Verrouiller une clé usb pour une durée determinée

Fermé
aragorn75011 - 2 août 2021 à 21:23
contrariness Messages postés 19554 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 - 3 août 2021 à 08:42
Salut a tous je n'ai jamais posté de questions sur un forum comme celui-ci parce que j'ai toujours trouvé la réponse a la question que je posais. Après pas mal de recherches je n'ai toujours pas réussi a trouver si ce que je cherche a faire est seulement possible.

Voila. J'aimerais verrouiller l'accès a une clé usb pendant une période choisie suite a laquelle l'accès aux fichiers présents sur la clé serait possible.

J'espere avoir été suffisement clair et que ce que je cherche a faire est même possible.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et merci infiniment si vous prenez la peine de vous pencher sur mon problème.
A voir également:

4 réponses

madmyke Messages postés 53006 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juillet 2024 12 115
2 août 2021 à 21:33
Bonjour

Ca me parait impossible.
La raison est qu'une clé USB est support mémoire non alimenté et passif. De ce fait elle serait bien incapable de savoir "quand" on est.
Bien sur on peut penser à un système qui irait voir "à la connexion" sur un système, la date te l'heure dudit système, sauf que....
Ca veut dire qu'il suffirait de changer la date/heure en question pour tromper la clé, ce qui rendrait le système absurde (à supposer que ce soit possible).

Bàv


1
merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je détaile ma question dans ma réponse a jeanets.
0
jeannets Messages postés 27068 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juin 2024 5 805
2 août 2021 à 21:36
Bonjour,

Je doute que ce soit possible... Donc c'est accès non autorisé jusqu'à (telle date) et ensuite tous les accès deviennent possibles..??

Il faudrait aussi savoir si c'est sur Windows ou MAC ou Linux ou autre

Il existe des fabrications de clé USB (à la demande) qui font diverses spécialités, mais généralement, c'est pour la vie...

Et à quel genre de client est-ce destiné... car les petits malins te font sauter ça en 10 minutes.
1
merci d'avoir répondu aussi vite!

Je suis sur windows et la personne a qui cette clé est dédiée est sur mac. Auriez vous plus de renseignements sur cette "fabrication de clé sur mesure"?

Pour finir, cette clé serait dédiée a une personne qui ne s'y connait pas tant que ça en informatique donc pas nécéssairement a même de passer un système de sécurité.

J'ai pensé a une solution alternative mais je ne sais pas si elle est très sécurisée; je mettrais les fichiers présents sur la clé usb dans un fichier zip protégé par mot de passe puis je programmerais un message contenant le mot de passe a la date a laquelle la personne est supposée ouvrir le dossier.
Je ne sais pas a quel point les fichiers zip protégés par un mot de passe sont sécurisés mais cette solution me parait bonne, qu'en pensez vous?
0
contrariness Messages postés 19554 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 6 076
3 août 2021 à 08:42
Pour l'acces aux fichiers PDF et MSOffice il existe un programme d'encryptation qui defini les droits d'utilisation
https://www.fileopen.com/technology-overview
vous pouvez definir les droits accordes au fichier comme son impression, sa date de validite ou le nombre de fois ou il sera ouvert.
0