Ubuntu Allouer plus de ressource à un logiciel

Résolu/Fermé
ComCyber Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2021 - 26 août 2021 à 20:29
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 30 août 2021 à 11:00
Bonjour tous le monde,

Je souhaiterais allouer plus de ressource à une application (KRITA) sur mon Ubuntu (LTS dernière version stable). Je sais qu'on peut le faire sur Windows 10 en mettant des priorités hautes voire très hautes aux logiciels qu'on souhaite augmenter les performances.

Peut-on faire pareil chez Ubuntu et de manière permanente pour ces deux logiciels en particulier (Krita et Chrome) ?

En effet, cet ordinateur sert uniquement à ouvrir Chrome et Krita.

Merci pour votre aide !
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
Modifié le 27 août 2021 à 17:15
Bonjour,

Tu peux utiliser la commande
nice
.

Pour tester, tu peux lancer depuis un terminal :

nice -n 1 krita


Si tu veux que ce changement soit permanent, il suffit de corriger le raccourci qui te sert à lancer ton application (e.g.
krita
ou
chrome
) de sorte à corriger la commande exécutée.

Par exemple, si la commande était
krita
, il suffit de la corriger en
nice -n 1 krita
. Tu peux vérifier que la priorité a bien été modifiée via
top
ou un équivalent graphique (e.g.
ksysguard
sous KDE).

Enfin, la commande
renice
permet de modifier la priorité d'un processus déjà démarré.

Ceci dit, le fait que tu aies besoin de bidouiller les priorités d'un processus n'est pas forcément bon signe. Tu devrais essayer de voir (e.g. avec
top
) ce qui ralentit. Peut-être que ton système manque de mémoire et swappe en permanence (auquel cas, il faudrait opter pour un environnement graphique moins gourmand et/ou ajouter une barrette de RAM à ton PC).

Bonne chance
0
ComCyber Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2021 1
28 août 2021 à 11:09
Merci pour votre réponse pertinente !

Je ne connaissais pas l'application ou la commande "nice". Je vais regarder tout cela.

Effectivement avez-vous des conseils à donner pour améliorer les performances de Ubuntu. Je vous explique, j'ai un ordinateur assez lent (à vrai dire c'est un HP à moins de 400 € avec un processeur de 1.1 GHz, disque dur classique changé par un disque dur classique plus rapide et 4 Gi de ram). Windows 10 ne fonctionne pas dessus car il est trop gourmand (processeur toujours au max). Je l'ai passé à Windows 11 et il a complètement bloqué (pourtant éligible).

La solution est UBUNTU car moins gourmand en ressource. J'ai diminué la définition de l'écran qui a augmenté considérablement la vitesse de celui-ci. Je suis prêt à sacrifier d'autres paramètres pour l'accélérer. Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur !

Merci encore ! Ça fait plaisir de voir des gens qui nous aident en informatique. C'est une facette devenu indispensable aujourd'hui !

Cordialement ComCyber :)
0
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
30 août 2021 à 11:00
Bonjour,

Une manière de l'accélérer encore serait d'opter pour un environnement de bureau moins gourmand. Il suffit d'installer le paquet adéquat (voir les liens sur la page précédente) via la logithèque ou des commandes
apt
et, au moment de te logguer, de choisir l'environnement que tu souhaites utiliser. Evidemment, plus tu prendras quelque chose de léger, plus ça sera rustique, mais bon, pour lancer une application, il n'y a pas forcément besoin d'un environnement dernier cri ;-)

Après, si tu veux donner un coup de fouet à ton linux, le mieux c'est de l'installer sur un disque SSD et d'avoir 4Go de RAM ou plus.

Bonne chance
0