PC Portable Inutilisable Freeze et N'ouvre Aucun Fichier

philippesu Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
philippesu Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon père possède depuis 2011 un Pc Acer Aspire 7739G qui a eu des problèmes en 2016. Il l'a alors fait diagnostiquer et l'informaticien (peu professionnel) lui a juste dit qu'il s'agissait d'un problème au niveau du disque dur et qu'il pouvait réparer pour 300e. Mon père n'a pas eu confiance et avait déjà un autre ordinateur donc le PC a trainé.

C'est en 2019 que je me suis mis à l'idée de le réparer (car si il s'agit du HDD c'est relativement simple) et alors je me suis muni d'un SSD Samsung 870 Evo 500Go et me suis mis à la tâche.

Problème :

Lorsque j'ai changé pour le SSD l'ancien disque dur j'ai pu allumer l'ordi sur Windows 7 et installer quelques logiciels type Chrome, Firefox...
Mais lorsque j'ai voulu mettre à jour les pilotes ou faire une MàJ windows : Freeze et plus rien
J'étais obligé de réinstaller Windows carrément car quand je rallumais windows Freeze tout de suite. Et de même quand j'éteignais l'ordi.
J'ai pensé que c'était un bug windows (j'étais pas encore très informé) et j'ai donc installé Windows 10 mais même problème.
Donc l'informaticien qu'avait consulté mon père n'y connaissait rien puisque le problème n'est pas le HDD.

Depuis j'ai laissé trainer car j'ai d'autres soucis et puis là j'ai voulu m'y remettre :

J'ai remis l'ancien disque dur (puisque pas de différence avec le SSD sauf vitesse) et j'ai installé sur une clé le dernier pilote de la Carte Mère (je me suis renseigné à ce sujet et j'ai vu que ça pouvait être la source du problème) mais quand je boot windows tout beug et je ne peux rien ouvrir ni même le fichier de MàJ. J'ai également un peu trifouillé le BIOS mais je ne trouve pas de paramètres qui pourrait être la source du problème.

Je suis un peu perdu, que faire ? Est-il également possible que ce soit un problème des barettes de RAM ? J'ai essayé de faire le diagnostic mais le PC refuse de redémarrer et je ne peux pas voir les résultats.

Merci d'avance en particulier si vous avez tout lu
A voir également:

5 réponses

MisteryBean Messages postés 8873 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   1 261

Salut ,

Est ce que tu as essayé de tester la mémoire depuis une clé USB ?
https://www.zebulon.fr/actualites/telechargements/5415-testez-votre-memoire-a-partir-d-une-cle-usb-avec-memtest86.html
1
MisteryBean Messages postés 8873 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   1 261

RE_

Sur ces modèles , il me semble qu'il y avait des problèmes de carte graphique qui tomber en panne .

Sur le Win7 , as tu essayé de démarrer en mode sans echec en tapotant F8 au démarrage ?
Pour voir si dans ce mode , il fonctionne . Si c'est le cas , il faut tenter de désinstaller la CG et démarrer en mode normal .

S'il démarre normalement jusqu'à l'installation de la CG par le système , c'est que la CG est HS
1

RE_

Mais cela m'étonne que ça puisse être la carte graphique car elle n'a jamais vraiment été sollicitée sauf une fois ou deux pour un test sur Roblox et ça marchait parfaitement. 

ça ne veut rien dire , certaines series sont bancales .

On peux essayer de faire un diagnostic en mode sans echec avec réseau :

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs
1
philippesu Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de Votre réponse rapide,

Alors voilà j'ai fait l'analyse et j'ai les résultats mais je voulais savoir quelle partie je dois envoyer en copie d'écran ou si je dois directement envoyer un lien pour télécharger les rapports car ils sont longs.

Merci d'avance
0
billmaxime Messages postés 50580 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 045 > philippesu Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse

la procédure pour poster les rapports est indiquée dans le message de MisteryBean, relis la procédure en cas de besoin --> clique ici

@+
0
philippesu Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > billmaxime Messages postés 50580 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Okey super merci beaucoup je n'avais pas noté effectivement

Alors voilà les 2 liens :

_FRST.txt : https://up.security-x.fr/file.php?h=Rd9c17bf5db8b675b287bd231a9c4536d

_Addition.txt : https://up.security-x.fr/file.php?h=Rcc328fb0b0c5ddd925b5326ef7af5183

Merci d'avance
0
MisteryBean Messages postés 8873 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   1 261 > philippesu Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

RE_

Pourquoi tu as lancé FRST depuis la clé USB ?

----------------------

Comment as été installé le Win10 sur le SSD ? est ce que tu arrives à démarrer dessus ?

----------------------

On va essayer de nettoyer le Win7 en mode sans echec pour voir s'il arrive à fonctionner , même si je pense toujours à la CG

Télécharges SafeMsi , extrait le et lances le puis désinstalles :

=> Acrobat.com
=> Adobe AIR
=> Adobe Flash Player 27 ActiveX
=> Adobe Reader 9.5.5 MUI
=> Bing Bar
=> Google Toolbar for Internet Explorer
=> McAfee LiveSafe
=> McAfee Security Scan Plus
=> McAfee WebAdvisor
=> Norton Online Backup

Une fois désinstallés , essaie de démarrer en mode normal
0
philippesu Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > MisteryBean Messages postés 8873 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Rebonjour et merci,

Il semblerait que ce soit l'un de nos derniers échanges,

J'ai installé depuis la clé car ça allait plus vite d'installer depuis mon pc fixe qui est très récent et rapide. Cela change-t-il quelque chose au test ?

Sinon pour Windows 10 sur le SSD tout allait bien pendant la configuration jusqu'à ce que je veuille faire une mise à jour Windows ou Mettre à j les pilotes ou encore éteindre l'ordinateur, c'est là que mon Windows Freezait complétement y compris au redémarrage après arrêt forcé. Mais pendant la session avant toute tentative d'arrêt ou MàJ tout fonctionnait, j'avais installé quelques logiciels et tout marchait. J'avais posté sur un forum et on m'a dit que mon PC n'était tout simplement pas compatible Windows 1O, malgré la config qui passait normalement.

Sinon j'ai bien essayé de nettoyer avec le logiciel fourni mais il ne se lançait pas (erreur Windows Installer Service is enabled) donc j'ai désinstallé les programmes manuellement.

Pour finir, après la désinstallation de tous ces programmes j'ai reboot le PC normalement et ça a été plus rapide que d'habitude, il semble que tout marche pour l'instant, les programmes se sont lancés et je n'ai pas encore de freeze malgré les logiciels que j'ai ouverts. Je tente de mettre à jour les pilotes.

ça y est j'ai remis à jour tous les pilotes mais au redémarrage artefact et blue screen erreur windows. J'ai donc démarré en sans échec, enlevé le pilote GT520M et redémarré normalement et tout marche.

Il s'agit donc bien de la carte graphique

Mes dernières questions sont donc : est-il possible de faire réparer l'ordinateur (pour un prix qui ne soit pas dérisoire) ou bien de l'utiliser avec la puce graphique intel sans être géné ? Que me suggérez-vous je suis à votre écoute

Encore merci pour tout vous m'avez beaucoup aidé
0
philippesu Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de votre réponse,
et merci de m'avoir fait découvrir ce logiciel très pratique qui m'a enfin permis de tester la RAM indépendamment du PC sur la clé USB.
C'est ce que je cherchais pour pouvoir tester la RAM car l'autre test que j'avais fait dessus fut un échec car il fallait redémarrer le PC (alors qu'il freeze).

Heureusement ou malheureusement, après trois quarts d'heures de test : la RAM ne semble pas avoir de problème. Je vous joins le résultat.

Je sais donc maintenant que la RAM n'est pas responsable du problème. Mais donc est-ce logiciel ? Ou plutôt HardWare ? J'avoue que j'ai des doutes quant à la provenance du problème.

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Encore Merci de votre réponse,

J'arrive très bien à démarrer l'ordinateur en mode sans échec. J'ai désinstallé le pilote de la Carte Graphique Nvidia GT 520M et j'ai redémarré en mode normal mais rien n'y fait le problème persiste.

Dois-je également désinstaller le pilote de la puce graphique Intel ?

Je n'avais pas précisé mais il m'arrive parfois aussi de ne rien avoir d'affiché hormis la souris lorsque je déverrouille windwos, et puis parfois le pc démarre normalement mais une fois sur le bureau tout capote et le moindre clic fait tout planter.
Mais cela m'étonne que ça puisse être la carte graphique car elle n'a jamais vraiment été sollicitée sauf une fois ou deux pour un test sur Roblox et ça marchait parfaitement.

Merci d'avance
0