Processeurs ARM sur Mac M1

Résolu/Fermé
Level95 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 21 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2022 - 21 août 2021 à 13:25
Level95 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 21 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2022 - 1 sept. 2021 à 09:58
Bonjour a tous,

Alors voila. Jai une amie qui a un problème avec une application sur mac m1.
Apparemment elle est incompatible car l'application n'est pas compatible avec les processeur ARM.
Du coup on c'est dit que de mettre Windows aussi sur son mac pourrait resoudre le problème mais en y réfléchissant...
Je crois bien que le problème de base c'est le processeur ( le matériel même de la machine). Dite moi si je me trompe ?

Savez vous comment fait on sur mac pour voir le matériel présent sur la machine ?

Merci
A voir également:

7 réponses

Apparemment les mac m1 on des puces arm justement. 


Oui... mais ;-)

Le processeur M1 n'est pas exactement un processeur ARM au sens des générations classiques de processeurs ARM plutôt prévues pour smartphones et tablettes.

Il s'agit bien d'une architecture ARM, mais d'un type particulier développé par Apple tout récemment pour les ordinateurs de la marque.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_ARM

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Silicon


https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-20685-apple-presente-m1-son-premier-processeur-arm-pour-mac.html


Cela dit, ARM ou ARM Apple, le problème n'est pas là.
Votre écran montre que l'application concernée est écrite pour processeur Intel, or la puce Apple du Macbook Air peut très bien faire tourner les application Intel lorsque l'émulateur Rosetta 2 est activé. Cet émulateur est inclus dans le système macOS pour processeur M1

Normalement, le Mac propose d'emblée l'activation de Rosetta 2 lorsque on essaie de faire tourner une application prévue pour Intel. Je pense que cela est fait, mais que le problème se situe plutôt dans un loupé d'installation.

Voir les informations données sur ce site :
https://support.e-lecta.com/Default.aspx

Ce que je ferai dans cette situation, c'est supprimer l'installation actuelle, (tous les fichiers qui y sont liés), puis je ferai une installation neuve en suivant bien les indications de l'éditeur.

Pour supprimer cette ancienne installation, il ne faut pas simplement la mettre à la corbeille, utilisez plutôt AppCleaner pour cette suppression :
https://freemacsoft.net/appcleaner/

Vous glissez l'application Electra Live dans la fenêtre d'AppCleaner et vous validez la suppression. Normalement aura rassemblé l'essentiels des fichiers annexes.



1
Utilisateur anonyme
23 août 2021 à 11:12
Bonjour,

Je ne vois pas bien le rapport entre le processeur M1 des nouveaux Mac et l'architecture ARM...

Pas vraiment possible de répondre avec précision sans connaître l'application exacte mise en cause.

Mettre Windows sur un Mac de ce type ne peut se faire que via une émulation d'un PC dans une application comme Parallels Desktop par exemple. L'installation de Windows "en dur" via Boot Camp n'est pas possible sur un Mac à processeur M1. Par ailleurs rien ne dit que cel réglera votre problème puisque on ignore complètement de quelle application il s'agit et pour quel type de processeur cette application a été codée.

Si vous allez dans le menu Pomme / À propos de ce Mac / Rapport système... vous aurez accès à toutes les informations matérielles et logicielles de ce Mac.


0
Level95 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 21 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2022
23 août 2021 à 15:54
Apparemment les mac m1 on des puces arm justement.
Mon amie utilise l'application electa. C'est pour l'école a distance.

Elle a ce message d'erreur quand elle essaie de se connecter a une session d'ecole a distance.
0
Level95 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 21 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2022
24 août 2021 à 17:07
L'application est en ( intel)
Par contre rosetta 2 n'est pas installé je crois.
Il ne le propose pas pour l'application alors que pour les autres pc de mon amie du même modèle, il y a rosetta et l'application electa fonctionne.
Je crois que rosetta a un pb sur le pc.

Comment l'installer ?
0
Utilisateur anonyme
24 août 2021 à 17:30
Bonjour,

Rosetta 2 fait partie intégrante du système macOS installé sur tout Mac à processeur M1.

Si ce Mac est capable à l'heure actuelle de faire tourner des applications prévues pour processeur Intel, c'est que Rosetta est déjà activé.

Pour en avoir une idée, allez dans le menu Pomme, en haut de la barre des menus, dans le coin supérieur gauche, pour demander "À propos de ce Mac / Rapport système... , puis Applications, puis faites un tri sur la colonne "Type"... exemple :



Vous voyez que mon Mac M1 fait tourner quelques applications dites "Intel"...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Level95 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 21 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2022
27 août 2021 à 15:51
Merci pour les réponses

Alors du coup,

Sur son mac, rosetta 2 n'était pas installé contrairement a ses 2 autres pc

Donc elle a installé rosetta 2 en ligne de commande

Mais quand elle lance l'application elle a encore un message d'erreur mais différents
0
Utilisateur anonyme
27 août 2021 à 17:09
Bonjour,

Sur son mac, rosetta 2 n'était pas installé contrairement a ses 2 autres pc 

Donc elle a installé rosetta 2 en ligne de commande


Installer par ligne de commandes ??

Normalement le système devrait automatiquement proposer Rosetta 2 lorsque on lance une application Intel installée dans le dossier Applications ...

Voir cette page :
https://support.apple.com/fr-fr/HT211861

Il est bien entendu possible d'installer Rosetta 2 via la ligne de commande dans le Terminal, mais si le Mac ne l'a pas proposé d'emblée, il doit y avoir un souci avec l'application. Je ne saurai en dire plus, hélas...
0
Level95 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 21 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2022
1 sept. 2021 à 09:58
Merci pour votre aide

Du coup electa a modifié l'application

La différence avec l'autre pc où electa fonctionnais c'était la version de big sur.

Comment met on résolut
0