Changement FAI ! Soucis pour résilier abonnement ancien FAI et portabilité !

krisvr46 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2022 - Modifié le 10 oct. 2021 à 02:50
brucine Messages postés 18433 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 - 10 oct. 2021 à 08:50
Bonjour ! J'ai changé mon abonnement internet pour un FAI diffèrent le 09/10 en ayant pris acte que ce FAI prenait a leur compte la résiliation de mon ancien contrat avec la portabilité du numéro fixe de mon ancien contrat comme mentionne leur site ! En magasin la vendeuse me dit que c'est a moi de faire la résiliation et ne prends pas mon numéro RIO afin de conserver ma ligne ! Me dit d'appeler France Telecom et de les rappeler plus tard pour communiquer le numéro RIO , le prêt d'une box 4g pas possible pour le haut débit et donc il vaut mieux que j'attende que la nouvelle installation soit finaliser pour résilier l'ancienne, et là j'avoue que j'ai perdu le fil conducteur . Du coup nouvel abonnement souscrit , nouveau numéro fixe , résiliation de mon ancien FAI à ma charge et installation du matériel pas avant le 20/10 ! J'avoue que j'ai été un peu dérouté par tout ce qu'elle me disait qui ne correspondait du tout a ce qu'ils vendaient sur leur site ! Alors je ne comprends pas ! Peut-être aucune box 4g a fournir aux clients si eux font la résiliation de suite (début d'une pénurie de matériel) pour compenser ma suspension d'internet en attendant leur arrivée pour l'installation et du coup me retrouver sans internet pendant 2 semaines vu les délais assez long pour l'installation des box ? Mais vu qu'il faut vendre a tout prix quand même , bah on baratine les gens du moment que ca signe des contrats au lieu de dire franchement les choses , on n'a pas ce qui faut pour , mais on vous les vends quand même ! Alors je ne sais pas, mais pour moi ce n'est pas clair parce que au bout du compte je paye pour des services qui sont compris dans les forfaits qu'ils proposent , je vais devoir payer également le recommandé de résiliation et je prends sur mon temps pour faire leur boulot ! Alors est-ce que je dois retourner en boutique ou appeler le service clientèle afin d'essayer de rectifier ça ou je laisse comme c'est et je fais les démarches qui leurs sont du moi-même ? Si vous avez des questions ou des avis , merci a vous ?
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1 réponse

brucine Messages postés 18433 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 2 740
10 oct. 2021 à 08:50
Bonjour,

Il est constant (et légal) que dans le cas d'une demande de portabilité, c'est au nouvel opérateur qu'il appartient de faire les démarches auprès de l'ancien (et donc sans frais).

Ceux de résiliation, c'est une autre histoire: c'est la politique commerciale du nouvel opérateur que de les prendre à sa charge ou pas, facteur à prendre en charge lors de la nouvelle souscription.

Je ne vois pas que le prêt de clés ou box 4G s'adresse aux transitions de contrat (seulement par certains opérateurs lors de pannes), mais au moins s'agissant de fibre, il n'y a maintenant plus d'interruption de service autre que le temps consacré à l'installation, tout au moins si dans la continuité c'est le nouvel opérateur qui résilie, et même sans: dans le pire des cas, on paiera le forfait de l'ancien opérateur pour le mois restant à courir.

Enfin, et s'agissant de modifier ce que tu as signé, la situation est fragile puisque tu l'as fait en boutique et pas en ligne (à distance) et que donc le droit de rétractation n'est pas applicable.

Si tu as bel et bien demandé la portabilité, il t'appartient d'insister auprès du nouvel opérateur pour qu'il se conforme aux dispositions de l'ARCEP: c'est à lui qu'il revient de résilier (et au passage de planifier cette résiliation de sorte qu'il n'en résulte pas une interruption de service).
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