Pas de ligne "appareils mobiles" dans Périphériques cachés

Résolu/Fermé
Whoviana - Modifié le 3 sept. 2021 à 09:46
 Whoviana - 4 sept. 2021 à 14:45
Bonjour tout le monde, et bonne reprise à ceux qui rentrent de vacances.

Voici mon souci du jour :
tout l'été j'ai fait des transferts de photos de mon Pixel 3a vers les divers ordinateurs, Mac ou PC, des amis chez qui je suis passée. Je le faisais à l'aide de mon câble USB, et chez tout le monde le transfert se faisait sans souci.
Mais sur mon PC à moi, impossible. Le câble est bon. J'ai essayé sans fil, mais le programme "photos" inclus dans windows 10 n'accepte pas ce type de transfert (ils disent "nous étudions cette option" mais depuis le temps qu'ils l'étudient, il semble qu'ils aient tout simplement abandonné le principe).

Toutes les réponses que j'ai vues à ce problème largement présent sur le net indiquent que c'est très facile à résoudre, qu'il faut juste aller dans Gestion des périphériques, puis Périphériques cachés, puis Affichage, et là descendre sur la ligne "appareils mobiles". Sauf que moi... je n'ai pas la ligne "appareils mobiles" !...
On m'a parlé de pilotes- Pixel à installer, mais les ordis (souvent vieux) des copains n'ont pas de pilote Pixel ça je vous garantis, et le transfert s'est bien fait chez tout le monde.
On me parle de débogage (de mon tél) mais là encore, pourquoi j'aurais besoin de le faire alors que le transfert s'est bien fait sur d'autres ordinateurs ? Et puis il semblerait que ce sacré débogage ne soit pas sans risque, alors je ne le fais pas.
On m'a aussi dit changer de câble : mais le câble est bon, j'ai fait les vérifications.

Voilà, si vous voyez ce qui coince... Merci d'avance !

PS : juste pour info, je précise que mes transferts de photos vers mon PC, par câble, se sont faits pendant des années sans problèmes à partir de mon vieux et très basique Wiko Lenny. Il y a un dicton qui dit "qui peut le plus peut le moins", mais là j'ai bien l'impression du contraire : c'est le bon vieux Wiko qui faisait mieux et plus ! :-)



Configuration: Windows / Firefox 91.0
A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 14291 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 812
3 sept. 2021 à 10:06
Bonjour,

Il n 'est pas possible, quel que soit le logiciel Windows, d'explorer et encore moins de voir le smartphone android si le débogage USB (et qui est sans aucun danger) n'est pas activé sur le smartphone et les pilotes adb pas installés sur le PC:

https://www.frandroid.com/android/rom-custom-2/403222_comment-telecharger-les-outils-adb-et-fastboot-sur-windows-macos-et-linux
https://forum.xda-developers.com/t/tool-minimal-adb-and-fastboot-2-9-18.2317790/
0
Merci pour cette réactivité : mais alors, pourquoi les transferts se sont-ils faits tout l'été sans problème vers les ordinateurs ici et là, à partir de ce même téléphone ? Et vers des ordinateurs qui n'ont pas les pilotes- pixel ? Et pourquoi mes transferts fonctionnaient-il sans problème avec mon vieux Wiko vers ce même PC qui n'accepte pas aujourd'hui les photos de mon Pixel ?
0
brucine Messages postés 14291 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 812 > Whoviana
3 sept. 2021 à 10:19
Probablement parce que les PC de tes amis ont eux un pilote adb installé; il arrive que l'on doive installer des pilotes spécifiques à tel modèle de smartphone, mais souvent que le pilote adb générique suffise pour la plupart des smartphones: exprimé autrement, si quelqu'un a un smartphone disons Samsung et qu'il a déjà installé adb sur son PC, ça clôt le problème.

Le fait que ton smartphone ait pu se connecter à d'autres PC plaide pour que le mode débogage y soit déjà activé.
0
Whoviana > brucine Messages postés 14291 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié le 3 sept. 2021 à 10:38
Merci pour ces précisions.
Mais quand tu dis "Le fait que ton smartphone ait pu se connecter à d'autres PC plaide pour que le mode débogage y soit déjà activé." , le "y" de ta phrase se rapporte aux PC ou au tel ? Si j'ai bien compris (excuse-moi mais j'essaie de bien tout saisir), le débogage est à activer sur le téléphone, pas sur le PC ? Et donc si mon téléphone a bien "communiqué" avec les Mac et PC de mes amis, ça veut dire que mon tel est débogué ?
Cela dit, s'il faut qu'un tel soit desimlocké (ou débogué, ou ce qu'on voudra) pour communiquer avec un ordinateur, ce qui est tout de même le besoin d'énormément de gens, je ne comprends pas pourrquoi ils ne sont pas débogués d'office, et qu'il faille à chaque connexion USB aller dans l'usine à gaz pour boguer, déboguer, reboguer l'USB...
Et pourquoi la plupart des commentaires sur les forums insistent-ils sur le fait que cette opération n'est pas sans risque (y compris pour la garantie) ?
0
brucine Messages postés 14291 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 812 > Whoviana
3 sept. 2021 à 11:20
Oui, le débogage, c'est sur le téléphone, et il n'y a pas à le faire à chaque connexion, c'est une fois pour toutes, et oui, s'il a déjà communiqué avec d'autres PC, c'est que c'est sûrement déjà fait, mais facile à vérifier et très simple à faire.
Il n'a rien à voir avec le désimlockage, opération elle aussi sans danger qui consiste à utiliser une SIM chez un autre opérateur que l'opérateur initial.
Et l'opération risquée, c'est de rooter son téléphone, avec ou sans flashage de la mémoire ROM, ce qui peut à l'extrême rendre le téléphone totalement inutilisable, mais qui n'est pas à envisager ici.
0
Whoviana > brucine Messages postés 14291 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
3 sept. 2021 à 14:15
Merci beaucoup pour tes patientes explications Brucine. Alors je suis allée voir dans le "build..." et le débogage USB est bien activé. Donc le problème viendrait d'autre chose...
Peut-être pourrais-je installer sur mon ordinateur un autre programme que Photos, qui y est pré-installé, et qui accepterait des transferts sans fil, ce que n'accepte pas Photos ?
Mais quand même, j'aime bien comprendre les choses (quand c'est possible) et je voudrais donc bien comprendre pourquoi mon PC ne veut pas reconnaître mon Pixel...
En tout cas, merci d'être intervenu !
0