Installation d'une carte-mère ASUS WS Z390 Pro

Fermé
lebarbugris - 18 sept. 2021 à 10:31
 lebarbugris - 25 sept. 2021 à 17:14
Bonjour,
Je vais installer une nouvelle carte-mère (ASUS WS Z390 Pro) mais le manuel est en anglais et je ne suis pas copain avec cette langue; je voudrais être conseillé pour les réglages à adopter dans le BIOS, je suis perdu devant toutes ces formules.
Tous conseils seront acceptés pourvu qu'ils soient réels, réalistes et applicables; faut-il flasher le BIOS? Comment le faire sans risques?
Composition de l'ensemble:
Carte-mère: ASUS WSC Z390 Pro
Mémoire: 2 barrettes G.Skill Ripjaws V F4-4000C18D-16GVK Module de mémoire 16 Go 2 x 8 Go DDR4
Disque dur: SSD Crucial 480Go + HDD WD 8Go
Panasonic Matsushita Lecteur DVD ± RW UJ-85J-B 8X
Windows 10 Pro licence légale
Antivirus Bitdefender
Quels réglages?
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront
lebarbugris
A voir également:

11 réponses

bazfile Messages postés 55879 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 19 118
Modifié le 18 sept. 2021 à 11:35
Bonjour,
pour le bios, Asus à mis en ligne une mise à jour du bios (version 1203) afin que ton pc soit prêt pour Windows 11, ce bios met les bons réglages pour Windows 11( mode UEFI, activation du secure boot et du TPM 2.0) , pour en profiter il suffit de mettre à jour le bios https://www.asus.com/fr/Motherboards-Components/Motherboards/Workstation/WS-Z390-PRO/HelpDesk_BIOS/ tu peux aussi faire ces réglages manuellement.

Vérifie aussi que les pilotes de ta carte mère sont à jour https://www.asus.com/fr/Motherboards-Components/Motherboards/Workstation/WS-Z390-PRO/HelpDesk_Download/ en général les pilotes livrés sur le CD datent.

Attention la mise à jour du bios le règle en mode UEFI il faut donc que ta version de Windows soit installée sur un disque en GPT au lieu de MBR des tas de tutos existent sur le net.

Voir aussi https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/1329-windows-11-toutes-les-nouveautes-actuelles-et-futures/

0
epango Messages postés 37207 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 Ambassadeur 4 214
18 sept. 2021 à 12:01
Quel problème rencontres-tu pour penser à une mise à jour du BIOS? Si la RAM n'est pas reconnue à sa fréquence nominale, il faudrait aller dans le BIOS pour activer un profile XMP.
0
Bonjour epango,
J'ai été dans le BIOS, j'ai activé le XMP mais la RAM s'affiche toujours à 2133, si il faut créer un profil spécifique peux-tu, s'il te plait, m'expliquer comment faire car je suis , malgré mon âge (82), un débutant en informatique; peux-tu me donner d'autres réglages à adopter pour pouvoir démarrer Windows 10 pro, dont je possède une clé légale; comment régler l'activation des ports USB; j'ai connecté mon gros HDD sur le port U C1_1 parce que je voudrais connecter par la suite
1 DVD slim sur le port SATA 1 et 2 autres HDD sur les ports SATA 3 et 4; je suis embêté aussi avec les ports USB2 car il n'y a que 1 seul connecteur USB2 interne, je vais être obligé d'ajoutyer une carte d'expansion de ports USB2 1 vers 2, tel que la BGNing 9pin USB en-tête Mâle 1 à 2/4 Femelle Extension Câble Carte Bureau 9-Pin USB HUB USB 2.0 9 Broches Connecteur Adaptateur Port Multilier (1 to 4); j'ai, sur mon boitier Cooler Master Silencio, 2 ports USB2 que je pourrais ainsi relier afin de pouvoir m'en servir pour connecter mon HDD externe.
Excuse-moi d'être ausi vlong dans mes explications.
Merci de t'occuper de mon problème.
Cordialement
lebarbugris
0
epango Messages postés 37207 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 Ambassadeur 4 214
19 sept. 2021 à 11:52
Tu t'es acheté une CM très sophistiquée avec des fonctions dont tu n'auras pas besoin.

"J'ai été dans le BIOS, j'ai activé le XMP mais la RAM s'affiche toujours à 2133"

Ce sont, apparemment, des barrettes de 4000MHz. Il faut voir s'il y a ou non une 2ème profil XMP. Sinon, il faudrait passer à manuel pour choisir un coefficient multiplicateur qui permettrait d'arriver à 4000MHz ou, tout au moins, à 3600MHz.

" peux-tu me donner d'autres réglages à adopter pour pouvoir démarrer Windows 10 pro, dont je possède une clé légale; comment régler l'activation des ports USB; j'ai connecté mon gros HDD sur le port U C1_1 parce que je voudrais connecter par la suite ".

Normalement, il n'y a rien à faire , les ports doivent être déjà activés. Ils le sont par défaut.

"1 DVD slim sur le port SATA 1 et 2 autres HDD sur les ports SATA 3 et 4; je suis embêté aussi avec les ports USB2 car il n'y a que 1 seul connecteur USB2 interne, je vais être obligé d'ajoutyer une carte d'expansion de ports USB2 1 vers 2, tel que la BGNing 9pin USB en-tête Mâle 1 à 2/4 Femelle Extension Câble Carte Bureau 9-Pin USB HUB USB 2.0 9 Broches Connecteur Adaptateur Port Multilier (1 to 4); j'ai, sur mon boitier Cooler Master Silencio, 2 ports USB2 que je pourrais ainsi relier afin de pouvoir m'en servir pour connecter mon HDD externe. '
.

Je ne comprends pas bien ton problème. Ce qui peut arriver, c'est que, quand on installe un SSD M.2 un ou 2 ports SATA soient désactivés. Mais dans le mode d'emploi de ta CM, aucune indication dans ce sens. Il faudrait essayer de changer de ports dans lesquels sont connectés des périphériques SATA. De plus, on ne sait pas si tu as un SSD M.2 ou SSD SATA2.5"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir epango,
Merci de ta réponse.
Non, je n'ai pas créer d'autre profil XMP; Je vais donc passer en manuel pour avoir la Ram en 4000, je pense qu'il est aberrant de ne pas pouvoir utiliser la totalité de sa vitesse.
Voila mon ancienne configuration que mon fiston m'avait confectionné il y a 5 ou 6 ans:
Carte-mère: ASUS ROG Strix Z270E Gaming
RAM: 2 barrettes DDR4 Vengeance LPX 16GB 2400Mhz
Disque système: M2 Crucial 480 Go (maintenant en M2X4_1)
Disque HDD: 2 WD Barracuda 8 TO
Disque HDD externe: Expansion 8 TO
Lecteur optique: DVD slim SATA Matsushita DL
Caméra Canon d'occasion
Boitier NAS Buffalo Link station 220DE avec 2 HDD de 8 TO.
L'ensemble de mes enfants et petits enfants m'ont offert pour mes 82, il y a quelques semaines, cette carte-mère.
Mon fils, maintenant parti à l'étranger, n'est plus disponible pour m'aider à régler cette nouvelle config.
Handicapé, je fais, pour m'occuper les après-midi, le montage des vidéos que mes petits enfants capturent, voila pourquoi j'ai besoin de tant de stockage.
Avec le peu d'anglais que je comprends, en page1-23 du manuel de l'utilisateur, il est écrit: "When using a PCIe or SATA device in the M2X4_1 socket, SATA_56 will be disabled", donc 2 ports SATA en moins.
Voila, je pense, ce qui répond à tes questions.
Encore merci de ton aide.
Cordialement
lebarbugris
0
epango Messages postés 37207 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 Ambassadeur 4 214
20 sept. 2021 à 01:06
"il y a quelques semaines, cette carte-mère. " .

Quel processeur (modèle exact) est mis sur cette CM?

S'ils te l(ont offerte il n'y a pas longtemps, ça n'a pas été un bon choix. C'est une CM destinée à la 9ème génération des corei d'Intel, vendue plus de 500€, alors que Intel est maintenant à la 11ème génération. Il aurait fallu prendre une CM gérée par le chipset Z590 et un CPU de la 11ème génération ou, mieux, une plate-forme AMD avec une CM gérée un chipset B550 et un Ryzen 5000 comme CPU.

En effet, comme tu as un SSD M.2, c'est possible que 2 ports SATA (SATA5 et 6) soient désactivés. Mais comme cette CM a 6 ports SATA, il t'en reste, quand-même, 4 de libres.. C'est largement suffisant.

0
Bonjour epango,
En même temps que la carte-mère, ils m'ont apporté un
Intel Core i9-11900K pour remplacer le Intel Core i7-7700K que j'ai sur l'ancienne carte-mère, une ASUS Rog Strix Z2701E Gaming, mais je vais garder cette ancienne configuration en extension, surtout pour le stockage qui, je pense, va augmenter pour les fêtes, mes enfants sachant que certaines applications d'informatique me permettent de ne pas penser à la douleur qui, de temps en temps, se rappelle à moi.
Handicapé des jambes et du bras droit, il m'est difficile de me déplacer à ma guise et leur venue, et surtout celle de mes petits enfants, est un régal pour moi; ils essaient de venir le plus souvent possible et je les en remercie, que cela dure le plus longtemps possible .
Voila pourquoi cette informatique m'est nécessaire pour passer le temps.
Merci encore de ton aide à résoudre mes problèmes.
Cordialement
lebarbugris
0
epango Messages postés 37207 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 Ambassadeur 4 214
Modifié le 20 sept. 2021 à 14:22
Avec la CM ASUS WS Z390 Pro, ils t'ont vraiment offert un Core i9-11900K! Cette CM et ce CPU sont incompatibles. Ils n'ont même pas le même socket. L'ASUS WS Z390 Pro est munie d'un socket 1151, alors que le Core i9-11900K a un socket 1200. Tu ne peux même poser ce CPU sur la CM du fait qu'ils n'ont pas le même socket.

C'est d'autant surprenant que tu dis avoir été dans le BIOS activer le profil XMP alors que , si une ASUS WS Z390 Pro et un Core i9-11900K le pc ne devrait même pas démarrer.


0
Bonsoir epango,
Excuse ma lourdeur de me servir d'un seul doigt pour taper sur le clavier!
Mal voyant que je suis! Ce n'est pas i9-11900K mais i9-9900k et il me fallait la loupe pour lire sur le processeur; voila les écritures complètes du processeur: Intel Core i9 i9-9900K SRG19 3,60GHZ X051J356 e4
Excuse ma maladresse et le mauvais renseignement, source de mauvaise compréhension
Cordialement
lebarbugris
0
epango Messages postés 37207 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 4 214
20 sept. 2021 à 15:58
D'accord. Ça peut arriver à tout le monde de faire une confusion. Excepté la difficulté à faire fonctionner ta RAM à sa fréquence nominale, que rencontres-tu comme autres problèmes avec ta configuration?
0
Rebonsoir epango,
Je n'arrivais pas à démarrer sans, systématiquement, être en "safe mode" et demandé d'appuyer sur F1 pour aller dans le bios, est-ce que cela est dû au mauvais réglage d'un paramètre que j'ai, par ignorance, changé? Même en mettant les paramètres par défaut rien n'y fait; j'ai donc remis le M2 Crucial dans l'ancienne configuration pour le convertir en GPT, ne voulant pas perdre les documents que je n'avais pas sauvegardé puisqu'il était le disque C et le dossier "documents" y était; c'est chose faite, je vais le remettre dans la nouvelle config et, ainsi, le formater, réinstaller Windows 10 pro tout neuf et démarrer sur un système tout propre; ensuite je réinstallerais, d'abord l'antivirus puis les logiciels que j'ai besoin.
Cela se fera doucement à mon allure; je comprends que ce n'est pas de suite que je serais tranquille pour pouvoir travailler les vidéos de mes pitchouns.
Je te tiendrais au courant de la progression
A plus et à bientôt de te lire
Cordialement
lebarbugris
0
Bonsoir epango,
Je reviens vers toi pour te tenir au courant de la situation:
1) J'ai remontée la carte WS CZ390 pro dans la tour et, après avoir raccordé un HDD Hitachi vierge de 250 Go, configuré en GPT, branché sur le port SATA 1, j'ai allumé le PC; j'ai laissé de coté le SSD Crucial M2 pour ne pas perdre les documents que j'avais dessus;
2) Au démarrage, le PC s'arrête et redémarre 4 fois puis se lance normalement en safe mode;
3) Le BIOS n'affiche aucun HDD, seulement le lecteur optique; par contre, il affiche toujours la mémoire en 2133, et RAID alors que je n''ai pas sélectionné ce mode;
4) L'affiche, en bas, montre d'abord le numéro 95, ce qui correspond, d'après le manuel, à "PCI Bios Request Resources", qui reste un moment, puis 64 qui est marqué "System Agent DXE SMM initialization is started", et reste dans cet état; j'ai arrêté le PC, retiré les cartes que j'avais mis dans les ports PCI, ai redémarré; maintenant l'afficheur marque A9 "Start of setup" et reste dans cet état
5) Comment revenir en mode normal pour faire reconnaitre le HDD Hitachi et pouvoir installer Windows;
Excuse-moi de t'importuner encore avec mes problèmes
Encore merci de ton aide
A bientôt de te lire
Cordialement
lebarbugris
0