Impossible de récupérer mes données

Fermé
AZERTY__ Messages postés 75 Date d'inscription samedi 30 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2022 - 18 sept. 2021 à 17:22
brucine Messages postés 14237 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 18 sept. 2021 à 19:37
Bonjour,
je possède une clé USB compatible USB-A et USB-C (portable), j'ai donc déplacé les données de mon portable vers ma clé USB.
Plus tard dans la semaine, je copie d'autres données sur la clé mais j'annule l'opération car mon portable à décidé de rammer et beuguer, puis je l'éjecte proprement.
En rebranchant la clé, je remarque qu'Android me propose seulement de la formater...
Je me rends donc sur Windows 10, et branche la clé. Je m'aperçois donc que les données copiées a moitié sont corrompues. Il est donc impossible d'effectuer toute manipulation.
Une seule solution, le formatage.
Mais avant je récupère les données dessus mais remarque que Windows n'accepte pas les fichiers contenant une *, ce qui est malheureusement le cas d'un bon nombre d'entre eux.
Je ne peux donc rien faire a partir d'Android ni Windows. J'ai déjà cherché des solutions à partir de DOS ou CMD.


Le problème est donc le suivant, je cherche à récupérer des fichiers contenant une * à partir de Windows

Veuillez m'excuser de cette quantité de texte, je cherche à préciser un maximum dans le contexte de mon problème.

Merci infiniment de votre aide qui m'est précieuse.

1 réponse

jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
18 sept. 2021 à 17:37
Bonjour,

Voila ce qui récupère tout sans etre chauvin sur les noms de fichiers https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

Puissant mais pas convivial, il devrait récupérer ce qui est récupérable... Il faut comprendre qu'une clé USB, ce n'est pas un disque dur... si les datas n'existent plus dans les blocs mémoire, il ne retrouvera rien contrairement aux HDD qui retouvent des traces des fichiers perdus ou effacés.

peut etre, faut-il essayer aussi sur un PC plus ancien avec windows 7 ou XP et voir Linux. il n'y a pas de honte à rouler avec un modèle de collection.

Avec ce matériel, il faut user de prudence... et ne jamais effacer l'original tant que la copie n'est pas complète par ex.. ( copier coller oui... couper coller non)
1
AZERTY__ Messages postés 75 Date d'inscription samedi 30 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2022 34
18 sept. 2021 à 17:43
Merci de votre aide, je teste ça dès que je peux et je vous tiens au courant.
0
brucine Messages postés 14237 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 797 > AZERTY__ Messages postés 75 Date d'inscription samedi 30 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2022
18 sept. 2021 à 19:37
Bonjour,

Ni Windows ni l'interpréteur de commandes n'accepteront l'astérisque, mais il existe un certain nombre de voies de contournement:

-Sans garantie et là où la commande REN nous plantera dans tous les cas, les commandes MOVE ou COPY doivent pouvoir être contournées en échappant le caractère coupable:

MOVE E:\toto^*.txt C:\toto.txt
Noter que sous Windows le caractère d'échappement est l'accent circonflexe.

-Si les fichiers à traiter sont suffisamment longs (nom de plus de 8 caractères) on peut tricher via
DIR E:\ /X
A supposer que mon fichier s'appelle tototata*.txt, la sortie est totota~1.txt et je n'ai plus qu'à écrire:
REN totota~1.txt toto.txt

-On peut peut-être également tenter un batch comme suit:

@echo off
for /f "delims=" %%a in ('dir /e:-d /o:n /b /s') do call :next "%%a"
GOTO:EOF
:next
set "newname=%~nx1"
set "newname=%newname:*=_%"
ren %1 "%newname%
pause

:EOF

On a remplacé * par _ , à chacun son choix

-Mais la manière la plus directe est Linux via Cygwin, double boot, LiveCD ou USB puisque dans le meilleur des cas Linux se fiche de l'astérisque, qu'on peut l'échapper cette fois-ci par le backslash \ et que les commandes standard permettent même de le faire directement sous Ubuntu et consorts:

https://unix.stackexchange.com/questions/530632/remove-asterisk-from-filename
0