer qu'il s'agit bien d'un SMTP accessible depuis l'extérieur ? Si c'est un SMTP accessible uniquement en local, on peut comprendre que TLS ne soit pas pris en charge...

De plus, le port SMTP 25 correspond aux échanges SMTP sans authentification, comme par exemple les communications entre MTA.
Un utilisateur qui doit s'authentifier auprès d'un SMTP utilisera les ports 587 (pas de chiffrement ou chiffrement explicite STARTTLS) ou 465 (SMTP dans TLS, chiffrement implicite).

Il faut vérifier tes paramètres de connexion SMTP avec l'administrateur de ce serveur, de manière à parvenir à envoyer des emails depuis une application desktop/mobile (Thunderbird ou autre) en utilisant un chiffrement (STARTTLS ou TLS sur port dédié).
Lorsque tu disposeras des bons paramètres, ton script PHP devrait parvenir à s'y connecter avec ceux-ci, puisque le script PHP est un client SMTP lui-même.

> j'ai utilisé un autre smtp externe. [...] les mails sont bien distribués sur les autres adresses mais pas celle de l'entreprise

Il faut vérifier au niveau de ce SMTP externe pourquoi les emails ne sont pas délivrés vers les adresses de l'entreprise. Le problème est sûrement indépendant du fait que les emails sont envoyés depuis un script PHP sur le serveur de cette entreprise, le problème se poserait également si tu tentais d'envoyer le même email (même contenu, même sujet, même expéditeur, bref toutes les entêtes identiques) à partir de ton ordinateur en te connectant directement à ce SMTP externe.

Ma supposition : tu envoies, par le biais du SMTP externe, des emails en utilisant une adresse de la forme « ...@entreprise.com » mais ce SMTP externe n'est pas autorisé par le domaine entreprise.com à envoyer des emails en ce nom, c'est donc de l'usurpatation (échec SPF / DKIM), et le filtre antispam des destinataires place alors l'email parmi les spams ou le bloque totalement selon sa tolérance.
1
Merci pour cette réponse rapide. Mais je précise j'ai déjà vérifié les paramètres avec l'administrateur du serveur et les paramètres sont bons. J'en suis sur parce qu'en usa't de smtper.net j'arrive a attendre la cible aucun message d'erreur n'est géné. Si possible quelle autre alternative me proposez vous parce que jusque la ca ne marche pas. Avec leur serveur interne comme avec notre serveur externe.
0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 501 > Legende
Modifié le 25 oct. 2021 à 13:47
Bonjour,

Il faut voir au niveau du script PHP pourquoi la connexion avec le SMTP interne échoue, en activant l'affichage/enregistrement des informations de débogage.
0
Merci à tous pour votre accompagnement le probleme a été resolu.
En effet, il n'y avait aucun bug. Chamilo utilisait SMTPAutotls = true cette fonctionnalité definie dans chamilo\vendor\phpmailer\phpmailer\src\PHPMailer.php devait être mise à false. aussi lorsque l'on utilise un smpt qui demande une authentificaton meme sans connexion securisée. Cela signifie que le compte utilisé pour envoyer le mail doit etre existant pour sur le domaine du smtp. des erreurs de debutant et j'avoue je suis passé à coté et j'ai perdu du temps. merci quand meme
pour votre soutien. J'ai apporté les précision esperant que ça aide un autre à l'avenir
1
la procedure svp.
0
Bonjour,
puis je avoir la pocédure svp.
0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 501
25 oct. 2021 à 14:09
C'est du débogage, il n'y a pas "une procédure" à donner, ça relève de la compétence du développeur du script PHP. Si le script PHP utilise un module comme PHPMailer, il faut alors aller voir dans la documentation de ce module pour connaître comment afficher les infos de débogage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
daccord
0