Changer définitivement la lettre d'un lecteur externe
Fermé
Valerieneo
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2021
-
26 août 2021 à 16:38
brucine Messages postés 19042 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 - 27 août 2021 à 15:43
brucine Messages postés 19042 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 - 27 août 2021 à 15:43
A voir également:
- Changer définitivement la lettre d'un lecteur externe
- Changer dns - Guide
- Changer la lettre d'un disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Telecharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- Changer clavier qwerty en azerty - Guide
2 réponses
jee pee
Messages postés
40801
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 février 2025
9 525
Modifié le 26 août 2021 à 18:21
Modifié le 26 août 2021 à 18:21
Bonjour,
L'assignation d'une lettre de lecteur n'est pas associée au disque lui même, mais au couple PC/disque et stockée dans la base de registres du PC. Donc inopérant en changeant de PC.
Une solution pourrait être d'utiliser la commande
Le disque a une lettre D, E ... et en plus a une lettre X. Autrefois on aurait pu lancer directement ce fichier .cmd dans l'autorun.inf du disque mais pour protéger les pc il n'y a plus d'exécution automatique à l'introduction d'un nouveau périphérique, donc il faut lancer la procédure en cliquant sur le .cmd après connexion du disque.
On peut même créer le disque X associé à une arborescence sur le disque :
X: a comme racine DDE\cours
L'assignation d'une lettre de lecteur n'est pas associée au disque lui même, mais au couple PC/disque et stockée dans la base de registres du PC. Donc inopérant en changeant de PC.
Une solution pourrait être d'utiliser la commande
SUBST. Par exemple dans un fichier de commande
diskX.cmd, placé à la racine du disque et qui contiendrait la commande suivante
SUBST X: .
Le disque a une lettre D, E ... et en plus a une lettre X. Autrefois on aurait pu lancer directement ce fichier .cmd dans l'autorun.inf du disque mais pour protéger les pc il n'y a plus d'exécution automatique à l'introduction d'un nouveau périphérique, donc il faut lancer la procédure en cliquant sur le .cmd après connexion du disque.
On peut même créer le disque X associé à une arborescence sur le disque :
SUBST X: .\cours
X: a comme racine DDE\cours
Valerieneo
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2021
27 août 2021 à 15:26
27 août 2021 à 15:26
Bonjour,
Jee pee : je vais essayer. Merci pour la réponse
Brucine : merci également. Je l'ai fait mais ça ne fonctionne que sur le PC local (celui à partir duquel je change la lettre du lecteur). Mais si je branche le DD externe sur un autre PC, la lettre change.
Jee pee : je vais essayer. Merci pour la réponse
Brucine : merci également. Je l'ai fait mais ça ne fonctionne que sur le PC local (celui à partir duquel je change la lettre du lecteur). Mais si je branche le DD externe sur un autre PC, la lettre change.
brucine
Messages postés
19042
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2025
2 882
27 août 2021 à 15:43
27 août 2021 à 15:43
Bonjour,
Oui, je sais: je voulais dire changer la lettre sur le nouveau PC, histoire d'y rétablir les liens vers la lettre X.
Une autre solution encore plus capillotractée, désigner toutes les références au chemin souhaité par la variable d'environnement %lecteur% plutôt que le chemin défini X, puis définir la variable %lecteur% comme valant X sur le PC de destination.
La solution imparable, c'est UDBDLM, mais qui suppose que l'on ait la main sur tous les ordinateurs pour l'y installer: un périphérique ayant une propriété particulière (numéro de série, existence d'un fichier spécifique à sa racine) gardera toujours la même lettre quoiqu'on y ait connecté avant.
Oui, je sais: je voulais dire changer la lettre sur le nouveau PC, histoire d'y rétablir les liens vers la lettre X.
Une autre solution encore plus capillotractée, désigner toutes les références au chemin souhaité par la variable d'environnement %lecteur% plutôt que le chemin défini X, puis définir la variable %lecteur% comme valant X sur le PC de destination.
La solution imparable, c'est UDBDLM, mais qui suppose que l'on ait la main sur tous les ordinateurs pour l'y installer: un périphérique ayant une propriété particulière (numéro de série, existence d'un fichier spécifique à sa racine) gardera toujours la même lettre quoiqu'on y ait connecté avant.
26 août 2021 à 18:55
On peut aussi changer la lettre d'affectation du disque de E: ou F:... en X: dans la gestion des disques.