Pc reboot pour aucune raison en benchmark/jeu

Résolu/Fermé
fromtheberry_14 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 28 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2022 - 28 août 2021 à 22:29
jeannets Messages postés 27071 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juillet 2024 - 12 sept. 2021 à 16:52
Bonjour/Bonsoir,

Je viens sur ce forum ayant fait l'acquisition d'un nouveau pc.

Configuration :

-Ryzen 7 3700x
-Msi b550 a pro
- Crucial ballistix rgb 3600 MHz 16go CL16
-RTX 3060 ti gaming oc pro (Gigabyte)
-Alimentation : Corsair CX750 rgb
-boiter : Msi mag forge vampiric 100R
- carte wifi gigabyte gc wbax200
- SSD P2 m.2 500 go crucial
- HDD 1to seagate barracuda

Mon problème étant que mon pc reboot de façon intempestive. Par exemple au bout de quelque minute en benchmark Fire Strike sur 3d mark. Ou encore avec le benchmark de GTA V, au moment de restart le jeu à la fin du benchmark le pc reboot. Ou encore au bout de 30 minutes d'Apex.

Je précise que le processeur est non overclocké et avec le ventirad stock (jai reçu le pc aujourd'hui). La température ne dépasse pas les 85° en pleine charge.

J'ai tenté de remettre la carte mère a zéro mais rien y fait.

J'espère que quelqu'un saura m'aider !

PS : Tous les drivers sont à jour

Bonne journée/Bonne soirée !
A voir également:

13 réponses

jeannets Messages postés 27071 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juillet 2024 5 806
28 août 2021 à 23:01
Bonjour,

À mon avis, il a trop chaud... ce sont des montées en température ponctuelles qui font ça... 85° c'est déja au bord de la frontière pour un Ryzen... un process qui pousse un peu sur trois secondes et c'est suffisant... ça va très vite..

Tu peux tester avec OCCT sur benchmarck pendant une heure... et paramètre bien les températures que tu veux surveiller... Au final tu aura des graphics qui témoignent en temps réel ce qui se passe durant cette phase de test...
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16421-occt/

Je pense à une pâte thermique qui serait un peu à refaire en plus optimisée..!
Et aussi a un ventirad pas assez puissant

Par ex. https://www.cdiscount.com/informatique/ventilation-refroidissement/cooler-master-ventilateur-pour-processeur-hyper-tx/f-1078901-rrtx3e22pkr1.html#desc

Ça peut aussi etre autre chose bien sur.. mais c'est ma réponse N°1
0
fromtheberry_14 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 28 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2022
28 août 2021 à 23:05
Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Je vais essayer de faire ce que tu m'a proposé et potentiellement changer de ventirad.

La pâte thermique étant celle pré-appliqué je pense que cela peu peut-être jouer.
0
jeannets Messages postés 27071 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juillet 2024 5 806
29 août 2021 à 11:50
Oui, habituellement la pâte préappliquée est bonne, suffisante et régulièrement appliquée.
Donc ça fait pencher vers un ventirad plus performant. Généralement avec ça, on gagne 10°

Il est possible aussi que dans ton BIOS la température maxi autorisée est autour de 85°, si tu passe à 85,1, ça passe en protection...
Perso j'ai un autre PC ainsi équipé et je dois dire que c'est limite et je ne fais pas de jeux et je n'ai pas de carte graphic... donc le mien chauffe moins; je ne suis pas sur place, mais je crois qu'il est autour de 50°...

Il faut aussi dégager autour, pour une meilleur évacuation..
0
fromtheberry_14 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 28 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2022
Modifié le 29 août 2021 à 14:06
Je viens ajouter un élément qui est le suivant :





A chaque reboot mon pc me renvoi l'erreur Kernel-Power 41 (63) comme sur la capture d'écran !

Est-ce que cela pourrait correspondre à la mauvaise alimentation du processeur et donc à une défaillance de la CM ou de l'alimentation ?

PS : j'ai refais des test en désactivant l'oc du proc automatique de la carte mère ce qui fait que le proc monte à 70 degrés grand max mais les reboot persistent !
0
jeannets Messages postés 27071 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juillet 2024 5 806
29 août 2021 à 16:32
Oui, ça peut cacher autre chose... Mais je trouve quand même que ton processeur est un peu chaud... ça peut etre la conséquence de courants trop élevés..

-- Il faudrait vérifier la mise à jour de ton BIOS
La version actuelle est: 7C56vA7 de juillet 2021
Il y a aussi une version Beta 7C56vA82 de Aout 2021 encore expérimentale
Mais compare avec ton N° de BIOS si trop vieux, il faut mettre à jour.
https://fr.msi.com/Motherboard/support/B550M-A-PRO

-- il faudrait regarder aussi les prises qui alimentent ton CPU, elles sont à 6 ou 8 fils, est-ce que c'est bien branché, bien enfoncé... et vérifie que chaque fil est sérieusement serti en tirant modérément dessus..

Et les tests de OCCT, ça dit quoi..??
0
fromtheberry_14 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 28 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2022
Modifié le 29 août 2021 à 16:43
Le bios n'est en effet pas à jour, mais suite à une coupure de courant durant une mise à jour du bios d'un ancien pc ce qui m'a contraint de le remplacer, je suis un peu réticent à l'idée de devoir faire cette maj en plus avec des reboot intempestifs .... (version actuelle = 7C96v24)


De plus ayant fait monté ce pc par un magasin d'informatique professionnel et ayant payé cette prestation qui disait avoir toutes les maj nécessaire au bon fonctionnement de la machine .....

En OCCT le proco ne dépasse pas les 70° sur 45 min de test. ( il reste bien stable)

J'ai déjà revérifié les câbles et tout me parait en ordre m'y connaissant en montage de pc (j'avais pris le montage en magasin pour garantie sérieuse) mais je vais vérifier de nouveau

J'ai fait une vidéo du crash en jeu où la température max ne dépasse pas 67° .

Je la joint dans une prochaine réponse ....

Merci encore pour votre aide !

PS : j'ai fait un clear Cmos au cas où mauvais réglage de la part du magasin informatique
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fromtheberry_14 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 28 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2022
Modifié le 29 août 2021 à 17:21




Je renvoie un message car en vérifiant les câbles j'ai trouvé ces traces sur l'arrière le carte mère comme le produit utiliser pour les soudures ….

Je me demande si la carte à bien était nettoyée et si cela n'influe pas sur son fonctionnement



J'ai aussi trouvé se topic dans lequel la personne a le même problème et la cause était bien la CM ! https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problemes-divers/reboot-aleatoire-nouvelle-sujet_1052787_1.htm
0
jeannets Messages postés 27071 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juillet 2024 5 806
29 août 2021 à 18:11
je suis allé lire ton lien... en effet, il y en à d'autres et ça se présente à peu près toujours comme ça... effectivement, ils changent presque toujours la carte mère, mais ça n'explique rien et on ne connais toujours pas la cause... c'est je suppose une procédure d'entreprise...

Tu peux lire ça aussi https://www.minitool.com/fr/conseils-sauvegarde/kernel-power-41.html

Pour la mise à jour du BIOS, ça se fait par Flash directement dans le BIOS, windows n'est pas démarré en ce moment là, je ne pense pas que tu doive craindre la coupure, à ce niveau là.
La coupure de courant, c'est autre chose, normalement il n'y en a plus beaucoup... ou alors tu as des défauts de terres sur ton installation... ou tu es en bout de ligne... ou c'était en hiver sur période de délestage..??

Ou alors tu as une clim ou un frigo sur la même ligne que ton Ordi... Les démarrages font de sérieux appels de courants... et la cause de tes coupures de windows pourraient etre communes, c'est aussi un point à vérifier...

Sur tes photos, je ne vois rien, tout est noir ou bien sombre... Tu peux brosser avec une brosse à dents pour enlever les surplus éventuels... je reste sceptique sur ce point.

En ces temps et avec ces 67°, la température n'est pas en cause...
0
fromtheberry_14 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 28 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2022
29 août 2021 à 18:23
Les tâches présentent sont comme du gras et je pense que je vais tenter la maj du bios meme si cela me stresse un peu ....

Je reviens vers toi quand tout cela est terminé !
0
jeannets Messages postés 27071 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juillet 2024 5 806
29 août 2021 à 18:26
Je vais bruler un cierge pour toi..
0
fromtheberry_14 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 28 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2022
30 août 2021 à 00:33
La CM étant garantit par le magasin qui m'a fait le montage, j'ai décidé de leur ramener pour échange plutôt que de tenter cette maj !


Merci beaucoup pour m'avoir aidé, tu as été d'une grande aide !
0
fromtheberry_14 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 28 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2022
Modifié le 30 août 2021 à 10:21


J'ai trouvé la mise à jour de ces 4 drivers est ce que ça pourrait arranger quelque chose ?

J'ai aussi trouvé que le driver psp 11.0 était obsolète...
0
jeannets Messages postés 27071 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juillet 2024 5 806
30 août 2021 à 11:04
Oui, ça peut y etre pour quelque chose, surtout qu'ils concernent tous AMD.
ceci dit, je chercherai davantage ces drivers sur https://www.driverscloud.com/ ou https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

Et la mise à jour du BIOS, elle en est ou..?? je crois que ça aussi c'est important. Si j'ai compris, tu as le BIOS initial du fabricant de la carte mère... Et bien souvent une mise à jour est necessaire pour les processeurs évolués /récents.
0
fromtheberry_14 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 28 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2022
Modifié le 30 août 2021 à 16:42
Bonjour,

Alors j'ai bien avancé et j'ai en effet prit les drivers concernés 1 par 1 sur le site constructeur pour éviter CCleaner et par la même occasion tous problèmes de compatibilité ....

J'ai aussi pris le bios sur le site MSI et qu'elle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte que j'avais déjà cette version (pas la béta, celle d'avant) mais que la date correspondait à avant la sortie de la maj ....

Maj du bios alors inutile car la version déjà présente sur la CM et la même que la dernière version non béta du site MSI.

Après toutes ces MAJ je retente un Clear Cmos j'OC la ram a 3600 et laisse l'OC automatique de la CM. Avant ces MAJ l'OC auto faisait monter mon processeur jusqu'à 87 degrés. Maintenant l'OC auto le fait monter seulement à 72 degrés donc bon début !

Cependant les reboot persistent et je ne sais plus quoi faire.

Il me manquait aussi quelques logiciels que j'ai ajouté comme Open AL et visual c++ redistributable 2013 mais cela n'aide en rien.

Je fini donc par penser que les phases d'alimentation de la CM sont défectueuse ou alors un problème au niveau du socket du proco mais le pc étant sous garantie, je ne vais pas tenter de démontages moi même. Le PC par en SAV demain midi je reviens vers toi lorsque j'ai des nouvelles du pc et que je l'espère je pourrait mettre se topic en résolu pour carte mère HS ....

En tout cas , merci beaucoup pour votre aide !
0
jeannets Messages postés 27071 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juillet 2024 5 806
30 août 2021 à 17:17
OK, merci pour ce retour d'infos détaillé... et que je cautionne.

En effet, je ne sais pas ce qu'elle a cette carte mère ou autre (le processeur ou la RAM peut etre..??) mais tout ce que j'ai lu là dessus a été solutionné par un échange de la carte mère... Donc le retour SAV semble un bon choix...
Petite note avant... fait une marque discrète sur ta carte mère... histoire de vérifier au retour si la carte mère a été changée ou pas..?? c'est peut de chose, mais ça peut etre instructif.

A+++
0
fromtheberry_14 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 28 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2022
30 août 2021 à 18:26
Merci beaucoup pour le conseille je vais faire une marque discrète mais reconnaissable sur la carte pour être certain de son changement !
0
fromtheberry_14 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 28 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2022
12 sept. 2021 à 13:43
Bonjour,

C'était en fait le processeur qui était défectueux. Après remplacement et une batterie de test de plus de une semaine, plus aucun signe de crash. J'en déduit donc que le problème est résolu par changement de proco et passe donc le topic en résolu !
0
jeannets Messages postés 27071 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juillet 2024 5 806
12 sept. 2021 à 16:52
OK, merci du retour d'info. C'est la première fois que je vois un processeur HS (sans le voir)

A+++
0