Transactions par carte bancaire non-reçues par le commerçant a l'étranger.
Enelass
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brucine Messages postés 21718 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brucine Messages postés 21718 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Bon je suis un peu désespéré.
Le 22 Mai 2021, j'ai essayé d'effectuer a de multiples reprises des paiements vers un prestataire de service (PdS), toutes ces transactions ce jour-là ont échouées (celles passées quelques semaines auparavant ont toutes fonctionnées). Le 25 Mai, ma banque Boursorama me débite les sommes de ces transactions. Depuis je ne cesse de contacter :
- PdS qui m'assure que ces montants n'ont pas été reçus
- Boursorama, qui me montre le doigts du milieu citant l'article L133-8 du Code Monétaire et Financier, avec comme motif de refus de remboursement que je suis bien à l’origine de ces transactions par carte Visa (Ce que je n’ai jamais dénié paradoxalement…).
Donc en gros, une bonne somme d’argent manque à l'appel, le PdS me dis : vas parler à ta banque, et ma banque me dis : vas parler à ton PdS. Quelqu'un aurait-il une suggestion ?
Je vis en Australie, dois-je faire appel à un avocat en droit international ou ai-je d'autre recours ? Engager des démarches légales me fait peur... Connaissez-vous des sites français ou je pourrais demande de l’aide (genre CommentCaMarche pour les questions Banque & Finance, etc…)
Bon je suis un peu désespéré.
Le 22 Mai 2021, j'ai essayé d'effectuer a de multiples reprises des paiements vers un prestataire de service (PdS), toutes ces transactions ce jour-là ont échouées (celles passées quelques semaines auparavant ont toutes fonctionnées). Le 25 Mai, ma banque Boursorama me débite les sommes de ces transactions. Depuis je ne cesse de contacter :
- PdS qui m'assure que ces montants n'ont pas été reçus
- Boursorama, qui me montre le doigts du milieu citant l'article L133-8 du Code Monétaire et Financier, avec comme motif de refus de remboursement que je suis bien à l’origine de ces transactions par carte Visa (Ce que je n’ai jamais dénié paradoxalement…).
Donc en gros, une bonne somme d’argent manque à l'appel, le PdS me dis : vas parler à ta banque, et ma banque me dis : vas parler à ton PdS. Quelqu'un aurait-il une suggestion ?
Je vis en Australie, dois-je faire appel à un avocat en droit international ou ai-je d'autre recours ? Engager des démarches légales me fait peur... Connaissez-vous des sites français ou je pourrais demande de l’aide (genre CommentCaMarche pour les questions Banque & Finance, etc…)
A voir également:
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2 réponses
Bonjour,
Je n'y connais rien en droit internationale mais en Australie comme ailleurs ( ou presque ) il doit bien y avoir une ambassade de France et elle se trouve à Sidney.
Essayez de demander de l'aide sur ce bout de territoire Français
Je n'y connais rien en droit internationale mais en Australie comme ailleurs ( ou presque ) il doit bien y avoir une ambassade de France et elle se trouve à Sidney.
Essayez de demander de l'aide sur ce bout de territoire Français
Bonjour,
"Connaissez-vous des sites français ou je pourrais demande de l’aide (genre CommentCaMarche pour les questions Banque & Finance, etc…) "
Oui, tu peux renouveler ta question ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/
"Connaissez-vous des sites français ou je pourrais demande de l’aide (genre CommentCaMarche pour les questions Banque & Finance, etc…) "
Oui, tu peux renouveler ta question ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/
En règle générale, l'ambassade de France se situe dans la capitale d'un pays étranger: en l'espèce Canberra, à Sydney, il y a un consulat général.
Les autorités consulaires n'ont pas vocation à se préoccuper de ce genre de litige, tout au plus peuvent elles communiquer les coordonnées d'organismes locaux d'entraide en langue française, mais qui n'ont elles non plus sans doute pas de compétences en l'espèce.
Il y a très certainement dans le cas de figure des forums plus ou moins spécialisés en Australie, restant à savoir quel est le droit applicable (notamment quelle est la nationalité du prestataire de services)...et qui pourrait ici avoir une idée de tels forums mais, si la banque est "française", y-a-t-il application du droit australien?
On ne trouvera probablement pas de porte de sortie auprès de la banque à laquelle il faudra démontrer, document officiel à l'appui, que les fonds n'ont pas été perçus par le prestataire et, si cela à vrai, de demander à la banque en question à qui d'autre ces fonds auraient pu éventuellement être virés par erreur.