Bloquer une image

Fermé
vieuxray - 23 sept. 2021 à 17:10
 vieuxray - 24 sept. 2021 à 19:29
Configuration: Windows10 / Internet Edge


Salut a tous, forum salut,

Sous Excel 2007

Je souhaiterai en vba svp une petite routine au plus simple qui aurai deux boutons

--- quand je clic sur un bouton placer bloquer en A1 "image1.png" et que "image1" n'en bouge pas

--- un autre bouton qui lorsque je clic dessus me libère "image.png"
pour que je puisse a nouveau la déplacer a la souris normal.

J'ai insérer une image de type PNG dans un fichier Excel et je souhaiterai svp que cette image soit fixe dans le coin en A1.

Ceci afin de déplacer des objets divers dessus sans que "image.png" ne bouge

Bonne journée a vous et merci pour votre aide.

Cdlt Raymond
A voir également:

4 réponses

cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
23 sept. 2021 à 18:43
Bonjour,

comme ceci


Option Explicit
Private Sub CommandButton1_Click()
    'bloquer
    ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
End Sub
Private Sub CommandButton2_Click()
'débloquer
ActiveSheet.Unprotect
End Sub


1
Salut CS_Le Pivert,

Merci pour cette version du code, bon j'ai essayer mais ca fonctionne pas bien, donc je suis revenu a l'avant dernière version que j'ai utiliser cette après midi et je m'en débrouille très bien.

mon image ne bouge plus sauf si contre ordre, pour moi ca fonctionne très bien tel quel et pas envie de faire une usine a gaz pour si peu.

Mais je te remercie encore une fois ton code qui m'aide tout de même et surtout ca ne bouge plus nickel.

Je te souhaite un excellent W-end, je te joins mille merci pour ton aide.

Bye bye sans doute a une prochaine fois.

Bine cordialement Raymond
1
Salut CS_Le Pivert,

Merci pour ta réponse, c'est sympa a toi.

Bon ça fonctionne bien sauf que lorsque je bloque l'image en A1 je ne peux plus dessiner car les objets que je souhaite déplacer sont figés également.

Par contre quand je débloque je peux de nouveau déplacer les objets et l'image.

Donc pour préciser ma demande, je souhaiterai "placer, bloquer en A1" mon "image" en cliquant sur le bouton que j'ai créer en A1

Mais je souhaite conserver la possibilité de continuer de dessiner en déplacent les objets.

Pourquoi je veux bloquer l'image, parce j'ai scanner une plaque d'essai a pastilles utiliser en électronique que j'ai sauvegarder en fichier PNG je l'ai insérer dans Excel afin quelle me serve de fond sur laquelle je viens dessiner des résistances et autres composants électronique mais quand je déplace un objet avec souris souvent l'image de fond bouge aussi.
voila pour résumer, si tu a besoin d'autres renseignements, pas de soucis.
Merci a toi passe une bonne journée.
Cdlt Raymond
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
24 sept. 2021 à 11:02
une autre méthode sans bouton:

insérer un module et mettre ce code:

Option Explicit
Sub Positionnement()
  ActiveSheet.Shapes("Image 1").Top = [A1].Top 'adapter nom image
  ActiveSheet.Shapes("Image 1").Left = [A1].Left
End Sub


ensuite allez dans l'objet à déplacer et affectez lui la macro Positionnement en faisant un clic droit dessus.

Quand tu cliqueras sur l'objet l'image se mettra en A1 et ensuite le déplacement de l' objet se fera par clic droit

Voilà

@+ Le Pivert
0
vieuxray > cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024
24 sept. 2021 à 11:35
Salut CS_LePivert,

Merci de ta réponse, alors ca fonctionne bien merci beaucoup.

Sans vouloir abuser de ta gentillesse serait t'il possible de faire de même mais avec deux boutons.
-Premier bouton(Bloquer) on clic sur le bouton et l'image va se placer automatiquement en A1
pour ne plus en bouger tant que l'on ne la débloque pas.

-Deuxième bouton(Débloquer) on clic sur le bouton et l'image se trouve débloquer et donc manipulable a la souris.

et garder bien sur la possibilité de déplacer les divers objets que je crée.

Merci comme ca cela va me permettre de l'améliorer par la suite.

Bonne journée a toi et merci

Cdlt Raymond
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728 > vieuxray
24 sept. 2021 à 11:41
Avec le bouton, cela ne fonctionne qu'au moment du clic!
Qu'avec l'objet , vu que ta souris est occupé sur l'objet tu ne peux pas déplacer l'image!

Tu peux toujours mettre Positionnement dans un bouton et faire l'essai
1
Salut CS_Le Pivert

Merci pour le retour

J'ai mis mis "Positionnement" dans un bouton et j'ai fais l'essai
- je clic sur bouton et cela envoi directement l'image en A1

-pour débloquer l'image un clic droit sur l'image et je peux a nouveau déplacer l'image

Si c'est possible svp d'avoir un bouton pour débloquer l'image, je veux bien, ça serai bien pratique.

Merci pour ton aide, bonne après midi.

Cdlt Raymond
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
24 sept. 2021 à 15:47
J'ai trouvé la solution avec 2 boutons

Option Explicit
Private Sub CommandButton1_Click()
    Positionnement
    ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
End Sub
Private Sub CommandButton2_Click()
 ActiveSheet.Unprotect
End Sub


ensuite tu vas faire un clic droit sur tous les objets que tu veux déplacer et tu vas dans Taille Propriétés et tu décoches
Verrouiller comme ceci



Tu pourras alors déplacer tes objets

@+ Le Pivert
1