Impression dans Thunderbird

Fermé
Alain31700 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 - 12 sept. 2021 à 11:10
Alain31700 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 - 19 sept. 2021 à 10:57
Bonjour à tous,
Dans le cas où on envoi un message avec des pièces jointes et que l'on souhaite garder une trace en "pdf" à archiver dans un dossier, comment procéder pour faire apparaître l'intitulé des PJ, quand on imprime ?
Merci pour la solution.
Cordialement à tous.
A voir également:

4 réponses

Pierr10 Messages postés 11522 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
Modifié le 12 sept. 2021 à 11:39
Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que vous voulez faire.

Dans la liste des messages de Thunderbird, faites un clic droit sur le message concerné et choisissez Imprimer.
Dans la fenêtre qui s'ouvre sélectionnez une imprimante PDF à la place de votre imprimante habituelle. Si vous êtes sous Windows 10, vous trouverez Microsoft to PDF.
Puis cliquez en bas sur Imprimer.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre vous demandant de choisir le nom du fichier PDF qui sera créé, ainsi que le dossier où il sera enregistré.

Vous disposerez ainsi d'un document PDF avec le corps du message et en dessous la liste de toutes les pièces jointes.

Vous pourrez ensuite imprimer ce document PDF (sélectionnez votre imprimante papier).

0
Alain31700 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021
13 sept. 2021 à 07:15
Bonjour Pierr10,

Merci pour ce retour.

La procédure d'impression dans le pdf est celle que j'ai utilisée mais le résultat n'est pas celui attendu.

J'ai installé récemment Thunderbird et il manque sans doute, un réglage de configuration à faire que j'ignore, une case à cocher dans le méandre des réglages.

L'impression du message dans le "pdf", fait bien apparaître, son entête, le sujet, le corps du message, mais dans mon cas, l'intitulé des pièces jointes ne figurent pas en bas du message.
0
Pierr10 Messages postés 11522 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871 > Alain31700 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021
13 sept. 2021 à 09:58
Bonjour,

Je n'ai pas d'explications pour l'instant.
J'utilise la version 78.14.0 de Thunderbird (donc à jour) et je n'ai pas de configuration particulière.

J'obtiens dans l'ordre :
- tout en haut : le sujet (titre du mail)
- l'en-tête normal ou complet
- le corps du message
- la liste des pièces jointes
0
Bonjour @Alain31700,

Curieuse demande car dans Thunderbird, tes messages envoyés et leurs pièces jointes sont déjà sur le disque dur de ton ordinateur, dans le dossier "Envoyés" ou dans un autre dossier personnel de Thunderbird dans lequel tu peux le classer. C'est là que tu en as une trace et tu peux faire des sauvegardes globales de tout ce que contient Thunderbird.
Pourquoi vouloir l'imprimer et le mettre dans un autre dossier de ton ordinateur ?

Si on éparpille les messages dans l'ordinateur ailleurs que dans le logiciel de messagerie on risque fort d'arriver à une grande confusion alors que tout est prévu pour le classement dans le logiciel lui-même.

Voir le point 16 de ce tuto :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3%A0-pas-pour-les/ta-p/2139957
0
Alain31700 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021
14 sept. 2021 à 07:55
Bonjour SerBal22,

Je pense que le but premier de ce forum est une aide entre internautes. Les commentaires sur l'utilité de telle ou telle procédure, est propre à chacun.

Ceci étant dit, je n'ai toujours pas solutionné mon problème que j'expose à nouveau :

Si j'imprime dans un "pdf" un message où figure des PJ, je vais avoir :

- Sujet
- De
- Date
- Pour

Puis le corps du message,

Mais rien ne figure sur le bas de la page, où l'intitulé de mes différentes PJ devrait apparaître.
0
Bonjour @Alain31700

Je pense que le but premier de ce forum est une aide entre internautes.

Nous somme tout à fait d'accord et l'entraide est bien le but premier de ma présence ici.
Ce que j'exprime ne sont pas des "commentaires" mais des conseils. A toi de juger s'ils te sont utiles ou non.

Si j'imprime dans un "pdf" un message où figure des PJ, je vais avoir :
- Sujet
- De
- Date
- Pour
Puis le corps du message,
Mais rien ne figure sur le bas de la page, où l'intitulé de mes différentes PJ devrait apparaître.


Ah bon ?!
Moi, si j'imprime un mail en PDF sur l'imprimante PDF, j'ai bien tout et y figure en bas de page l'intitulé de la pièce jointe. Par exemple, voir ce qui est encadré en rouge dans dette image :
0
Pierr10 Messages postés 11522 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
14 sept. 2021 à 12:01
Bonjour,

J'ai exactement la même chose, qu'il s'agisse de l'imprimante virtuelle PDF ou de l'imprimante papier.

Je ne vois pas où peut se situer le problème.
0
Utilisateur anonyme > Pierr10 Messages postés 11522 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
18 sept. 2021 à 07:31
Bonjour,

Pour ceux qui utilisent déjà la version 91, problème résolu, entre autres, dans la dernière mise à jour en 91.1.1.

Les notes de version : https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/91.1.1/releasenotes/
0
Alain31700 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 > Utilisateur anonyme
19 sept. 2021 à 10:57
Bonjour RoMa_31,

Merci beaucoup pour cette excellente information.

Effectivement la version 91.1.1 corrige l'anomalie rencontrée et maintenant l'intitulé des pièces jointes est bien présent.
0