"L'histoire" des certificats de sécurité

Fermé
Gloops1 - 30 sept. 2021 à 03:19
brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 30 sept. 2021 à 07:55
Bonjour tout le monde,

Peut-être savez-vous que :
1/ un certain nombre de certificats de sécurité expirent le 30 septembre à 16 heures, et les appareils porteurs peuvent ne plus pouvoir se connecter à Internet
2/ l'expert qui a soulevé le lièvre a attendu une semaine avant l'échéance pour se réveiller
3/ une semaine, pour transmettre l'information de façon claire et ciblée, ça ne fait en définitive pas tant que ça.

Ce qui fait que j'ai été avisé par un mail du 29 à 18h02, pour Comment Ca Marche l'info est là :
https://www.commentcamarche.net/maison/box-connexion-internet/1675-probleme-de-connexion-internet-30-septembre-2021/?utm_campaign=CommentCaMarche+High+Tech_2021-09-29&utm_medium=email&seen=2&utm_source=MagNews&een=a7a332466eaa94a2c4f99205a79f82ff

D'où une question que je me permets de répliquer car une réponse dans la journée, dans un forum ce n'est pas à tous les coups :
sur Vista, qu'y a-t-il lieu de vérifier ? Et ça en utilisant Firefox, qui n'accepte pas de mise à jour non plus depuis belle lurette.

Je précise que je ne suis pas sur place, que je ne peux pas utiliser les outils de mise à jour pour savoir.

Je suppose que pour les téléphones il y a moins à se préoccuper si on ne s'en sert que pour téléphoner.

2 réponses

fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
Modifié le 30 sept. 2021 à 05:02
Salut,

Si Microsoft se rétracte un peu sur les obligations de TPM 2.0 et Secure Boot UEFI pour Windows 11, tu pourrais acheter Windows 11 , sinon Windows 10

Il y a pour Windows 10 et surement pour Windows 11 des licences pas trop cher chez des marchands WEB.

Vista c'était la grosse affaire il y a 15 ans...
0
Ben ... non, ce n'est pas la question.
Windows 10 je l'ai sur ma machine parce que je n'ai pas le choix, je développe du Microsoft.
Sur cette machine-là si il faut changer de système ça sera Unix.
Mais si il faut se mettre à Unix à 90 ans, je crains d'avoir plus de support à faire. Et déjà il faudra que je vienne pour l'installer.
Bon là on est sur le forum Vista, alors c'est pour une machine Vista.
Il y a quoi à faire ? Lancer certmgr.msc et voir les dates des certificats ?
Mais ils sont liés à des sites web ? Ce sont les sites web qui vont bloquer ?
0
fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173 > Gloops1
Modifié le 30 sept. 2021 à 05:32
Les navigateurs préfèrent bloquer (Ça se configure un peu), on peut ajouter des exceptions à Mozilla Firefox a des certificats de sites WEB invalides)

Mais pour Mozilla et Vista, Ça prend la dernière version ESR disponible, et je n'ai jamais été avec cette version.
0
brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 818 > Gloops1
30 sept. 2021 à 07:55
Bonjour,

L'article que tu mets en exergue dit que le problème concerne des OS antérieurs à XP SP3, et donc pas Vista qui est postérieur à XP.
0
fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
30 sept. 2021 à 05:09
C'est pas pour faire une pub c'est juste une vente que j'ai trouvé en vol qui a l'air fiable, malgré que pas beaucoup de feedbacks il a 100% Positive

https://www.ebay.com/itm/224627371095?epid=0&hash=item344cd5ac57%3Ag%3APsoAAOSwEuxhVPZ2

Pour savoir si elle est authentique (Pas MAK Channel), mais RETAIL channel, après avoir activé Windows, tu utilises par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter > CMD > slmgr -dli

Pour installer Windows utilises l'outil pour créer une Clé USB 8GB Min. pour mettre à jour, réparer, ou réinstaller Windows

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Si tu a déjà le fichier ISO de Windows que tu peux télécharger à partir de l'outil, tu peux créer ta clé USB avec Rufus

Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR

Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT

Démarres dessus par le Boot Menu du PC

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Si tu ne vois pas, tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old

Installes sur la même partition, ou au choix, supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Supprime les données).
0