Fenêtre "Securité Mac" sur Safari

Fermé
Stef31_tls Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 - 6 oct. 2021 à 20:32
Aliboron Martin Messages postés 3445 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 - 7 oct. 2021 à 00:05
>Bonjour,
Comme vous le voyez je suis pas très douée en informatique ! Je ne sais pas si j’ai déjà réussi à poster ce message ! Si c’est le cas désolé pour la redit


J’ai eu une fenêtre Securite mac qui s’est ouverte quand j’étais sur safari me demandant d’appeler l’assistance technique. Forcément je l’ai appelé ils ont un diagnostic complet pendant près d’une heure en prenant la main sur mon mac et le disant que mes données personnelles étaient en danger et que je devais stopper immédiatement d’utiliser mon ordi ! Leur proposition : une réparation avec garantie de 6 mois à 2 ans et courant entre 199 et 399€ ! Difficile d’avoir le nom de l’entreprise « service ordinateur »
Forcément j’ai pas fait mais ça me met le doute.
D’où mes 2 questions :
1/ est ce sérieux ?
2/ comment faire un diagnostic et protéger mon mac ?
Merci de vos réponses
A voir également:

1 réponse

Aliboron Martin Messages postés 3445 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 929
Modifié le 7 oct. 2021 à 00:07
Il s'agit bien évidemment d'une (tentative d') arnaque. En leur laissant prendre la main sur ta machine, tu as laissé le loup entrer dans la bergerie et, effectivement, tes données sont peut-être en grand danger, maintenant.

Prend illico toutes les précautions possibles vis-à-vis de ta banque et autres organismes, change tous tes mots de passe au plus vite.

Pour la suite des opérations, télécharge l'application Malwarebytes et fais un nettoyage des éventuels malwares qui seraient installés. Pour Safari, installe un bloqueur de publicités genre Wipr, ça devrait t'éviter d'avoir ce genre d'intrusion à l'avenir...


0