Windows 10 devenu lent du jour au lendemain

Fermé
Chylos - 2 oct. 2021 à 15:34
Chylos Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 - 3 oct. 2021 à 15:00
Bonjour,

J'ai pas pour habitude de demander de l'aide sur un forum parce-qu'en général j'arrive toujours à m'en sortir, mais là ça va faire 3 semaines que je suis sans solutions...

Pour faire simple, j'ai fait une mise à jour windows il y a bientôt 3 semaine en éteignant mon ordinateur (en appuyant sur le bouton "Mettre à jour puis arrêter"), puis du jour au lendemain, je remarque que mon ordinateur est devenu très très lent (en tout cas à première vue). J'avais peur que ce soit un de mes composants d'odinateur qui ait un problème, mais non. J'ai remarqué que l'explorateur windows (10) était devenu vraiment très lent ; il a beaucoup de mal à ouvrir n'importe quel logiciel (du style Chrome, Discord, et même l'explorateur de fichier). Mais ce n'est pas que lorsque je lance un logiciel que ça coince, même une fois dessus ça ram beaucoup (je prends encore une fois l'exemple de Discord et de Chrome, l'affichage est assez long). Mais ce qui est encore plus étrange, c'est que lorsque je suis sur un jeu, celui-ci ne ram pas du tout ! Tout est fluide et il n'y a aucun problème. C'est vraiment Windows 10 qui a un gros problème (enfin je crois...). J'ai bien pris le temps de regarder dans le gestionnaire des tâches si c'était pas un logiciel ou un autre truc qui consommait juste énormément en arrière plan, mais non, rien ! J'ai même désinstallé la mise à jour windows que j'ai faite il y a 3 semaine, vérifier l'état de mon disque dur, le stockage, ... Mais non, rien n'y fait.

Du coup voilà mon problème. En espérant avoir été assez clair, j'espère que quelqu'un serait capable de m'aider là dessus...

(PS : Je sais qu'il est possible de réinstaller Windows, mais j'aimerais bien savoir si il existerait pas une solution plus simple que celle-ci)
A voir également:

6 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 900
2 oct. 2021 à 15:37
Bonjour
tester le disc avec CrystaldiskInfo
c'est un logiciel permettant à l'utilisateur de connaître l'état de son disque dur.
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
donne le résultat (couleur et état) ou poste une capture d'écran
Vous avez également avec des résultats plus détaillés sur le nombre de secteurs détériorés et le pourcentage de défectuosité du HDD/SSD. Hard disk Sentinel
0
Merci de votre réponse, mais c'est justement avec ce logiciel que j'ai vérifié l'état de mon disque dur, et aucun problème à signaler. Il m'indique que l'état de santé du disque est "bon", et ne m'indique aucun problème dans les résultats détaillés (que ce soit mon disque dur ou mon SSD).
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 900
2 oct. 2021 à 15:54
Télécharger et lancer Hdtune
lancer le " Benchmark "


donnez capture écran
puis le " Error Scan "


donnez capture écran
0
Chylos Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
2 oct. 2021 à 16:20



0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 900 > Chylos Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021
2 oct. 2021 à 16:53
les disques sont bon , ça ne vient pas d'eux
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 746
2 oct. 2021 à 18:51
Bonjour. Autre possibilité : appuyer sur les touches Windows et X et cliquer sur powershell (admin) et copier la commande :
CHKDSK /F /X
Répondre "o" et redémarrer le PC.

Enfin, ouvrir une fenêtre powershell (admin) et saisir la commande :
SFC /SCANNOW puis valider

Sans fermer la fenêtre, copier la commande :
DISM /ONLINE /CLEANUP-IMAGE /RESTOREHEALTH puis valider.
Pour cette commande, il faut être connecté à internet.
Donner le résultat de ces deux commandes
0
Chylos Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021
3 oct. 2021 à 12:24
Bonjour, voici ce que j'ai obtenu :
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 746
3 oct. 2021 à 14:16
Bonjour. Le PC répond-il mieux ?
0
Chylos Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021
Modifié le 3 oct. 2021 à 14:53
J'allais vous répondre oui, mais finalement toujours pas... J'ai cru que tout remarchait correctement car en redémarrant mon ordinateur, une fois sur le bureau, il n'y avait plus de problèmes de lenteur en ouvrant des logiciels et en étant dessus. Mais au bout d'un certains temps (environ 1min après le redémarrage), tout est redevenu lent. C'est comme si au démarrage de mon ordinateur, un logiciel s'ouvrait en arrière plan et faisait ramer tout Windows d'un coup. Et si c'est ça, je ne vois absolument pas quoi étant donné que rien ne se manifeste dans le gestionnaire des tâches (si ça avait été un virus, mon antivirus me l'aurait sans doute fait remarquer...). Et ce que je ne comprends toujours pas, c'est que cela n'affecte que Windows, et non les jeux !
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 746
3 oct. 2021 à 14:55
Fais quand même une demande d'aide à la désinfection : https://forums.commentcamarche.net/forum/antivirus-252
0
Chylos Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021
3 oct. 2021 à 15:00
Ça marche, merci quand même !
0