Pc redémarre en boucle

Fermé
BlackPastaa_ - 2 août 2021 à 21:06
jeannets Messages postés 27451 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 4 août 2021 à 17:42
Bonjour,

J’écris ici car j’ai des problèmes avec mon pc depuis quelques temps et je galère à les régler, petite mise en contexte: aux environ de mi-juin mon pc refusait de démarrer, ces ventilos et tout le reste s’allumaient 1secondes puis s’éteignaient à nouveau juste après pour recommencer quelques secondes plus tard, en boucle. J’ai d’abord essayé un clearCMOS car ce n’était pas la première fois que sa arrivait et celui-ci avait déjà réglé le problème avant, mais ça n’a pas fonctionné. Ensuite j’ai essayé avec une barrette de RAM, puis l’autre mais se n’était toujours pas le soucis. Je l’ai donc envoyé chez un réparateur qui m’expliqua que c’était le ventirad qui ne tournait plus et qui mettait le pc en sécurité (j’étais pourtant sur de le voir tourner) mais bon il fonctionnait à nouveau donc je ne me suis pas posé de. question. Sauf que alors qu’on le démarrait chez ce dit réparateur l’un de mes SSD SATA n’apparaissait plus dans l’explorateur de fichier windows, que dans le gestionnaire de disque. Après quelques tests sur crystaldiskinfo il remarqua que le ssd fonctionnait parfaitement, le remis dans mon système et tout était de retour à l’ordre. Il m’a aussi donné une nappe SATA neuve au cas où si sa recommençait, je pouvais la changer étant donné que le ssd avait un score de 100% sur crystaldiskinfo, il n’avait pas l’air d’être en cause. Ce problème de disque est en effet revenu, j’ai changé la nappe SATA mais rien n’y fais le soucis persiste. Je suis donc retourné sur le forum pour avoir de l’aide, la bas on m’a demandé d’essayer de changer de la nappe d’alimentation du disque, mon alimentation ayant 2 nappes j’ai essayé avec l’autre mais lorsque j’ai essayé de redémarrer le pc il a recommencé la même boucle infinie dont je parlais au début. Je suis donc bloqué je ne sais pas trop quoi faire, est-ce que mon alimentation est en cause? ou est-ce que sa serait autre chose?

Merci d’avance
A voir également:

7 réponses

jeannets Messages postés 27451 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
2 août 2021 à 21:24
Bonjour,

Déja, on ne sait pas si c'est une tour ou un portable...?? Ni la marque ni le modèle..?? ni l'âge, ni la version de windows..??

Ta panne ressemble bien à un PC mal refroidi, qui a trop chaud.. et crystal disk ne scrute pas chaque secteur du disque... c'est seulement une lecture du SMART..
0
Alors c’est une tour NZXT Phantom 410, voici la config:
CPU: Intel Core i5 7400 @3Ghz (avec le ventirad intel de base)
GPU: msi Gaming X GeForce GTX1660
RAM: 2x8Go Corsair vengeance pro rgb 3600Mhz
CM: Gigabyte GA-H110M-S2H
alim:Textorm TX600M
SSD: Samsung 860EVO 240Go il me semble
Crucial BX500 1To
HDD:Seagate Baracuda 1To

le tout fonctionne sous windows 10, le boîtier, l’HDD, la CM, le CPU et l’alim datent de 2019 tandis que la RAM, le GPU, les SSD, datent de fin 2020

Dis moi si t’as besoin de plus d’informations
0
jeannets Messages postés 27451 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
3 août 2021 à 15:57
Oui, pour moi, ça ressemble bien à un PC qui chauffe ou qui n'est pas bien refroidi.

Donc ouvrir, dépoussiérer à fond.. Le pinceau d'une main et l'aspirateur de l'autre, sur tous les composants, les pales des ventilos, entre les ailettes du radiateur du processeur, les grilles d'aération..

refaire la pâte thermique du processeur... voici un guide
https://www.youtube.com/watch?v=-9TArnJfZzc&ucbcb=1

Dégager la place autour du PC, que l'air puisse circuler...

et essayer à nouveau le PC, tu es peut etre dans une région chaude..?
0
Ok, j’essayerai ça. Oui je suis en Martinique donc autour de 30*C toute l’année
0
3 août 2021 à 18:48
oui, alors dans ces circonstances, il faudrait peut etre un Ventirad qui refroidisse davantage
- https://www.cdiscount.com/informatique/ventilation-refroidissement/be-quiet-dark-rock-4-refroidisseur-de-processeur/f-10789-lis4260052186251.html#mpos=0|cd

Et si tu rentre immédiatement dans le BIOS dès la mise sous tension, est-ce qu'il se plante aussi dans les premières secondes..??
Il faut tapoter sur la touche avant la fin du logo. donc etre très rapide.
0
Bon après le nettoyage j’ai à nouveau un boot, j’arrive jusqu’à Windows mais j’ai toujours pas mon SSD. Avant il n’arrivait pas jusqu’au BIOS je n’avais même pas le bio au démarrage
0
3 août 2021 à 21:35
Il n'y a pas de BIOS naturellement au démarrage, il faut le faire exprès en appuyant sur une touche...

Je suppose que Windows 10 est sur le SSD...? donc si tu arrive jusqu'à Windows 10, c'est que le SSD existe et fonctionne..

À moins que ton Windows soit installé sur le HDD Baracuda de 1To

Tu peux démarrer en mode sans echec..

Connecte ton ordinateur avec le câble RJ45 direct derrière la BOX pour tenter d'avoir internet.. et accéder aux téléchargement pour retaper ton PC... Car il est très probable que tu aie corrompu de nombreux fichiers avec tous tes redémarrages..
0
justement j’ai 2 SSD en fait , le samsung avec windows qui n’as eu aucun soucis, les crucial BX500 qui me pose problème là et le Baracuda je l’ai branché en ethernet la j’ai accès à windows mon seul soucis c’est que le crucial ne fonctionne pas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 août 2021 à 22:30
OK, tu as effectivement indiqué 2 SSD je n'avais pas remarqué ça, désolé.

Alors, ton SSD crucial est peut etre toujours vivant mais pas visible, il a pu perdre ses partitions..??

-- Est-ce qu'il est reconnu dans le BIOS...??? tu devrais y voir trois disques.

-- Fais une capture écran de ton gestionnaire de disque et tu la colle sur le site https://www.cjoint.com/ et tu nous donne le lien collé ici (le lien est un peu plus bas dans la page)

... pour faire ça: tu tient la touche Windows appuyé et tape R (Windows + R) une lucarne s'affiche... tu y tapes
diskmgmt.msc
OK et tes disques apparaissent. Etire bien les côtés de l'image qu'on y voient tout tes disques...

Tu as un outil "Capture d'écran" dans windows.

Voilà, j'attend de voir cette image de tes disques..
0
https://www.cjoint.com/c/KHdxzAPHPyZ , J'ai vérifié dans le bios, les trois disques sont visibles, dont le crucial il est sur le port 0.
0
4 août 2021 à 12:05
OK, j'ai vu...

-- Un truc qui peut semer la zone dans ton PC, c'est ton disque 2, il a des traces d'une installation précédente de Windows, Il faudrait revoir et nettoyer ces partitions qui sont en double...

-- Alors, le SSD Crucial, disque "0", il est mal en point car il indique une capacité de 1Go, non allouée... ce qui est très peu...
Ce qui est plus grave, c'est qu'il est "non initialisé"...
Donc tu ne récupérera rien là dessus..
Cependant, peut etre tu peux récupérer un disque en le formatant... Je te suggère un logiciel pour faire ça sans te compliquer la vie. c'est "Minitool Partition Wizard gratuit"
https://www.minitool.fr/gestionnaire-partition/partition-wizard-accueil.html

télécharge le logiciel ici https://cdn2.minitool.com/?p=pw&e=pw-free

Installe le sur ton PC et tu l'utilise pour formater la totalité du disque "0", le crucial.

C'est un SSD qui devrait faire 1 To... tu verra bien si tu récupère sa capacité...(???)

Sinon, tu peux aller voir sur le site de Crucial s'il existe des utilitaires pour ça, je n'ai pas trouvé..

Essaie toujours ça...
0
J'ai essayé de formater le crucial, mais il garde sa capacité d'1Go je vais voir sur le site crucial mais je doute qu'ils aient un logiciel comme celui de Seagate, enfin je verrai.
0
4 août 2021 à 17:42
as-tu fais le tour des possibilités de ce logiciel..??

car il fait aussi la reconstruction des partitions (Rebuild)

Tu peux aussi annuler la partition de 1Go qui sort je ne sais d'ou... et refaire le volume sur la totalité du disque... Formaté en NTFS même s'il te parle de GPT par ex
Test de surface, récupération de partition, ... Extension de la partition existante...

Il faut essayer des choses pour tenter de récupérer le disque.... Sinon, c'est ni plus ni moins que ce disque est mort...

Regarde la date d'achat, et les conditions de garantie, il est peut etre toujours garanti, dans ce cas, tu pourrais en demander un autre.
0