Coloriage automatique d'une cellule + calcul

Fermé
Mickey67260 - 20 sept. 2021 à 08:09
 Mickey67260 - 21 sept. 2021 à 14:15
Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit coup de pouce...

Je m'explique... J'ai créé un planning hebdomadaire pour les collaborateurs de la boîte sur Calc LibreOffice....

J'ai un petit problème...

Est-il possible que LibreOffice coloris automatiquement des cellules (si je les sélectionne) et que je puisse coupler à cela un calcul (exemple = une cellule colorié automatiquement = 0,25) ?

Merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
20 sept. 2021 à 13:30
Bonjour,

il faut aborder le problème différemment.

Choisi une lettre code, C par exemple. Avec Ctrl+Entrée en validation, toute ta plage sélectionnée sera remplie de cette lettre.
Pour la couleur, tu auras mis une MFC (mise en forme conditionnelle)
Pour le décompte :
=NB.SI(ta_plage;"C")/4

eric
1
Retz_4546B Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 septembre 2021 Statut Rédacteur Dernière intervention 8 février 2024 3
20 sept. 2021 à 15:01
Bonjour Mickey67260,

La réponse à vos deux questions est oui : LibreOffice Calc peut appliquer automatiquement une couleur aux cellules de votre choix en fonction de critères que vous aurez définis au préalable, et effectuer automatiquement des calculs en fonction du contenu d'une cellule.

Pour vous aider au mieux, pouvez-vous partager en réponse une version anonymisée de votre classeur via le site ci-joint.com ? Vous pouvez suivre le guide suivant pour ce faire :
https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
1
Retz_4546B Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 septembre 2021 Statut Rédacteur Dernière intervention 8 février 2024 3
20 sept. 2021 à 18:29
Après un passage rapide sur votre tableau, vous semblez avoir très bien intégrez le formatage conditionnel. Lorsqu'on saisi "0,25" dans une colonne, elle se colore bien automatiquement.

Votre problème de somme du nombre d'heures vient du fait que vous colorer une cellule de trop sur chaque plage horaire. Par exemple, en colonne B, si la personne est sensée travailler de 7h à 12h, vous ne devez pas colorer la cellule B25, qui représente le créneau 12h00-12h15, mais vous arrêtez à la cellule précédente.
1
Bonjour,

Déjà merci infiniment à vous deux pour m'avoir répondu. J'essaierais quand je rentrerais à la maison.

Je vous communique le fichier en question : https://www.cjoint.com/c/KIuon7f5tDC

Merci encore, c'est top de votre part????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PS : en l'état actuel des choses, si je sélectionne mes cellules (une cellule = 0,25h), et que par exemple le collaborateur fait 7h-12/ 13/16h = 8h... Calc me calculera toujours deux fois 0,25h en plus...

C'est surtout ça mon problème je pense...
0
Retz_4546B Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 septembre 2021 Statut Rédacteur Dernière intervention 8 février 2024 3
Modifié le 20 sept. 2021 à 18:55
Par ailleurs, vous avez créé énormément de règles de formatage conditionnel. Cela fonctionne parfaitement mais rend la compréhension et la maintenance de votre classeur plus difficile.

Je vous propose l'optimisation suivante :

1. Faite une copie de votre classeur et supprimez toutes les règles de formatage conditionnel existantes.

2. Ajoutez une nouvelle règle, dont les propriétés sont les suivantes :
Condition 1 - Choisissez "La formule est" dans la liste déroulante et écrivez ET(B5=0,25;B$2="A")
Appliquer - Créez le style voulu et appelez le "Rouge"
Plage de cellules - Écrivez B5:BE59

3. Validez votre nouvelle règle, toutes les cellules des colonnes B, J, R, Z, AH, et AP qui contiennent "0,25" sont automatiquement colorées en rouge.

4. Créez une nouvelle règle, presque identique à la première, mais dans le champ "La formule est", écrivez ET(B5=0,25;B$2="B") (vous remplacez le ="A" par ="B"). Créez le style voulu et appelez-le "Vert".

5. Recommencez l'opération pour chacune des huit lettres représentant un salarié. Vous obtiendrez le même résultat que précédemment avec seulement 8 règles de formatage conditionnel.
0
Petit UP ;)
0
J'essaye de me débrouiller, mais c'est pas facile... Franchement merci beaucoup déjà pour le coup de pouce ! Je suis entrain de retaper au propre le formatage conditionnel.

Effectivement, le problème, c'est que je colore une cellule en trop à chaque fois... Mais honnêtement c'est pas très compréhensible à mon goût... Auriez-vous une solution peut-être, pour que ce soit plus clair ?

Merci d'avance ;)
0