Mettre à niveau depuis High Sierra

Fermé
nuanda - 2 sept. 2021 à 08:40
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 4 sept. 2021 à 13:50
Bonjour,

J'ai un macbook pro mi-2014 sous High Sierra et je souhaite upgrader mon OS pour une version plus récente (pas mal de choses ne sont plus supportées sous High Sierra). Cependant, je n'ai plus bcp d'espace disque disponible (~ 40 GB) et je sais que certaines upgrades prennent bcp de place.

Quelle version me conseillez vous de télécharger ? c'est à dire quel serait le bon compromis pour avoir une upgrade stable/récente sans plomber mon espace disque ? (Mojave, Catalina, BigSur, etc)

Merci d'avance.


Configuration: Macintosh / Safari 13.1.2
A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié le 4 sept. 2021 à 13:53
Bonjour,

Je te suggère de t'arrêter à macOS X 10.14 Mojave car passer à Catalina (et au-delà) n'est pas anodin.
Élément à prendre en compte dans ta réflexion:
Catalina et Big Sur ne supportent plus aucun logiciel, jeu, utilitaire, pilote, ... encodé en 32bits: seuls ceux encodés en 64bits seront acceptés par Catalina et Big Sur.

En clair, cela signifie que:
- si une de tes applications ou jeux préférés possède un bout de code en 32 bits, alors il ne marchera plus. Tu devras racheter cette application ou jeu en version Catalina/Big Sur, à condition que cela existe!

- si ton imprimante ou ton scanner ou tout autre périphérique indispensable à ta vie de tous les jours est un peu trop ancien et que le fabricant a autre chose à faire que d'adapter son code à cette nouvelle exigence d'Apple, alors tu seras bon pour acheter une nouvelle imprimante, ou un nouveau scanner, ...

Comment trouver les apps 32 bits de ton Mac ?
L’application "Informations système" peut trouver les applications 32 bits installées sur ton Mac :
- Sélectionne le menu "Pomme ()" > "À propos de ce Mac", puis clique sur le bouton "Rapport système"
- Sélectionne "Anciens logiciels" dans la barre latérale. Tous les logiciels anciens sont de type 32 bits.
- Si tu ne voies pas "Anciens logiciels" dans la barre latérale, sélectionne "Applications" dans cette même barre, puis consulte la liste des apps à droite. La colonne intitulée « 64 bits (Intel) » affiche « Non » pour les applications 32 bits.

Lors de la mise à niveau vers macOS X Catalina/Big Sur, le programme d’installation affiche la liste des applications 32 bits récemment utilisées. Tu devrais consulter cette liste avant de décider de poursuivre ou d'annuler l’installation.

Info importante:
Tu l'auras compris, installer la version macOS X Mojave 10.14 ne te posera pas le souci 32/64bits, d'où mon conseil initial.

Voici en prime un peu de lecture:
https://macbidouille.com/news/2020/04/07/des-ennuis-avec-macos-10154

Concernant ton espace disque:
Le mieux est d'acheter un disque externe d'une taille supérieure ou égale à la taille de ton disque interne et de faire un clone de ton disque interne sur ce disque externe.
Une fois ce clone réalisé, tu pourras alors installer proprement le nouvel macOS X que tu auras choisi
Quand je dis "proprement", cela signifie que lors de l'installation du nouvel macOS, X il te faut choisir l'option de reformater le disque interne afin que le nouvel macOS X ne trouve pas de vieilleries dessus.
Et qui dit formater, dit effacer le disque !
D'où le clone préconisé précédemment.

Avantage de ce clone:
• tu pourras démarrer ton Mac depuis ce disque externe

• si Mojave ou Catalina ou Big Sur ne te plaisent pas, tu pourras tout simplement cloner le disque externe sur le disque interne et ainsi te retrouver comme aujourd'hui: un Mac avec High Sierra !

Cloner son disque dur est simple grâce à ces outils:
Carbon Copy Cloner
SuperDuper!
Note que la version gratuite de SuperDuper! suffit amplement pour cloner ton disque dur vers un disque externe.
Il faut juste savoir que cela va prendre des heures et que le lancer la nuit est une bonne idée, à condition d'avoir modifié les réglages du Mac afin qu'il ne s'endorme pas, à savoir:
- ouvrir le menu Pomme -> Préférences système puis "Économiseur d'énergie"
- décocher l'option "suspendre dès que possible l'activité des disques durs"
- mettre à jamais "Ordinateur en veille après"

Autre possibilité:
Utiliser ce nouveau disque externe pour faire une sauvegarde TimeMachine, application installée de base sur ton Mac par Apple.
Avantage de TimeMachine sur le clone:
Une fois Mojave ou Catalina ou Big Sur installé, tu pourras lui dire d'utiliser la sauvegarde TimeMachine présente sur le disque externe pour récupérer toutes tes données et applications

Note: rien ne t'empêche d'acheter un disque dur d'une taille double ou triple de celle de ton disque interne afin de créer une partition pour faire le clonage et une autre partition pour faire la sauvegarde TimeMachine.
Tu auras ainsi tous les avantages de chacune des solutions proposées

Bonnes réflexions sur le choix Mojave ou Catalina/Big Sur et sur le choix clonage/TimeMachine

Ritchi
1