Comment commander le démarrage d 'un disque dur

Fermé
marc - 21 août 2021 à 10:48
 marc - 22 août 2021 à 08:04
bonjour
mon disque dur externe ne fonctionnait plus , j 'ai essayé de le brancher via le sata , il est reconnu et fonctionne donc l 'alimentation est hs
je voudrai le mettre dans ma tour sans plus l utiliser en tant que disque externe , mais je ne voudrai pas qu'il se mette en route a chaque fois que j'allume le pc , mais juste quand j 'en ai besoin.( gérer sa mise en route si on peut dire ) Est ce possible , sans que ce soit trop complexe car je ne suis pas un pro la dedans
merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour
Hélas, une fois connecté dans la tour, comment lui dire de ne pas se mettre en service alors que Windows n'est pas encore charger ??
Il faudrait mettre un "interrupteur" sur le câble d'alimentation interne de la tour :-( Pas cool !!
Vous pouvez dans windows "démonter" le disque/volume par de gestionnaire de disque et supprimant sa lettre "Attention !! Juste la lettre" en faisant un clic droit sur le disque dans le gestionnaire de disque et puis Changer la lettre et supprimer la lettre.
Faire de même pour "remonter" le disque/volume en mettant une lettre avec la même procédure.

Cela peut se faire en ligne de CMD en mode Admin avec la cmd mountvol
exemple : mountvol F: /P pour démonter le disque/volume F:

C'est plus complexe pour monter le disque/volume
Lire cet article : Mount / Dismount HD with a script

A vous de faire un batch (cmd) pour votre disque !!

A+

0
Bonjour
Merci pour votre réponse
Je vais peut-être retenir l interrupteur
Plus simple..un petit bricolage propre et Hop!! Ou voir pour un autre boîtier d alimentation
Déjà mon DD est actif..Ouf!!
Malgré un copie faite on aime pas trop quand ça lache surtout quand il y a un paquet de souvenirs dedans photos/ films enfants..petits enfants
Merci encore
0
Utilisateur anonyme > Marc
Modifié le 21 août 2021 à 14:02
Bonjour,

Pas sûr que ce soit une bonne chose... débrancher un disque dur interne à chaud, c'est le meilleur moyen de le bousiller.
Un boîtier externe pour disque dur, ça se trouve dans la plupart des grands magasins, pour 10-15 €. Préférez cette solution, plutôt que de devoir racheter un disque dur complet après l'avoir détruit sur une fausse manipulation.
0
Marc > Utilisateur anonyme
21 août 2021 à 16:30
Bonjour. En fait le disque dur externe sera démarré si j en ai besoin et sera arrêté en même temps que l ordinateur .est ce qu on peut considérer qu on ne l éteint pas " proprement " ?? Le disque interne est éteint de la même façon ?? Non??
Mais c est vrai que de cette façon je ne peux pas l éteindre proprement via l usb je vais voir pour un boîtier si vraiment il y a risque..je ne suis pas du tout expert
Merci
0
Utilisateur anonyme > Marc
21 août 2021 à 16:41
Un disque dur interne est censé se démarrer en même temps que l'ordinateur.
Mais je ne vois vraiment de raison de faire ça, le disque dur est actif lorsqu'il est utilisé, il peut rester branché sans soucis.

L'activité du disque peut être surveillée dans le gestionnaire des tâches de l'ordinateur.
0
marc > Utilisateur anonyme
21 août 2021 à 17:45
oui mais ce disque était externe , et je m'en servais uniquement pour y mettre des photos ou autres, mais je ne l'utilise pas tous les jours c'est donc pour cela qu'en l installant dans ma tour je ne veux pas qu'il s 'allume en même temps que l interne , et reste la plupart du temps inutilisé
0
cristali Messages postés 18014 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 1 542
21 août 2021 à 12:54
bonjour, mettez le dans votre tour, s'il n'y a pas de dual boot, ça démarrera sur votre système actuel et vous pourrez y voir vos données comme si c'était un disque externe.
0
Merci mais dans ce cas je ne contrôle pas le démarrage comme je le veux
Merci
0
cristali Messages postés 18014 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 1 542 > Marc
Modifié le 21 août 2021 à 14:06
vous pourrez créer un dual boot après si vous voulez, il existe des logiciels gratuit pour ça ou une autre solution c'est de mettre votre 2ème disque dans le pc et réinstaller windows sur le disque d'origine.
l'installation détectera le 2 ème os et créera le dualboot.

https://www.google.com/search?q=logiciel+dual+boot+windows+10&oq=logiciel+dual+boot&aqs=edge.1.69i57j0i22i30l6.14095j1j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8
jamais essayé pour ma part , alors a vous de voir.
0
marc > cristali Messages postés 18014 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
21 août 2021 à 17:40
merci mais je ne vais pas m'aventurer jusque la , des fois je touche un eu trop a tout et plante tout alors je me suis un peu calmé . Merci a vous
0
bonjour ok je vous remercie
Le fait aussi que je ne le transporte jamais , qu'il n 'a aucune utilité en tant que disque externe , c 'est un disque de sauvegarde de photos et videos en priorité , alors que d 'être posé sur l'ordi autant qu'il va a l intérieur
merci
0
Utilisateur anonyme
21 août 2021 à 18:44
Bonjour
Pourtant, la solution "dans" Windows est facile à mettre en oeuvre.
Vous pouvez lancer au démarrage (planificateur de tâche) la cmd
mountvol P: /P
avec "Autorisation Maximal" qui va "démonter" le disque P:

Il suffit la 1ère fois d'attribuer la lettre P à ce disque.
Il n'apparait plus dans Windows, sauf si vous le "Montez" en passant par le "Gestionnaire de Disques"
Et ceci est valable à chaque démarrage.
A+
0