Problème consommation système "ntoskrnl"

Fermé
CM7 - 10 sept. 2021 à 10:38
billmaxime Messages postés 50458 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2025 - 10 sept. 2021 à 10:54
Bonjour,

Depuis quelques temps, mon autonomie de batterie est ridiculement basse (reste 15% après 1h50 de Word...), l'ordinateur est également moins rapide selon moi.

J'ai regardé dans le gestionnaire des tâches et tout semble normal sauf à la ligne "system" qui consomme quasiment 24% du processeur et a une consommation d'énergie "très élevé" alors que je n'ai lancé que Word pour prendre mes cours...

Dans la partie propriété, cette fonction système est appelé "ntoskrnl".

Mon ordinateur portable est un Asus Vivobook de 2018 :

IntelCore I7-8550U

12Go de Ram

Disque Dur 1To

SSD 250Go

Windows 10 Famille version 21H1

20,7Go de libre sur le disque C et 873Go de libre sur le disque D.

Avast ne trouve pas de problème même si j'imagine qu'un virus pourrait être la cause.

Je ne vois pas quoi faire pour récupérer l'autonomie et la fluidité que j'avais avant, merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

billmaxime Messages postés 50458 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2025 6 015
10 sept. 2021 à 10:54
salut

Avast ne trouve pas de problème même si j'imagine qu'un virus pourrait être la cause.

Avast n'est pas nécessaire sur W10, Windows Defender fait le même boulot

désinstalle Avast avec son utilitaire de désinstallation (Avastclear) --> clique ici

regarde ce que ça donne pour la consommation à la suite de la désinstallation d'Avast

pour ta batterie, tu peux la contrôler avec Batterybar --> clique ici

PS: tu passes simplement le curseur de la souris sur l'icône dans la barre des tâches

@+
0