éditer équations issues d'open office dans Word

Signaler
-
 anne13 -
Bonjour,

J'ai récupéré des fichiers .odt issus d'OpenOffice avec des équations. Quand je les ouvre dans Word, les équations ne sont pas reconnues et sont remplacées par des croix rouges. Existe-t-il un moyen de récupérer les équations d'Open Office à Word (sans les transformer en images)?

Merci!


Configuration: Macintosh / Chrome 93.0.4577.63

3 réponses

Messages postés
54645
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2021
16 549
Bonjour .

C'est normal ; les formules ne sont pas compatibles entre les deux logiciels.
Messages postés
1587
Date d'inscription
lundi 22 février 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2021
102
Bonjour,

Il y a un peu d'abus de langage puisque la représentation graphique des formules est elle universelle.

Le reste est un peu expéditif puisqu'il faudrait commencer par connaître le jargon utilisé pour représenter un caractère ou opérateur graphique ou saisir une formule au kilomètre via généralement une variante xml.

Le jargon en question est à peu près constant dans Open Office/Libre Office (Maths) mais il en existe au moins 3 successifs selon la version de Microsoft Office, le dernier en date pour Office 2019 étant OMML (Office Math Markup Language) et qui est un avatar de Math ML.

Précisément, un certain nombre de logiciels, par exemple MathType (payant) et peut-être Pandoc (via LaTex?) se flattent de pouvoir faire ce type de conversion.

Un lien OLE va par définition ouvrir le logiciel qui l'a créé; il suffit dans ces conditions d'un logiciel tiers, MathType ou n'importe quel éditeur mathématique Math ML pouvant être appelé par la fonction "insérer objet" des 2 côtés.

Mais concernant Office 2019, la documentation dit que Libre Office enregistre automatiquement les équations (objets) au Format OMML si l'on enregistre le document Writer au format docx.

Dans les 2 cas de figure précédents, on ne devrait donc pas avoir le problème.

Dans des versions Office plus anciennes, dans Libre Office outils-options-enregistrement-Microsoft Office, conversion vers MathType, l'option "E" convertit les formules Libre Office au format MathType et MeE (éditeur d'équations Microsoft 3.0), réserve faite qu'il faudra dans Word double cliquer sur chaque formule pour de "carré" la rendre à nouveau lisible.

Dans tous les cas, rédiger un document scientifique destiné à être diffusé avec un logiciel bureautique n'est pas un bon plan (la preuve) sauf logiciel tiers (MathType, Mathcha, Dmaths, ce dernier quasiment gratuit...).

Ne vaut-il pas mieux utiliser par exemple une interface graphique pour LaTex?
Merci pour votre réponse, mais en changeant les préférences d'Open Office (4) je n'ai pas réussi à avoir les équations dans Word (Microsoft 365).
Je suis contrainte de travailler sous Word car les fichiers seront ensuite mis en pages sous In-Design, pour faire un livre qui ne sera pas scientifique, mais contiendra entre autres des formules mathématiques.
Je n'ai toujours trouvé de solution...
Messages postés
1587
Date d'inscription
lundi 22 février 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2021
102
Bonjour,

Tu cherches un bâton pour te battre, pourquoi rédiger dans OpenOffice si on sait que la sortie devra se faire sous Word et qu'on a les deux?

Il s'agit bien d'importer "OpenDocument texte" dans Word, pas d'enregistrer odt sous docx.

Si ça ne fonctionne pas, les autres solutions sont plus ou moins bancales:

-réécrire les équations dans Word: c'est paradoxalement ce qui prendrait le moins de temps s'il n'y en a pas beaucoup de différentes et qu'elles ne sont pas très complexes.

-on lit ici ou là que l'export se ferait mal ou pas vers le format docx et mieux vers le format doc, mais la conséquence en serait que si la formule est bien exportée, elle le serait en tant qu'image et non en tant qu'objet.

-le format Math OpenOffice n'aurait de compatibilité à l'export que vers l'ancien format de type MathML de l'éditeur d'équations MeE et pas vers le nouveau format OMML.
Le hic, c'est que MeE est supprimé de toutes les versions récentes Office et ne peut pas y être réinstallé parce qu'il représenterait un risque de sécurité: en clair, cela ne fonctionne qu'en utilisant Office 2016 et en-dessous.

-les autres éventualités consistent à exporter les équations OpenOffice vers un format tiers compatible sur les 2 plateformes, les 2 candidats sont MathType et LaTex.
Concernant MathType, le hic est cette fois-ci et comme déjà dit que l'utilitaire est payant (39,95 € par an sauf affiliation universitaire quasiment donnée), mais la bonne nouvelle est qu'il y a un mois d'essai gratuit: cela reste donc une bonne option si l'on pense pouvoir finaliser la partie formules du bouquin sous ce délai.
On aura le même résultat sous LaTex à cela près que, interface graphique ou pas, il faut cette fois-ci le plus souvent réaliser les formules dans ce format et devant remplacer les formules OpenOffice originales "au kilomètre".
Par exemple avec TexMaths: http://roland65.free.fr/texmaths/
Mais ce n'est pas moi qui rédige, sinon bien sûr que je ferais au plus pratique!!
Bref pour l'instant pas d'autre solution que MathType. J'y viendrai si besoin.