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4 réponses
Bonjour,
je pense que c'est plutôt =21,5/24*20 même si le résultat est identique
ce qui te fait 17,91 sur 20
je pense que c'est plutôt =21,5/24*20 même si le résultat est identique
ce qui te fait 17,91 sur 20
Oui ... on peut aussi écrire 20*21,5/24 ou 20/24*21,5 ou (21,5/24)*20 ou 21,5*(20/24) etc.
Ce qui m'affole, c'est le nombre de personnes qui nous posent cette même question dans les forums Bureautique, Excel, Loisirs/Divertissements, comme si elles étaient passées directement du CM1 à la sixième !
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33532016-comment-faire-pour-convertir-une-note-sur-37-en-note-sur-20#answers
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35699558-comment-transformer-une-note-sur-20#answers
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35976519-calcul-de-note-sur-20#answers
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26896141-comment-mettre-une-note-sur-20#answers
etc.
Ce qui m'affole, c'est le nombre de personnes qui nous posent cette même question dans les forums Bureautique, Excel, Loisirs/Divertissements, comme si elles étaient passées directement du CM1 à la sixième !
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33532016-comment-faire-pour-convertir-une-note-sur-37-en-note-sur-20#answers
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35699558-comment-transformer-une-note-sur-20#answers
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35976519-calcul-de-note-sur-20#answers
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26896141-comment-mettre-une-note-sur-20#answers
etc.
Bonjour,
Et puisque l'on visiblement affaire à un bon élève au vu de la note, il faut aller au bout de sa pensée et lui expliquer pourquoi, ne s'agissant pas d'une moyenne mais d'une note isolée, les 2 décimales derrière la virgule ne sont pas significatives, valant à qui rendra un tel résultat un zéro pointé supplémentaire.
Et puisque l'on visiblement affaire à un bon élève au vu de la note, il faut aller au bout de sa pensée et lui expliquer pourquoi, ne s'agissant pas d'une moyenne mais d'une note isolée, les 2 décimales derrière la virgule ne sont pas significatives, valant à qui rendra un tel résultat un zéro pointé supplémentaire.
Bonjour,
Cette question qui revient sans cesse montre que beaucoup de personnes ont des lacunes dans les connaissances de base en mathématiques. Est-ce un problème d'enseignement ?
La note n'est pas perçue pour ce qu'elle est, c'est à dire un rapport entre la note de l'élève et la note maximale possible. Et qui dit rapport, dit quotient avec une écriture sous forme de fraction.
Le deuxième point qui est mal connu est la notion de proportion.
Les trucs comme le "produit en croix" (autrefois la règle de 3) sont connus. Mais l'étape qui consiste à écrire la proportion, par exemple 21,5/24 = x/20, est le vrai blocage.
C'est assez incompréhensible, car les gens qui posent ces questions ont bien compris qu'exprimer leur note de 2 façons différentes ne change pas leur valeur, et qu'il y a donc une égalité.
Cette question qui revient sans cesse montre que beaucoup de personnes ont des lacunes dans les connaissances de base en mathématiques. Est-ce un problème d'enseignement ?
La note n'est pas perçue pour ce qu'elle est, c'est à dire un rapport entre la note de l'élève et la note maximale possible. Et qui dit rapport, dit quotient avec une écriture sous forme de fraction.
Le deuxième point qui est mal connu est la notion de proportion.
Les trucs comme le "produit en croix" (autrefois la règle de 3) sont connus. Mais l'étape qui consiste à écrire la proportion, par exemple 21,5/24 = x/20, est le vrai blocage.
C'est assez incompréhensible, car les gens qui posent ces questions ont bien compris qu'exprimer leur note de 2 façons différentes ne change pas leur valeur, et qu'il y a donc une égalité.