Idée de livres à lire

StudentOfLife - 20 oct. 2021 à 01:05
 ludeb_0255 - 17 déc. 2021 à 09:22
Bonjour!


J'ai une question un peu singulière --' . Je cherche de quoi lire. Je n'arrive pour l'instant pas à rester concentré sur le mm bouquin trèp longtemps, donc je pensais commencer par des formats courts, une centaine de pages au maximum, que je pourrais lire d'une traite avant de dormir par exemple.

J'essaie de me remettre tout doucement à la lecture. Pour l'instant sans trop de succès... (le schéma étant le mm à chaque fois: je commence un livre, puis après 1 semaine je me lasse et je me trouve une excuse pour passer à un autre bouquin... :(

Je manque cruellement de culture G, toute thématique confondues (Histoire, sciences, eco...), et j'aimerais développer ma réflexion... Dans un monde idéal, j'aimerais un contenu vulgarisé au maximum (type "pour les nuls" lol) en moins long. Si vous avez en tete une collection ou recueil de nouvelles, de préférence accessible gratuitement (j'en ai un peu marre d'acheter des bouquins que je ne finis jamais haha).


Merci!
A voir également:

6 réponses

Xileh Messages postés 19125 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 6 339
Modifié le 20 oct. 2021 à 06:39
Bonjour,

Puisque tu parles de culture générale et de formats courts, tu trouveras certainement dans le millier et quelques de titres proposés ton bonheur :

https://www.quesaisje.com/catalogue

(Il existe assurément d'autres collections du même genre, mais c'est la plus connue)

Par-contre tu parles aussi de "nouvelles"... ça, c'est autre chose, une nouvelle est un court roman, pas une initiation à x ou y domaine de culture générale...

Quant à la gratuité... ça c'est plus compliqué... vu que sauf très rares exceptions, seuls les livres "tombés" dans le domaine public sont concernés (en général 70 ans après la mort de l'auteur - cela valant en France et sans doute ailleurs) ... mais il te reste aussi la possibilité de consultation/emprunt en bibliothèque où les tarifs sont en général assez accessibles.




2
Raymond PENTIER Messages postés 58663 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 17 200
20 oct. 2021 à 02:15
Bonjour.

Le plus simple, c'est de te rendre dans une librairie et de choisir les livres en fonction de leur épaisseur et de la taille des caractères.

Tu peux également faire des recherches sur Internet : le nombre de pages est toujours indiqué ...
0
Bonjour,

il y a aussi la collection " Qui ? Pourquoi ? ".

En principe, cette collection est destinée aux enfants et aux adolescents, mais il n'est pas rare qu'un adulte apprenne encore des détails en consultant ce genre de livres.
0
Anonyme_cat Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2023 1
6 nov. 2021 à 14:14
Bonjour je peux te conseillé plusieurs livres sans te ruiner;)): (référence Amazon)
Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig (118 pages) à 2 euro,
Céleste, ma planète deFolio Junior (97 pages) à 4 euro,
Des bleus au cartable deMuriel Zürcher (166 pages) 13 euro,
Le petit prince de Antoine de Saint-Exupéry (95 pages) 13.50 euro
J'espère que sa pourra t'être utile
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58663 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 17 200
11 nov. 2021 à 16:26
Bonjour.

C'est vrai que StudentOfLife a négligé d'indiquer son âge ...
Mais je n'ai pas l'impression que c'est une adolescente, et que tes propositions de livre soient adaptées.
0
Bonjour,

il y a aussi les collections :

- Grands Horizons ;
- La grande imagerie.
0