Bloquage du pointeur

Fermé
Roscanv Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023 - 5 oct. 2021 à 11:30
Roscanv Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023 - 8 oct. 2021 à 09:53
Bonjour,

Sur mon PC ASUS Zen Aio je rencontre une très grosse difficulté.
Quelques minutes après avoir ouvert une feuille de travail ou simplement appelé mon explorateur, ma souris (pointeur) se met sous forme d'un sablier et tout est bloqué ! En haut de la page il est indiqué (Ne répond pas). Il arrive même que tout se bloque alors que le pointeur ne se soit pas mis sous la forme sablier.

Tout étant bloqué, je ne peux même pas fermer la feuille ni même fermer l'ordinateur en passant par la voie normale (Logo > Démarrer > Arrêter) car tout est figé. Je suis obligé de forcer la fermeture en appuyant longuement sur le bouton marche arrêt.

Il me serait agréable d'être aidé pour sortir de cette impasse. Je dois préciser que mes connaissances et compétences en informatique sont plus que limitées.

Par avance un grand merci à ceux qui pourraient m'aider à sortir de cette galère. Heureusement que j'ai un petit ordinateur portable pour continuer à travailler.

Cordialement,
Michel Debrie

3 réponses

SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747
5 oct. 2021 à 18:34
Bonjour. Voici ce que je te propose de faire. Tester le disque et l'intégrité des fichiers.

Télécharge le programme, installe-le et lance-le (attention, sélectionne bien le programme : crystaldiskinfo, pas crystaldiskmark !) :
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
Donne l'état du disque, de préférence avec une copie d'écran.

Puis, appuyer sur les touches Windows et X et cliquer sur powershell (admin) et copier la commande :
CHKDSK /F /X
Répondre "o" et redémarrer le PC.

Enfin, ouvrir une fenêtre powershell (admin) et saisir la commande :
SFC /SCANNOW puis valider

Sans fermer la fenêtre, copier la commande :
DISM /ONLINE /CLEANUP-IMAGE /RESTOREHEALTH puis valider.
Pour cette commande, il faut être connecté à internet.
Donner le résultat de ces deux commandes.

0
Roscanv Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023
6 oct. 2021 à 21:42
Bonsoir Sats,

Tout d'abord merci de bien vouloir m'aider, malheureusement je crains de ne plus pouvoir faire grand chose.

L'ordinateur se met normalement en route, tout se passe bien. je peux même aller dans les paramètres et voir le mises à jour qu'il me faut faire.

Quelques minutes après le lancement du téléchargement TOUT se bloque même si le pointeur ne se met pas sous la forme de sablier. L'ordinateur est inactif, je dois forcer son arrêt.

Comme il m'est impossible de télécharger quoi que se soit je crains qu'il ne me reste que deux solutions :
1/ Tout réinstaller en espérant que je saurai le faire correctement
2/ Confier mon ordinateur à un réparateur, d'autant que je suis loin d'être compétent en informatique.

Peut-être as-tu une solution miracle qui m'éviterait l'alternative précédente ? Je veux rester optimiste mais j'avoue ma grande inquiétude.

Encore merci de ton aide.
Michel
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747
6 oct. 2021 à 22:56
Bonjour. Essaye quand même de faire les tests que je t'ai donné. Le test cristaldisk, une fois le programme installé, ne prends que 3 ou 4s. Le CHKDSK se fait avant de démarrer W10, donc probablement avant de risquer un blocage. Tente aussi les autres, c'est des pistes à exclure.
Si on ne trouve pas de solution, il vaut mieux faire une réinstallation, c'est assez simple pourvu que tu disposes d'un autre PC valide et d'une connexion internet correcte.
Le réparateur, à vue de nez, ne va rien trouver et fera lui-même la réinstallation, à des prix variant entre 50 et 100€. Si en plus tu tombes sur un charlot, il ne te mettras même pas les drivers corrects et ton W10 ne sera pas stable. Ça vaut le coup de le faire soi-même.

Edit : le blocage ne se fait que lors d'un téléchargement ?
0
Roscanv Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023
8 oct. 2021 à 09:53
Bonjour,
Vraiment je suis désolé car je ne voudrais pas t'importuner. J'ai fait plusieurs essais à différentes heures de la journée et sur plusieurs fichiers personnels et sur Internet. En fait, je ne pense pas que cela provienne du pointeur car mon système se bloque au bout de 5 à 6'.
Mon ordinateur démarre normalement, puis au bout de ces 5 à 6' tout est figé, je ne peux même pas arrêter l'application ou sortir d'Internet, je ne peux même pas arrêter normalement mon ordinateur. Je suis donc toujours obligé de faire un arrêt forcé en appuyant longuement sur le bouton marche - arrêt.
Je crains de voir faire une réinstallation complète.
En suivant tes conseils je vais essayer de faire cette opération par moi même en espérant ne pas faire de bêtises.
Encore merci d'avoir pris du temps pour essayer de me dépanner.
Cordialement,
Michel
0