Electricité sur mon pc

Résolu
Tom_76 Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fabul Messages postés 40230 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 30 août 2021 à 15:53
Bonjour à tous j'ai un pc fixe que j'ai depuis quelques semaines, jusqu'à la pas trop de problèmes mais aujourd'hui quand j'ai essayé d'allumer mon ordinateur je me prenais un coup d'électricité. J'ai essayé de toucher des objets métalliques en contact avec le sol même de porter d'autres vêtements mais rien n'y fait je reçois à chaque fois un coup de jus.
Surtout quand je touche le haut du boitier mais le pire c'est quand je touche juste à coté de l'alimentation. J'ai un peu peur car il y a quelques mois j'avais la même alim et pareil du jour au lendemain j'avais des coups de jus même quand je branche un rallonge pour mon casque audio le bout en métal me donne des coup de jus. donc je l'ai laissé plusieurs jours éteints et quand je l'avais rallumée l'alimentation ne fonctionnait plus.
J'ai essayé d'étindre le pc et d'appuyez 30 secondes sur le bouton power mais rien n"y fait.
Voici les composant de mon pc :

+ 1x AMD Ryzen 3 3200G Wraith Stealth Bulk (3.6 GHz / 4 GHz)
+ 1x MSI B450M-A PRO MAX
+ 1x G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
+ 1x Aerocool CS-105 (Rouge)
+ 1x Aerocool LUX 550W
+ 1x LDLC - Montage d'une machine complète sans système

Merci d'avance
A voir également:

7 réponses

fabul Messages postés 40230 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 577

Salut,

Achètes une alim de qualité.
1
fabul Messages postés 40230 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 577

Parce que si tu lui touches les pieds mouillés, tu risques de mourir !!
0
Tom_76 Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > fabul Messages postés 40230 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Donc le problème vient de l'alimentation ?
J'imagine que aerocool n'est pas une bonne marque, car depuis que j'ai ce PC j'ai eu 4 panne mais seulement des composant aerocool.
2 du boitier le bouton power fonctionnait 1/2
1 fois l'alim ne fonctionnait plus
3 panne en 1 mois c'est un record.
Tu me conseillerez quoi comme alim ? Et tant qu'a faire boitier ?
0
fabul Messages postés 40230 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 577 > Tom_76 Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Depuis plus de 10 ans mon boitier principal est un Antec Twelve Hundred, ça fait la 3ème carte mère que je met dedans.

Ma dernière alim et ma meilleur en date est une EVGA Supernova 1300 G2

Je ne connais pas tous les boitiers et alims, j'en magasine rarement ^^

J'ai ajouté des ports USB 3.0 avec un 3.5" front panel USB 3.0 dans le floppy de mon Antec, alors j'ai USB 2.0 et USB 3.0 en avant.
0

Mesures avec un voltmètre AC (multimètre) le voltage sur une vis de ton PC par rapport à la prise masse.

Puis fais toi rembourser si ça dépasse 25V environ, même 20V
1

Trouves un multimètre dans un magasin à côté de chez toi, si tu veux l'avoir rapidement.

Auto Range de préférence, c'est plus simple.

Si tu veux le modèle le moins cher d'une des meilleures marques réputées, achètes un Fluke 101

AC est souvent représenté par une vague
~
V

DC par une ligne avec des pointillés
___
- - -
V

Il faut mesurer en AC entre le boitier (Une vis) et le point masse (ground) du réceptacle AC

(Pas dans les trous)

En faisant attention aux chocs, malgré que c,est fait pour être sécuritaire en principe.

Ne touches à aucun métal à main nue, et pas les pieds dans l'eau :p
1
Tom_76 Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

D'accord
je voudrais juste savoir ce modèle irais ou pas ?

https://www.bricodepot.fr/catalogue/multimetre-digital-500-v/prod52453/ref261420/?pushSite=1750&gclid=EAIaIQobChMIp9rzvejU8gIVZoODBx0BbwoyEAQYASABEgLomPD_BwE&gclsrc=aw.ds

Car je t'avoue que je n'ai pas beaucoup les moyens ):
0
fabul Messages postés 40230 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 577 > Tom_76 Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, il irait,

Tu commences à 500V quand tu ne connais pas le voltage à tester, puis si c'est plus bas que 200, tu le met à 200
0
Tom_76 Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > fabul Messages postés 40230 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Salut, je viens d'acheter le voltmetre maintenant je voudrais savoir ce que je dois faire ?
Si tu pouvais me donner le lien d'une vidéo ou m'expliquer car vraiement je ne comprend rien.
Je ne comprend Pas ce qu'es le point Masse...

Merci d'avances
0

Sur la prise 230V du mur, tu a 3 points contacts, au moins.

On appelle le Hot en anglais, la Ligne de courant 230V

Le Neutral , le Neutre, c'est ou le courant retourne après être passé dans tes appareils comme si tes appareils étaient une boucle qui consomme, comme un négatif qui retourne à la terre de la compagnie d'électricité, une plaque de cuivre quelque part près d'un transformateur de la compagnie.
.
Puis tu as le Ground, lEarth, a Masse (La Terre) un point connecté directement à la terre en dessous de ton immeuble, par une plaque de cuivre encore, àa sert à ce que le courant retourne le plus près possible en cas de problème.

Regardes les photos de sockets 230V en France sur internet en tapant le mot Phase, pour trouver la Terre, Earth, la masse.

La pin de métal que tu vois qui ressort ici, c'est la masse.

https://assets.tripplite.com/large-image/ps3f15-front-l.jpg
0

D'accord merci beaucoup, j'ai deux câble avec le voltmètre un rouge un noir il y a un sens a respecter ? Et le pc doit être éteint ou allumer ?
0
Pierr10 Messages postés 12946 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 329

Bonjour,

Le multimètre doit être correctement branché :
Mesures de tensions alternatives avec un calibre suffisamment élevé (>240V)

Une question que je me pose depuis l'ouverture de ce fil : l'ordinateur est-il branché sur une prise murale comportant une terre (3 broches en tout) ?
La prise de terre est-elle fiable ?

1
Tom_76 Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour, l'installation électrique de notre maison date de plus ne 25 ans et n'a pas était correctement réalise. Donc il est probable que le problème Vienne de la mais comment je peux m'en assure ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Si tu ne prends plus de chocs dans ta nouvelle maison, c'est peut être que l'ancienne était câblée à l'envers.

L<>N
1
Pierr10 Messages postés 12946 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 329

Salut,

Je pense plutôt que c'est la terre qui était mal raccordée, soit au niveau des prises, soit au niveau du piquet planté dans le sol.
Il y a juste un électricien qui est capable de faire des mesures correctes de résistance.

Le problème était double :
- Alimentation de mauvaise qualité, mal isolée
- Défaut de mise à la terre.

La mauvaise isolation de l'alimentation n'entraîne pas un courant de fuite suffisant pour faire disjoncter, mais crée quand même des chocs électriques.
Il faudrait quand même mieux changer cette alim.
0
fabul Messages postés 40230 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 577 > Pierr10 Messages postés 12946 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Il se peut que la masse et le neutre ait été inversés peut être, donc a des résidus provenant de d'autres appareils.
0

Je ne mis connais vraiment pas en électricité...
Tu peux juste me donner le lien d'un produit pour faire ce que tu m'as dis ?
Merci beaucoup
0

0