Jeu Blobwars (Metal Blob Solid), niveau insoluble
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mamiemando
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Modifié le 18 août 2021 à 23:07
Modifié le 18 août 2021 à 23:07
Bonjour,
Alors j'ai un peu farmé pour installé ton jeu et je suis arrivé à avoir 15MIA/16 sans pour autant être arrivé à placer la plateforme de ta première capture d'écran (et j'ai fini par le MIA sur la plateforme de ta première capture d'écran, donc je n'ai pas eu à faire les sauts que tu évoques par la suite). Donc cela veut dire que tu as loupé des MIAs libérable que pour ma part, j'ai trouvé :-)
De manière générale, je pense qu'on ne peut pas libérer tous les MIAs. Il faudra sans doute refaire certains niveaux par la suite quand on aura le jet pack pour libérer les derniers.
Je n'ai pas le niveau entièrement en tête car il est grand mais voici ce que j'ai retenu
Voilà j'espère que ça t'aidera ! Et que ça te rassurera sur le fait que le niveau est faisable :-) Ci-dessous une capture d'écran pour te montrer que je ne pipote pas, comme tu le vois, le niveau (point jaune à droite) est bien complété ;-)
Si tu es bloqué, je te joins une archive qui contient mon dossier ~/.parallelrealities/blobwars/ à cette adresse :
https://www.cjoint.com/c/KHsvdJ3UqQu
Si tu veux l'utiliser, place le
Bonne chance
Alors j'ai un peu farmé pour installé ton jeu et je suis arrivé à avoir 15MIA/16 sans pour autant être arrivé à placer la plateforme de ta première capture d'écran (et j'ai fini par le MIA sur la plateforme de ta première capture d'écran, donc je n'ai pas eu à faire les sauts que tu évoques par la suite). Donc cela veut dire que tu as loupé des MIAs libérable que pour ma part, j'ai trouvé :-)
De manière générale, je pense qu'on ne peut pas libérer tous les MIAs. Il faudra sans doute refaire certains niveaux par la suite quand on aura le jet pack pour libérer les derniers.
Je n'ai pas le niveau entièrement en tête car il est grand mais voici ce que j'ai retenu
- Beaucoup de MIAs sont en cellule, il faut donc récupérer les clés correspondantes pour les libérer. Une des clés en bronze (celle près des MIAs entourés de téléporteurs, en bas à droite) doit nécessiter le jetpack, il faudra faire sans.
- Il y a quelques énigmes basées sur les rouages. Ils servent à activer le pont final (à l'est) et désactiver les multiples boulets où le jeu te dit attention zone mortelle, désactiver les pièges. Les rouages s'utilisent sur un interrupteur généralement à proximité du mécanisme.
- En bas à droite, il y a une énigme avec des MIAs, des interrupteurs et des téléporteurs. Au bout d'un moment j'ai compris qu'il fallait activer l'interrupteur sous le MIA quand la plateforme passait juste en dessous, afin de lui permettre de tomber dessus et d'être déplacé près de toi avec le téléporteur situé à droite de la plateforme.
- Pour revenir à ta plateforme, le secret pour ne pas trop galérer est d'avoir une arme (grenade ou le fusil qui tire trois billes vertes) pour, comme dans star wars, shooter l'interrupteur à distance. Le fait de pouvoir activer les interrupteur avec des armes est une mécanique qu'on apprend dans le niveau de lave où on t'explique que pour avoir un bonus, il faut activer l'interrupteur avec une grenade. Bref, si tu as une de ces deux armes, tu peux placer l'ascenceur plus bas, sauter dessus, et finir de le monter en tirant sur l'interrupteur.
Voilà j'espère que ça t'aidera ! Et que ça te rassurera sur le fait que le niveau est faisable :-) Ci-dessous une capture d'écran pour te montrer que je ne pipote pas, comme tu le vois, le niveau (point jaune à droite) est bien complété ;-)
Si tu es bloqué, je te joins une archive qui contient mon dossier ~/.parallelrealities/blobwars/ à cette adresse :
https://www.cjoint.com/c/KHsvdJ3UqQu
Si tu veux l'utiliser, place le
tgzdans
~/.parallelrealities/où ~ désigne ton dossier personnel (e.g.
/home/toto). Sauvegarde au cas où ton dossier blobwars, puis décrompresse l'archive. En ligne de commande :
cd ~/.parallelrealities/
mv blobwars blobwars.backup
wget https://www.cjoint.com/doc/21_08/KHsvdJ3UqQu_blobwars.tgz
tar xzvf KHsvdJ3UqQu_blobwars.tgz
blobwars
Bonne chance
Modifié le 19 août 2021 à 13:26
Merci pour tout ça, et d'avoir pris le temps de tester ce jeu =)
J'ai regardé ta sauvegarde, mais en mode facile tout est réalisable, car il y a moins d'objectifs à réaliser, en mode normal, il faut désactiver 3 pièges et récupérer 4 clefs anciennes.
Il y a donc le piège avec les boulets et celui avec les pics sortant du sol, ces deux-là sont facilement faisables, le 3ème doit se situer vers là où je souhaite aller, car il n'y a que là où il pourrait être et tout la zone du haut n'est accessible d'après ce que je comprends que via ces plateformes, mais je ne comprends pas comment faire. On peut aussi faire le tunnel inondé 4 avant le 3, ça va débloquer quelques autres niveaux, mais on se retrouvera encore bloqué plus tard avec celui-là et on ne pourra plus progresser.
Je fournis également une sauvegarde de mon jeu :
https://cjoint.com/c/KHti7Tnw5Ps
J'ai essayé aussi de désinstaller la version de la logithèque Debian pour installer celle du github, malheureusement il y a un bug dès le second niveau avec la dynamite qui fait que l'on ne peut pas finir le tunnel inondé #1 (décidément), lorsqu'on se place sur le déclencheur du sol pour amorcer la destruction des blocs, la dynamite est donc ôtée de l'inventaire, mais la destruction des blocs ne s'enclenche pas et on se prend un None@required dans la zone message du bas du jeu, il doit sans doute y avoir une option à définir, mais ne connaissant ni meson ni ninja et très peu le c++, trop complexe à déboguer pour moi, surtout qu'en plus je ne suis même pas certain qu'il n'en soit pas de même avec la version du github.
Et merci aussi d'avoir modifié mon message précédent pour faire des liens cliquables vers mes images =)
19 août 2021 à 13:47
Par rapport à la version github et le bug au second niveau, tu peux ouvrir un ticket via ce lien (assure-toi que le problème que tu as trouvé n'est pas déjà reporté). Si tu n'es pas familier de l'anglais, tu peux rédiger ton message en français dans deepl et le traduire, ça donne un anglais de bonne qualité.
Par rapport à bidouiller le code source, ce n'est pas hyper compliqué. Tu peux corriger pour positionner quelques MIAs supplémentaires pour valider plus facilement tes objectifs. Si tu programmes un peu, tu peux exploiter pour reconstituer la carte.
Pour la version apt, les fichiers semblent incorporés à la fin des fichiers qui contiennent les cartes :
(il faudra bien entendu des droits root pour modifier ce fichier, que je te recommande de sauvegarder au préalable).
Par rapport au fait de pouvoir mettre des liens dans tes messages ou corriger les messages que tu as écrits, il suffit de créer un compte sur le site et de t'y connecter. Tu pourras également embarquer des images dans tes messages. Cela permet de simplifier également le suivi de tes différents fils de discussion.
Bonne chance
Modifié le 19 août 2021 à 18:00
Le nombre de mias à sauver c'est parfait 16 est ce qu'on peut faire au maximum sans aller de l'autre côté, les points bloquant pour finir le niveau sont :
- Le nombre de pièges à désactiver, mettre 2 au lieu de 3
- Le nombre de clefs anciennes à trouver, 3 au lieu de 4.
Soit dans le fichier :
Testé, et parfait niveau accompli !
Je crois qu'il ne sert à rien de signaler un bug puisque sur le site du jeu ils indiquent qu'ils ne sont plus trop actif sur le maintien de ce jeu et ça n'a pas l'air de bien bouger sur les derniers signalements, je verrai à l'occasion pour le faire.
Comme d'habitude tu es égal à toi-même mamiemando, super gentil et une source inépuisable de savoir question informatique, et c'est toujours un plaisir de lire tes interventions sur ccm, et c'est la première fois que j'ai l'honneur de t'avoir sur un de mes rares sujets, grands mercis !
20 août 2021 à 14:03
Oulala je vais rougir :-) Merci d'avoir indiqué les modifications pour rendre le niveau faisable, cela servira peut-être à d'autres joueurs de blobwars :-) Une question que je me pose et à laquelle tu pourras sans doute répondre, c'est si en fait on est pas supposé faire le jeu en facile (pour débloquer le jetpack) et refaire le jeu dans un niveau de difficulté supérieur, un peu comme pour diablo 2. Mais ce serait un peu bizarre de laisser le joueur jouer dans un niveau de difficulté insoluble, donc j'y crois peu.
En tout cas, bon jeu, et bonne continuation :-)
20 août 2021 à 22:56
En fait non, à chaque niveau de difficulté on recommence tout sans bénéficier de ce qui a été fait aux niveaux inférieurs. Le jetpack est obtenu vraiment dans les ultimes missions, et ensuite une fois toutes les missions effectuées, il faudra grâce justement au jetpack et aussi au masque de plongée aller délivrer tous les mias de toutes les missions déjà effectuées pour tous les sauver ^^ Et après tout cela, ce sera avec le boss galdov, corsé là.
Je pense aussi qu'il y a quelque chose de bizarre, soit les objectifs sont trop élevés, mais ça je n'y crois pas du tout, soit il y a quelque chose qui ne va pas en jeu avec ces plateformes qui n'avancent que lorsqu'on est sur l'activateur, ça c'est très étrange car lorsqu'il y a ce type d'activation dans les autres missions, il y a toujours un bloc en forme de tronc d'arbre que l'on doit pouvoir amener dessus et ainsi faire que les plateformes bougent constamment, je pense qu'il manque quelque chose de ce genre dans cette mission.
En tout cas, c'est étrange que ce petit jeu ne soit pas très connu, car je le trouve très sympa, c'est en furetant dans synaptic afin de trouver quelques petits jeux pas mal via les aperçus de screenshot que je m'y suis intéressé, il y a aussi meritous ou encore widelands qui sont aussi pas mal et que je ne connaissais pas du tout.
Merci encore et bonne continuation de même.