Transactions par carte bancaire non-reçues par le commerçant a l'étranger.

Enelass Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2021 - 17 août 2021 à 14:38
brucine Messages postés 18404 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2024 - 17 août 2021 à 17:11
Bonjour,
Bon je suis un peu désespéré.
Le 22 Mai 2021, j'ai essayé d'effectuer a de multiples reprises des paiements vers un prestataire de service (PdS), toutes ces transactions ce jour-là ont échouées (celles passées quelques semaines auparavant ont toutes fonctionnées). Le 25 Mai, ma banque Boursorama me débite les sommes de ces transactions. Depuis je ne cesse de contacter :
- PdS qui m'assure que ces montants n'ont pas été reçus
- Boursorama, qui me montre le doigts du milieu citant l'article L133-8 du Code Monétaire et Financier, avec comme motif de refus de remboursement que je suis bien à l’origine de ces transactions par carte Visa (Ce que je n’ai jamais dénié paradoxalement…).

Donc en gros, une bonne somme d’argent manque à l'appel, le PdS me dis : vas parler à ta banque, et ma banque me dis : vas parler à ton PdS. Quelqu'un aurait-il une suggestion ?

Je vis en Australie, dois-je faire appel à un avocat en droit international ou ai-je d'autre recours ? Engager des démarches légales me fait peur... Connaissez-vous des sites français ou je pourrais demande de l’aide (genre CommentCaMarche pour les questions Banque & Finance, etc…)
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2 réponses

jag72 Messages postés 15510 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 2 763
17 août 2021 à 14:59
Bonjour,

Je n'y connais rien en droit internationale mais en Australie comme ailleurs ( ou presque ) il doit bien y avoir une ambassade de France et elle se trouve à Sidney.

Essayez de demander de l'aide sur ce bout de territoire Français
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brucine Messages postés 18404 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2024 2 735
17 août 2021 à 17:11
Bonjour,

En règle générale, l'ambassade de France se situe dans la capitale d'un pays étranger: en l'espèce Canberra, à Sydney, il y a un consulat général.

Les autorités consulaires n'ont pas vocation à se préoccuper de ce genre de litige, tout au plus peuvent elles communiquer les coordonnées d'organismes locaux d'entraide en langue française, mais qui n'ont elles non plus sans doute pas de compétences en l'espèce.

Il y a très certainement dans le cas de figure des forums plus ou moins spécialisés en Australie, restant à savoir quel est le droit applicable (notamment quelle est la nationalité du prestataire de services)...et qui pourrait ici avoir une idée de tels forums mais, si la banque est "française", y-a-t-il application du droit australien?

On ne trouvera probablement pas de porte de sortie auprès de la banque à laquelle il faudra démontrer, document officiel à l'appui, que les fonds n'ont pas été perçus par le prestataire et, si cela à vrai, de demander à la banque en question à qui d'autre ces fonds auraient pu éventuellement être virés par erreur.
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Xileh Messages postés 19189 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 30 décembre 2024 6 359
17 août 2021 à 16:43
Bonjour,

"Connaissez-vous des sites français ou je pourrais demande de l’aide (genre CommentCaMarche pour les questions Banque & Finance, etc…) "

Oui, tu peux renouveler ta question ici :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/



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