Désactiver le TPM en gardant le démarrage sécurisé UEFI, est-ce possible ?

Résolu/Fermé
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022 - Modifié le 5 oct. 2021 à 16:10
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022 - 5 oct. 2021 à 20:47
Bonjour,

Suite à mes échecs successifs du clonage de mon système à partir d'un SSD MV2 (SAMSUNG EVO 970 Plus) de 500 GO en tant que source vers un autre (la cible) identique mais de 1To, j'ai risqué d'utiliser le logiciel SAMSUNG dédié à cette tâche du nom de DATA MIGRATION

Le logiciel reste bloqué à zéro, même depuis que j'ai branché directement le SSD MV2 cible directement sur la carte mère en le substituant à un autre SSD (sur lequel j'avais mon OneDrive - est-ce la cause possible de ce blocage, car One drive envoi des messages vers ce SSD fantôme ?).

Dans le manuel d'utilisation de DATA MIGRATION p.20 sur 21

https://docplayer.fr/189741110-Samsung-ssd-data-migration-v-4-0-manuel-d-utilisation.html

il évoque dans mon cas le fait que TPM nécessairement activé avec le démarrage sécurisé UEFI est la raison possible du blocage.

Je suis bien passé en mode UEFI après avoir migré le SSD de MBR à GPT;

Puis-je, donc, conserver ce mode de démarrage tout en désactivant le TPM fautif ?

et éventuellement Comment faudrait-il faire..

Je suis preneur de tout éclairage, ne serait-ce que pour découvrir ce fameux TPM et son utilité ?

Merci de l'intérêt pris ne serait-ce qu"à la lecture de ce message sans doute indigeste..


Configuration: Windows / Edge 94.0.992.38


A voir également:

2 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 5 oct. 2021 à 16:39
Bonjour
bien sûr tu peut être en Bios UEFI
mais avec le TPM désactiver
ce sont deux chose différente
allez dans les paramètre du Bios pour le désactiver

0
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
5 oct. 2021 à 16:53
Ok merci. Cela va me permettre de retenter le clonage.
0
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
Modifié le 5 oct. 2021 à 17:38
En fait pas si évident !

Dans le BIOS en mode UEFI only

Je peut juste désactiver Launch CSM mais pas le Secure Boot State

Et je ne trouve rien pour précisément pour le TPM

J'ai une carte mère TUF Z390-PLUS GAMING datant de 2018

je ne sais si quelqu'un pourrait me guider pour la MANIP dans le BIOS ?

Peut-être revenir à un un autre mode UEFI ?
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
Modifié le 5 oct. 2021 à 18:48
dans mon Bios "ASUS "
le TPM ce nomme P.T.T pour Intel Platform Trust Technology
ce paramètre ce trouve dans l'onglet " avancée " > PCH-FW configuration > Intel Platform Trust Technology
exemple :
0
Atopos Messages postés 66 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
5 oct. 2021 à 20:47
Ah merci pour la piste. Les acronymes peuvent varier c'est bon à savoir.. je vais m'y replonger car je suis toujours en échec pour cloner simplement deux SSD EVO 970 plus et faire ainsi la migration de mon système de 500 Go à 1000 Go.

Je faisais très facilement sur des disques classiques et là AOEMI clone bien le tout mais cela ne donne rien.. Impossible de rebooter ni de de réparer via clef USB .. Quant au logiciel dédié de SAMSUNG il me fait juste disparaître mon SDD en se bloquant à zéro....

Vu le pris de cette série de SSD je suis surpris car je pense n'être tout de même pas le seul à devoir ainsi essayé presque tous les logiciels de clonage possible.. La rapidité de ces clefs ne semble pas rimer avec la rapidité ou tout au moins la faciliter de les cloner...

En tous les cas merci encore pour le temps pris à cette capture d'écran.

Bonne soirée
0