2 opérateurs sur la même ligne France télécom

Fermé
Nathalie - 19 août 2021 à 18:37
 Na - 20 août 2021 à 00:28
Bonjour,

Suite à un décès, je dois m'occuper des résiliations des abonnements.

Il y avait un abonnement ADSL Box SFR et un autre chez Free pour la même ligne France télécom. Je suis allée chez Free et SFR pour avoir des explications.

J'ai découvert qu'il y avait un abonnement chez Free depuis 2016. Un autre abonnement a été souscrit chez SFR en mars 2O2O. Ce qui veut dire qu'il y avait 2 abonnements en même temps sur la période mars 2020 jusqu'à mai 2O21.

D'après SFR, ce double abonnement a été possible car il n'y avait pas de demande de portabilité du numéro de fixe.

D'après mes informations, il n'y pas eu de demande de résiliation du titulaire de la ligne auprès de Free.

Je me demande cependant si SFR n'aurait pas dû faire les démarches pour vérifier que la ligne était déjà utilisée par un autre opérateur???

Cela représente quand 39,90 € par mois entre mars 2020 et mai 2021.


Est ce que je peux demander à SFR de rembourser ce préjudice, pensant qu'il y aune faute de leur part ???

Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
19 août 2021 à 18:59
Bonjour,

Normalement, ce montage n'est pas très possible... Sur les borniers du NRA, la ligne était occupée par Free et SFR en venant pour s'y relier était obligé de défaire le branchement de free pour mettre le sien... C'est ça sur le principe... Donc il y a une manip de Franc-tireur dans les borniers électrique et il savent bien ce qu'ils font... voilà pour le concret des branchements.

Pour l'administration, je n'en sais rien, mais il est évident que tu aura affaire à une administration qui va trainer des pieds et faire la grosse voix en face de toi... Perso, je te conseille de donner ça à traiter et résilier directement par le notaire qui s'occupe de la succession, les décès étant des cas de "force majeur"
Le notaire utilise les document à entête de son office, les phrases du droit bien tournée et joint un certificat de décès... Normalement la discution devrait s'arrêter là.

Voilà mon avis...
2
brucine Messages postés 14461 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 1 848
19 août 2021 à 20:41
Bonsoir,

D'expérience, le notaire, il s'en tape d'autant plus qu'il fait exécuter les basses oeuvres par son 5ème clerc ou stagiaire et qui n'est parfois pas loin d'être illettré.

Il ne lui appartient pas de dénoncer les contrats en cours, encore moins de faire des réclamations à cet égard.

Il se contentera, s'il a en son étude des fonds sur le compte du défunt et que ces fonds ne sont pas bloqués, de demander aux héritiers l'autorisation de payer telle facture qui se présenterait mais, sauf à refuser totalement la succession ou à ne l'accepter que sous bénéfice d'inventaire, c'est sauf exception (pompes funèbres...) aux héritiers qu'il appartient de faire leur affaire des créances sur leurs deniers propres si la succession n'est pas encore libérée puis de s'en répartir le crédit ou débit.

C'est également à eux qu'il revient de négocier avec tel fournisseur, en sachant que certains de toute façon refuseront d'entendre parler de vous tant qu'ils n'ont pas en main un acte de notoriété et éventuellement une clause de porte-fort.

En l'espèce, et quand bien même en effet la situation n'est pas normalement techniquement possible, il m'étonnerait fort que l'on obtienne quoi que ce soit du FAI tant par voie amiable que judiciaire, cette dernière étant d'ailleurs susceptible de coûter plus cher qu'elle ne rapporte.
0
Na > brucine Messages postés 14461 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
19 août 2021 à 22:30
Merci beaucoup pour votre réponse. Vos arguments sont en effet très pertinents...malheureusement !!
0
brupala Messages postés 109511 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
19 août 2021 à 21:22
Salut,
on va dire que techniquement ça n'est pas possible, mais administrativement des erreurs de ce genre sont possibles, quelle était la box installée ?
L'écrasement de ligne tu as entendu parler ?
Aucun FAI ne vérifie si la ligne était affectée, il se peut que SFR ait connecté la ligne sur leur DSLAM sans s'occuper où elle était connectée avant, et si personne n'a résilié chez Free, ils peuvent considérer ça comme une box débranchée.
Personne n'est en tort sauf le défunt qui n'a pas fait ce qu'il fallait :-(
Surtout si il continuait à autoriser les prélèvements des deux côtés.
1
La ligne n a pas été écrasé car il n y a pas eu de demande de portabilité, d'après le deuxième opérateur. Merci pour votre réponse, vos arguments sont très pertinents malgré qu ils ne m arrangent pas !!
0
brupala Messages postés 109511 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
Modifié le 19 août 2021 à 23:48
La portabilité n'a rien à voir avec l'écrasement, l'écrasement c'est le déplacement de l'adsl chez un autre FAI, la portabilité, ou le portage, c'est le déplacement des appels téléphoniques (entrants principalement) d'un numéro précis vers un numéro précis.
en plus j'ai écrit:
Aucun FAI ne vérifie si la ligne était affectée, il se peut que SFR ait connecté la ligne sur leur DSLAM sans s'occuper où elle était connectée avant,
en fait, ce n'est pas tout à fait juste, C'est orange qui s'occupe de connecter la ligne à un plot précis indiqué par le FAI demandeur, car c'est toujours Orange qui est propriétaire de la boucle locale cuivre.
Tu n'as pas répondu: Quelle est la box active aujourd'hui ?
0
Na > brupala Messages postés 109511 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
20 août 2021 à 00:08
La dernière box utilisée depuis mars 2020 est a priori la live box sfr, alors que l''abonnement free box courait toujours. Les 2 lignes ont été résiliées en même temps en mai 2021. Mon souci est de comprendre comment 2 abonnements chez 2 opérateurs différents sont possibles sur la même période, et savoir si je peux être remboursée des factures free du 20 mars 2020 jusqu à la date de résiliation du contrat.
0
brupala Messages postés 109511 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629 > Na
Modifié le 20 août 2021 à 00:46
Comment veux tu te faire rembourser si Free n'avait pas été résilié ?
Comme je te l'ai dit plus haut, pour eux, c'est comme une box débranchée, donc volonté du client, point barre.
Pour SFR, c'est une nouvelle connexion qui fonctionne, point barre.
En prime,
la Freebox a été renvoyée il y a 1 an ou pas ?
si elle a été renvoyée, mais je ne vois pas comment sans résiliation, ils sont en défaut, par contre elle a été renvoyée au mois de mai dernier, ils sont clairs.
Si elle n'a pas été renvoyée du tout, là tu risque des pénalités de l'ordre de 400€ en plus.
0
Na > brupala Messages postés 109511 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
20 août 2021 à 00:28
Effectivement je ne pensais pas à une erreur de free qui n'avait pas été résilié par le client, mais une négligence de sfr qui aurait dû vérifier et repérer que la ligne était déjà occupée par un autre opérateur. J'ai bien compris tes explications, merci bien
0
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
19 août 2021 à 22:46
Non brucine, tu noirci la mission du notaire, même si certain sont comme tu le décrit.. Leurs fonctions sont normalement plus coopérative sur les problèmes à regler... Tu présente là un travaille à la chaine dans une usine avec des apprentis... On est en droit de faire des réclamations sur de tel comportement auprès de la chambre des notaires...

Ils peuvent au moins envoyer un certificat de décès vers le FAI en question...
Disons que @Natalie peut aussi envoyer un certificat de décès directement vers les deux FAI et leurs demander poliment de cesser toutes activité de prélevement... en précisant que l'abonnement doit cesser pour cause de décès et que tu es prête à leur retourner le matériel à l'adresse qu'il t'indiqueront.. Voila un aperçu de ce qui est faisable...

Perso, j'ai eu le cas dans ma famille... j'ai fait retourner la première facture vers le FAI avec un certificat de décès dedans, sous enveloppe du notaire, expédiée par le notaire... c'était SFR et ça a bien fonctionné, il n'y a aucun prélevement sur le décompte du partage..

Voilà, il y a peut etre des comportements différents, ce serait un peu à la tête du client..?
0
brucine Messages postés 14461 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 1 848
19 août 2021 à 23:07
Je ne noircis rien, je constate.

Quelque part, et comme je l'ai dit, ce n'est pas leur job, s'ils s'en chargent tant mieux.

Il appartient en effet d'ailleurs non pas au notaire, mais aux héritiers, mais lesquels? d'envoyer un certificat de décès à l'ensemble des fournisseurs en dénonçant le contrat.

Certains vont obtempérer, d'autres pas: dans le cas qui "m'intéressait", cela a notamment été le cas de l'assureur automobile, multirisques et consorts à qui a été demandé de réduire au minimum l'assurance de la voiture qui n'était plus utilisée et du logement qui était vide le temps que la succession (à l'international, ça a duré un moment) puisse être close.

Le notaire a mis des mois à pondre un acte de notoriété pourtant simple (seulement 2 frères des mêmes parents) et la clause de porte-fort sans acte de notoriété et avec une des administrations à l'étranger, mission impossible alors que mon frère à l'étranger était évidemment d'accord de toute procuration à mon bénéfice.

Mais on veut bien le comprendre: si l'on passe sous silence l'inertie des notaires à produire un acte simple, il est logique que certains intervenants se protègent de successions qui pourraient être conflictuelles, et y compris le notaire n'y peut rien sauf à produire les actes exigés.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
19 août 2021 à 23:14
Et bien, ils ne sont pas tous pareils... je ne vais pas continuer d'expliquer d'autres comportements, mais celui-ci me semble limite et ne devrait plus exister... Peut on en tirer des conclusions pour dire que toute la corporation est ainsi..?
0
brucine Messages postés 14461 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 1 848
19 août 2021 à 23:24
J'en remets une dernière couche pour ce soir, ce sont des gens instruits, un certain nombre sont même docteurs en droit.

Je sais bien que ce ne sont pas eux qui les rédigent, mais leur monopole d'officiers ministériels a pour contrepartie qu'ils sont personnellement responsables des écrits de leurs préposés.

Pour des raisons diverses, des actes notariés, dans ma vie, j'en ai vu un paquet; mais jamais un qui ne soit pas truffé de fautes d'orthographes, quand ce ne sont pas des approximations en droit et qui peuvent porter à conséquence.

Biens sûr, ce n'est pas l'unanimité et ce n'est pas facile à faire dans le respect du secret professionnel, mais c'est une profession qui manque cruellement de contrôles.
0
brupala Messages postés 109511 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629 > brucine Messages postés 14461 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
19 août 2021 à 23:44
Ce serait une bonne idée d'en rester à l'aspect technique de la question,
le reste serait plutôt du domaine de CCM droit et finance.
0