Retour à Windows 10 (activation)

Résolu/Fermé
letroolldu67 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 27 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 - Modifié le 15 sept. 2021 à 18:13
brucine Messages postés 14251 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 18 sept. 2021 à 20:39
Bonjour,

Etant du canal Dev du programme Windows Insider, j'ai reçu les premières builds de Windows 11 en juin. Mais aujourd'hui en septembre, Microsoft m'a exclu du programme car mon PC ne répond pas aux exigences systèmes. Depuis je n'ai plus de mise à jour de sécurité! J'ai donc décidé de revenir sur Windows 10 mais là commence les problèmes...

Je possède un PC portable avec Windows 7 installé en usine puis il à upgradé vers Windows 10 en 2017. En juin il a upgradé vers Windows 11 mais maintenant cela me dérange. Malheureusement, Microsoft ne permet un rétrogradation si facile... J'ai téléchargé l'outil de création de média de Windows 10. Mais quand je choisie de mettre à jour ce PC, il me dise que "je possède une version antérieur de Windows 10" et donc je suis dans l'obligation de "formater" la partition actuel de Windows avant de procéder à l'installation (je possède une partition Linux)!
Pour les données, je vais faire une sauvegarde sur un disque dur externe mais c'est ici que intervient ma question:

Après la "migration", aurai-je toujours Windows activée ou devrai-je l'activer?

Pour rappel: Mon Windows à été activé en usine sous Windows 7. Donc je ne possède (légalement) qu'une clé de produit Windows 7 qui vient de l'usine.

Malgré tout, je trouve cela nul de la part de Microsoft de ne pas mettre en place un outil qui permettrait la rétrogradation vers Windows 10 aux anciens membres Insider...

3 réponses

brucine Messages postés 14251 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 1 798
15 sept. 2021 à 19:02
Bonjour,

Question intéressante.

En principe, une licence OEM est liée au matériel et inscrite dans le Bios, mais la rétrogradation n'est pas prévue: en clair, la migration vers Windows 10 tue la clé Windows 7...mais on peut se demander si celle vers Windows 11 n'a pas fait la même chose avec Windows 10.

Il convient donc à mon sens et avant toute chose de récupérer la clé de licence pour voir à quoi elle correspond, par exemple en utilisant Produkey:
https://www.nirsoft.net/utils/product_cd_key_viewer.html
0
letroolldu67 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 27 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 2
Modifié le 15 sept. 2021 à 20:02
Bonjour,

Merci pour votre réponse utile.

Le logiciel m'indique que je possède une Produkt Key Windows 10 Home. J'ai enregistré la clé de produit (au cas-où) sur un support externe. La "migration" devrait elle donc bien se passer?
0
brucine Messages postés 14251 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 1 798
15 sept. 2021 à 20:08
Il est certain que tu possèdes une licence.

Il existe des moyens plus sophistiqués, mais la question et que normalement Produkey devrait te retourner est de savoir si cette licence est pour Windows(10/11) Home/Pro et de manière à réinstaller la version adaptée de Windows 10.

A défaut, slmgr /dlv retourne non pas le numéro de licence, mais son statut et la version en "numéro de code" mais qui est facile à vérifier.

https://www.malekal.com/slmgr-commande-activer-supprimer-visualiser-licences-windows/
0
letroolldu67 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 27 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 2
18 sept. 2021 à 20:34
Bonjour,

Je viens de réaliser la migration et je suis heureux d'apprendre que Windows est TOUJOURS activée. J'ai cependant perdu toutes mes données mais ça, Microsoft m'avait prévenue...
0
brucine Messages postés 14251 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 1 798
18 sept. 2021 à 20:39
Bonjour,

Bon, la vie est moche si tu n'avais pas sauvegardé tes données et programmes et aussi un peu moins dans le cas contraire puisque ça va t'occuper de tout réinstaller.
0