Jeu Blobwars (Metal Blob Solid), niveau insoluble

Résolu/Fermé
vortex - Modifié le 18 août 2021 à 19:48
 vortex - 28 août 2021 à 20:51
Salut tout le monde,

Je me suis un peu amusé avec ce petit jeu disponible dans les paquets Linux (tout du moins sur Debian et sans doute sur Ubuntu), je me retrouve bloqué sur le niveau "tunnel inondé #3" en mode normal.

D'après la description il ne faut pas le jetpack, de toute façon pas encore débloqué à ce niveau, sauf que pour faire avancer les plateformes mobiles il faut les bouger et les positionner, je pense, comme il faut en se mettant sur l'activateur (à droite), une fois cela à peu près réglé, déjà sauter de la plateforme "mobile" de droite sur la fixe n'est pas facile à faire :
https://cjoint.com/doc/21_08/KHsoImZPEps_bw1.jpg

Mais ensuite après avoir sauté sur la seconde plateforme mobile il est impossible de sauter sur l'autre mouvante verticalement tout à gauche et à peine visible, elle est bien trop loin :
https://cjoint.com/doc/21_08/KHsoKl25wfs_bw4.jpg

Vue via le plan de la zone :
https://cjoint.com/doc/21_08/KHsoJCVJEWs_bw3.jpg

Donc soit le jeu est bogué, soit il y a quelque chose que je n'ai pas compris ou peut-être une astuce. Quelqu'un a-t-il déjà joué à ce petit jeu simple mais bien sympa ? Et donc saurait ce qu'il faut faire pour résoudre l'impasse où je suis ou alors pourrait me confirmer qu'il y a un problème et que ce n'est pas réalisable.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 18 août 2021 à 23:07
Bonjour,

Alors j'ai un peu farmé pour installé ton jeu et je suis arrivé à avoir 15MIA/16 sans pour autant être arrivé à placer la plateforme de ta première capture d'écran (et j'ai fini par le MIA sur la plateforme de ta première capture d'écran, donc je n'ai pas eu à faire les sauts que tu évoques par la suite). Donc cela veut dire que tu as loupé des MIAs libérable que pour ma part, j'ai trouvé :-)

De manière générale, je pense qu'on ne peut pas libérer tous les MIAs. Il faudra sans doute refaire certains niveaux par la suite quand on aura le jet pack pour libérer les derniers.

Je n'ai pas le niveau entièrement en tête car il est grand mais voici ce que j'ai retenu
  • Beaucoup de MIAs sont en cellule, il faut donc récupérer les clés correspondantes pour les libérer. Une des clés en bronze (celle près des MIAs entourés de téléporteurs, en bas à droite) doit nécessiter le jetpack, il faudra faire sans.
  • Il y a quelques énigmes basées sur les rouages. Ils servent à activer le pont final (à l'est) et désactiver les multiples boulets où le jeu te dit attention zone mortelle, désactiver les pièges. Les rouages s'utilisent sur un interrupteur généralement à proximité du mécanisme.
  • En bas à droite, il y a une énigme avec des MIAs, des interrupteurs et des téléporteurs. Au bout d'un moment j'ai compris qu'il fallait activer l'interrupteur sous le MIA quand la plateforme passait juste en dessous, afin de lui permettre de tomber dessus et d'être déplacé près de toi avec le téléporteur situé à droite de la plateforme.
  • Pour revenir à ta plateforme, le secret pour ne pas trop galérer est d'avoir une arme (grenade ou le fusil qui tire trois billes vertes) pour, comme dans star wars, shooter l'interrupteur à distance. Le fait de pouvoir activer les interrupteur avec des armes est une mécanique qu'on apprend dans le niveau de lave où on t'explique que pour avoir un bonus, il faut activer l'interrupteur avec une grenade. Bref, si tu as une de ces deux armes, tu peux placer l'ascenceur plus bas, sauter dessus, et finir de le monter en tirant sur l'interrupteur.


Voilà j'espère que ça t'aidera ! Et que ça te rassurera sur le fait que le niveau est faisable :-) Ci-dessous une capture d'écran pour te montrer que je ne pipote pas, comme tu le vois, le niveau (point jaune à droite) est bien complété ;-)



Si tu es bloqué, je te joins une archive qui contient mon dossier ~/.parallelrealities/blobwars/ à cette adresse :
https://www.cjoint.com/c/KHsvdJ3UqQu

Si tu veux l'utiliser, place le
tgz
dans
~/.parallelrealities/
où ~ désigne ton dossier personnel (e.g.
/home/toto
). Sauvegarde au cas où ton dossier blobwars, puis décrompresse l'archive. En ligne de commande :

cd ~/.parallelrealities/
mv blobwars blobwars.backup
wget https://www.cjoint.com/doc/21_08/KHsvdJ3UqQu_blobwars.tgz
tar xzvf KHsvdJ3UqQu_blobwars.tgz
blobwars


Bonne chance
0
Bonjour mamiemando,

Merci pour tout ça, et d'avoir pris le temps de tester ce jeu =)

J'ai regardé ta sauvegarde, mais en mode facile tout est réalisable, car il y a moins d'objectifs à réaliser, en mode normal, il faut désactiver 3 pièges et récupérer 4 clefs anciennes.
Il y a donc le piège avec les boulets et celui avec les pics sortant du sol, ces deux-là sont facilement faisables, le 3ème doit se situer vers là où je souhaite aller, car il n'y a que là où il pourrait être et tout la zone du haut n'est accessible d'après ce que je comprends que via ces plateformes, mais je ne comprends pas comment faire. On peut aussi faire le tunnel inondé 4 avant le 3, ça va débloquer quelques autres niveaux, mais on se retrouvera encore bloqué plus tard avec celui-là et on ne pourra plus progresser.

Je fournis également une sauvegarde de mon jeu :
https://cjoint.com/c/KHti7Tnw5Ps

J'ai essayé aussi de désinstaller la version de la logithèque Debian pour installer celle du github, malheureusement il y a un bug dès le second niveau avec la dynamite qui fait que l'on ne peut pas finir le tunnel inondé #1 (décidément), lorsqu'on se place sur le déclencheur du sol pour amorcer la destruction des blocs, la dynamite est donc ôtée de l'inventaire, mais la destruction des blocs ne s'enclenche pas et on se prend un None@required dans la zone message du bas du jeu, il doit sans doute y avoir une option à définir, mais ne connaissant ni meson ni ninja et très peu le c++, trop complexe à déboguer pour moi, surtout qu'en plus je ne suis même pas certain qu'il n'en soit pas de même avec la version du github.

Et merci aussi d'avoir modifié mon message précédent pour faire des liens cliquables vers mes images =)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749 > vortex
19 août 2021 à 13:47
Merci pour la sauvegarde. Je ne savais pas que le niveau de difficulté avait un impact sur le nombre de MIAs à trouver. Effectivement s'il faut en libérer plus, c'est problématique (à moins que, depuis la plateforme dont on parlait, on puisse en libérer facilement quelqu'uns de plus). Comme je te disais, j'en avais 14/15 avant de l'atteindre, donc assure-toi que tu en as bien libéré 14 avant d'explorer cette plateforme.

Par rapport à la version github et le bug au second niveau, tu peux ouvrir un ticket via ce lien (assure-toi que le problème que tu as trouvé n'est pas déjà reporté). Si tu n'es pas familier de l'anglais, tu peux rédiger ton message en français dans deepl et le traduire, ça donne un anglais de bonne qualité.

Par rapport à bidouiller le code source, ce n'est pas hyper compliqué. Tu peux corriger
data/floodedTunnel3.yaml
pour positionner quelques MIAs supplémentaires pour valider plus facilement tes objectifs. Si tu programmes un peu, tu peux exploiter
floodedTunnel3
pour reconstituer la carte.

Pour la version apt, les fichiers
yaml
semblent incorporés à la fin des fichiers qui contiennent les cartes :

(mando@silk) (~) $ dpkg --listfiles blobwars-data | grep -i flooded
/usr/share/games/blobwars/data/floodedTunnel1
/usr/share/games/blobwars/data/floodedTunnel2
/usr/share/games/blobwars/data/floodedTunnel3
/usr/share/games/blobwars/data/floodedTunnel4
/usr/share/games/blobwars/sound/floodedTunnel

(mando@silk) (~) $ grep MIA /usr/share/games/blobwars/data/floodedTunnel3
// ****************** MIAs ***************************
EMH MIA "Bart" 3776 4000 MIA_NORMAL
EMH MIA "Lisa" 3872 4000 MIA_NORMAL
EMH MIA "Homer" 1504 3584 MIA_NORMAL
EMH MIA "Marge" 640 3744 MIA_NORMAL
EMH MIA "Maggie" 2496 3584 MIA_NORMAL
EMH MIA "Abe" 352 4928 MIA_NORMAL
EMH MIA "Patty" 768 4928 MIA_NORMAL
EMH MIA "Selma" 3702 5088 MIA_NORMAL
EMH MIA "Krusty" 64 6016 MIA_NORMAL
EMH MIA "Sideshow Bob" 96 4224 MIA_NORMAL
EMH MIA "Sideshow Mel" 384 4224 MIA_NORMAL
EMH MIA "Apu" 32 3552 MIA_NORMAL
EMH MIA "Ned" 608 5536 MIA_NORMAL
EMH MIA "Maude" 3648 4544 MIA_NORMAL
EMH MIA "Rodd" 2368 6176 MIA_NORMAL
EMH MIA "Todd" 3178 6144 MIA_NORMAL
EMH MIA "Skinner" 3680 6112 MIA_NORMAL
EMH MIA "Chalmers" 4000 6112 MIA_NORMAL
EMH MIA "Edna" 3520 5408 MIA_NORMAL
EMH MIA "Itchy" 448 2592 MIA_NORMAL
EMH MIA "Scratchy" 768 2976 MIA_NORMAL
EMH MIA "Chief Wiggum" 2208 2784 MIA_NORMAL
EMH MIA "Monty" 4672 2880 MIA_NORMAL
EMH REQUIREDMIAS 16
// MIA South East Room Doors
// MIA freedom teleporter in SE room


(il faudra bien entendu des droits root pour modifier ce fichier, que je te recommande de sauvegarder au préalable).

Par rapport au fait de pouvoir mettre des liens dans tes messages ou corriger les messages que tu as écrits, il suffit de créer un compte sur le site et de t'y connecter. Tu pourras également embarquer des images dans tes messages. Cela permet de simplifier également le suivi de tes différents fils de discussion.

Bonne chance
0
vortex > mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié le 19 août 2021 à 18:00
Tu me signales beaucoup de choses que je sais faire (j'aurais dû t'indiquer que je ne suis pas un total débutant ^^), mais ça pourra toujours servir à d'autres, en revanche je n'avais pas été trop regarder dans le code source du jeu et en effet c'est plus que simple à modifier, je m'attendais à des fichiers un peu moins lisibles humainement.

Le nombre de mias à sauver c'est parfait 16 est ce qu'on peut faire au maximum sans aller de l'autre côté, les points bloquant pour finir le niveau sont :
- Le nombre de pièges à désactiver, mettre 2 au lieu de 3
- Le nombre de clefs anciennes à trouver, 3 au lieu de 4.

Soit dans le fichier :

MH OBJECTIVE "Find 3 Ancient Keys" "Ancient Key" 3 OBJ_REQUIRED
MH OBJECTIVE "Disable Booby Traps" "BoobyTrap" 2 OBJ_REQUIRED


Testé, et parfait niveau accompli !

Je crois qu'il ne sert à rien de signaler un bug puisque sur le site du jeu ils indiquent qu'ils ne sont plus trop actif sur le maintien de ce jeu et ça n'a pas l'air de bien bouger sur les derniers signalements, je verrai à l'occasion pour le faire.

Comme d'habitude tu es égal à toi-même mamiemando, super gentil et une source inépuisable de savoir question informatique, et c'est toujours un plaisir de lire tes interventions sur ccm, et c'est la première fois que j'ai l'honneur de t'avoir sur un de mes rares sujets, grands mercis !
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749 > vortex
20 août 2021 à 14:03
Comme d'habitude tu es égal à toi-même mamiemando, super gentil et une source inépuisable de savoir question informatique, et c'est toujours un plaisir de lire tes interventions sur ccm, et c'est la première fois que j'ai l'honneur de t'avoir sur un de mes rares sujets, grands mercis !

Oulala je vais rougir :-) Merci d'avoir indiqué les modifications pour rendre le niveau faisable, cela servira peut-être à d'autres joueurs de blobwars :-) Une question que je me pose et à laquelle tu pourras sans doute répondre, c'est si en fait on est pas supposé faire le jeu en facile (pour débloquer le jetpack) et refaire le jeu dans un niveau de difficulté supérieur, un peu comme pour diablo 2. Mais ce serait un peu bizarre de laisser le joueur jouer dans un niveau de difficulté insoluble, donc j'y crois peu.

En tout cas, bon jeu, et bonne continuation :-)
0
vortex > mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
20 août 2021 à 22:56
Bonsoir,

En fait non, à chaque niveau de difficulté on recommence tout sans bénéficier de ce qui a été fait aux niveaux inférieurs. Le jetpack est obtenu vraiment dans les ultimes missions, et ensuite une fois toutes les missions effectuées, il faudra grâce justement au jetpack et aussi au masque de plongée aller délivrer tous les mias de toutes les missions déjà effectuées pour tous les sauver ^^ Et après tout cela, ce sera avec le boss galdov, corsé là.

Je pense aussi qu'il y a quelque chose de bizarre, soit les objectifs sont trop élevés, mais ça je n'y crois pas du tout, soit il y a quelque chose qui ne va pas en jeu avec ces plateformes qui n'avancent que lorsqu'on est sur l'activateur, ça c'est très étrange car lorsqu'il y a ce type d'activation dans les autres missions, il y a toujours un bloc en forme de tronc d'arbre que l'on doit pouvoir amener dessus et ainsi faire que les plateformes bougent constamment, je pense qu'il manque quelque chose de ce genre dans cette mission.

En tout cas, c'est étrange que ce petit jeu ne soit pas très connu, car je le trouve très sympa, c'est en furetant dans synaptic afin de trouver quelques petits jeux pas mal via les aperçus de screenshot que je m'y suis intéressé, il y a aussi meritous ou encore widelands qui sont aussi pas mal et que je ne connaissais pas du tout.

Merci encore et bonne continuation de même.
0