Problème fichier .txt Bloc Note Windows 10

Fermé
Robin.J - 14 sept. 2021 à 15:43
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 sept. 2021 à 15:56
Bonjour,

J'ai un très gros soucis avec un fichier .txt que je souhaite ouvrir avec bloc note sur windows 10.

Le fichier s'ouvre pas de soucis, le fichier a été crée par moi-même sur Blocknote et son contenu je le connaît hors, maintenant lorsque je l'ouvre voici ce que j'ai:

‰íZ—)ŽÁõJõÙ–÷®Ã°V|?‰çäŸ$9Ô³YÀ’¸˜ ÒÏïáSÇQO* ïy²2VJõyHý¿œ©MtÎuïÙ+‰K·s|Ÿ-:ÿØÿCå¨[6~$5B‘3=é°`cBCùe
Ž‡àŠá?Ð眏8ñÃ*9¢Ñx¶qõ4âqº…þ³æÚK6|Pg«ÂÒØÁ$:Ï`„ùøύª.3^q;âLè`òçg2Ÿ·‹W'Df‹û õ´BœØ׶º_Ãï÷0i@´®`A`Š‘˜ð+%Ë
  • d˜‰fû>Ó ‚Î̤‘Y•u}ýÀí>¹&³èT—Ø]+|y¹(ÙˆŒhnªh6äõŽ²1œD/_9ÛÃ'ß7xÎÛ$ª&4Uåï)JT¯‘ŽÀ½»Ræ-E1ÝcH6nç`cS~÷fd<1—¤[Û’–äLlÃ㐝ñ{‹®Ô¾õ9¸³|òµ&¤:M˜èW¢Ñ%d'4#žÜZœ(Ü€üïèþ²Ê¡uµáýR —ð騳!¶>(Ÿã³VßqíØ_;ÎãXŽF¤±é®×p×àa‘ñiU>­É­øÖæ†|Ï3Ä~nå“C5ˆñè1í<Ü(ûßïÕ^¨-A ž–2Às×+@A=ƒáÞ`

xci6`3Bx

0¸l¥‘=}QZöú-ÖÃ`AhÜr5ÿ®rùŽ°Èµ<xqtnýTvU-9:ÑbP„bo]R‰ûˆÌE§¾£§0o¡^M…¿¼$ê`H Ëk¿ÅÍ[x¬›2·ÄL·uaÄ­Tøêhþx/lðžÿçì&ë3ý6p¬,³”TÎò~E9}Qñ|óTš
Qú™uˆXî±5ÞÉT…ˬ5Oœêšö!­·žRÿjé‰3î£vësÛ‹Ä_uk¤ËåþðõÏFñ¾vµàP®|œWû¨…
¾©íf¾Zã39â ¡€X*õd®a"²ÊR‚\1f8ó¤á/ä53^‰G»SUÐ4¾4Z‰Á@²0·ÆkÃh(û—É"".Öv‹þB±¯Xéë„¿ñ‰¢°}¸›
4âï•ôÞWQâÀã+0rÍBå=Y¶~º5RÚì;']
½3ñ›n"Á}e
€•üqë坬Ž’•…ú
ÅÙ_."Z¡øk1
)¤vt{Èÿx£â–]»öLß~
b
Vη¡úˆ ºÃ)ñaºãDVkôniØ9ÍîKDaÿö..:U pD/´·nTÇÎ?â@ârb\7}Sêžá¿*ÎUòé¾S=-}°¿•4¢Š¯'·”šIOé´Ö¡vہ…J0§Ó8é`œ6å¶=â/£à¼åóž­«&rÃÜcALþj%ÃYo ôÊ#¿¡wBáUfè<zýk+i«ÇW[tW¤´ôŒºæ‰K™º»ßžÆºb)SC¸3Kiܳ­argg]diºãÁ/Rà2—X*Ìì<wåŠPRÿÁ­˜!Ô*ÐÇȱK/àêÒ¡õi“jœÚf­Êš˜„Ž90Ž€ºµðˆšZód•Ð©ÌâphÌp¢끷¸/â—ØwʝÈWw÷ªŠæ]¨*h®«ñ“ºòÜ
A voir également:

3 réponses

Brezouille Messages postés 9 Date d'inscription mardi 15 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2021
14 sept. 2021 à 16:50
Bonjour,
Je pense qu'il faudrait l'ouvrir avec Blocknote et le sauvegarder en fichier .txt pour pouvoir ensuite le réouvrir avec le bloc note.
Nanard.
0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
14 sept. 2021 à 17:16
Bonjour,

Pas très sérieux, ça, puisqu'on te dit que le fichier a été créé avec le bloc notes, donc en txt (et à moins que l'on ait choisi un mauvais encodage).

Donc vérifier
-bien une extension txt, et fichier bien créé dans bloc notes (et pas importé d'un traitement de texte)
-police par défaut texte (et pas graphique type Webdings)
-ce fichier txt seul affecté, ou tous les autres, et même d'autres extensions (virus?)
-mauvais encodage en ANSI, recoder en UTF8, effectivement pourquoi pas par réenregistrer sous, encodage, UTF8 ou par une pirouette de ce style si ANSI est par défaut:
https://qastack.fr/superuser/557023/changing-the-default-ansi-to-utf-8-in-notepad
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse j'ai essayé votre solution mais rien n'y change même après avoir mis le fichier en UTF 8 ainsi que en sélection automatique pour l'encodage sur Word.

Néanmoins j'ai essayé plusieurs solution de mon côté notamment avec Python, et j'ai découvert que même après avoir encoder le fichier txt en UTF-8, Python me dit que l'encodage du fichier est en cp1252, alors maintenant je ne sais pas si cela viendrais de ça ...

Bien à vous,

Robin
0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
15 sept. 2021 à 15:56
CP1252 fait référence à ANSI, pas à UTF8.

Cette hypothèse survient tout de même plus volontiers quand on a copié-collé un script, pas quand on a rédigé soi même manuellement un txt.

Il va falloir trouver un outil plus puissant que le bloc notes pour s'en sortir: Notepad++

Faire une copie du dossier.

Si le document est codé en ANSI, recoder UTF8 sans BOM .
Soit on l'a mal codé en UTF8 alors que le vrai codage est ANSI: rétablir ANSI par Convertir en ANSI, puis à nouveau recoder UTF8.

Si rien de cela ne marche, le fichier est probablement irrécupérable, ou provient d'un logiciel ou base de données extérieur de format incompatible.
0