Comment supprimer le démarrage sur le deuxième disque dur, qui a Win10 également

Résolu/Fermé
AlfredWall Messages postés 26 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021 - 2 août 2021 à 02:52
AlfredWall Messages postés 26 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021 - 5 août 2021 à 04:03
Bonjour,
je vais essayer d'être plus clair que le sujet. J'ai un nouvel ordi Dell, avec un disque SSD et Windows 10 d'installé. Il démarre très bien.
Ensuite, je connecte le disque SATA de l'ancien ordi sur le nouvel ordi Dell. Et là, quand je redémarre, ça me dit "Installation des périphériques", et le nouvel ordi Dell démarre sur l'ancien Windows 10, sur le deuxième disque, le SATA. J'ai beau mettre dans le BIOS , le premier disque, le SSD, comme premier BOOT, et même plus, je désactive le second, le SATA, et il démarre quand même sur l'ancienne version de Windows 10, sur l'ancien disque SATA.
Dans le BIOS, dans Ordre de démarrage, j'ai:
1-Source de démarrage UEFI, qui est sur "Windows Boot manager"
2-Sources de démarrage héritées, qui lui est sur "Disque dur SATA0", qui est bien le SSD.Le SATA3, qui est l'ancien disque est désactivé.
Quoi faire pour démarrer sur le Windows 10 du SSD, et du même coup, conserver ce qu'il y a de données (films, musique, etc) sur le disque SATA?

Je suis bien embêté.

Merci pour votre aide très très appréciée

Dany



Configuration: Macintosh / Opera 77.0.4054.254
A voir également:

6 réponses

Pierr10 Messages postés 11514 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 870
2 août 2021 à 09:31
Bonjour,

Je pense que vous n'êtes pas au bon endroit du BIOS.
Vous devez être dans quelque chose qui s'appelle Boot Manager.
Il faut que vous trouviez BIOS Setup.
C'est là que vous ferez le réglage de l'ordre du boot.

C'est ainsi que ça se présente dans mon ordinateur. Je ne peux pas vous en dire plus n'ayant pas de Dell récent sous la main.
1
AlfredWall Messages postés 26 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021
4 août 2021 à 05:09
Tout d'abord, merci Pierr10.
Dans le BIOS, j'ai beau faire n'importe quoi, l'ordi démarre toujours sur l'ancien disque, ce que je ne souhaite pas. Dans l'image que je mets ici, vous voyez le disque SATA2 est désactivé, et l'ordi démarre dessus quand même.Je pense que Megg15 a raison quand il dit que c'est le UEFI qui gère tout. Et quand je vais dans l'UEFI, je ne vois pas d'option de ce genre. Merci encore!
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21%2F31%2Fw1me.jpg
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 2 août 2021 à 10:04
Bonjour.

<<< . . . deuxième disque dur, qui a Win10 également >>>

Pourquoi conserver les deux OS Windows 10 ? D' autant plus que cet ancien disque a enregistré les composants et leurs pilotes qui n'ont rien a voir avec le nouveau PC. Pour éviter cet imbroglio, il faut formater cet ancien disque, que plus rien ne reste.

Après si vous avez des fichiers personnels a récupérer sur ce DD, mieux vaut utiliser un adaptateur avec sortie USB ou un boîtier externe pour les copiez/coller ou couper/coller vers le nouveau PC, puis ensuite le formater complètement via l'invite de commande et diskpart.

A + . . .

NB : Perso DELL 7010 SFF Pro : Si je démarre mon PC avec une clé USB ou un DD externe, il y a une notification d'erreur. Je débranche le périphérique externe et redémarre, le problème disparait pour laisser Windows démarrer normalement. Je rebranche la clé ou le DD externe après sans problème.

1
AlfredWall Messages postés 26 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021
4 août 2021 à 05:14
Merci beaucoup Jojolaguitare (Rickenbacker)
Je comprends que de formater serait l'idéal, mais le disque contient 1,6Tb de données de tous genres (Fims, musique, photos, etc). Et quand je connecte ce disque sur mes ordis avec un adapteur SATA v USB, je ne vois pas le disque, que ce soit sur mon Windows 10, ou sur mon iMac, je ne le vois pas... Merci encore!
0
Le BIOS et l'UEFI sont deux systèmes différents pour gérer le boot.
Le BIOS est le système historique, l'UEFI est plus récent.
Comme tous les PCs récents, le votre doit aller à l'UEFI par défaut.
Et l'UEFI doit être paramétré pour amorcer sur le SATA en premier, alors que votre réglage BIOS, lui va sur le SSD en premier, mais n'est pas utilisé.
Surtout si l'option "démarrage sécurisé" est activée, alors là c'est direct l'UEFI.
Ou alors un problème de config ou d'amorçage windows fait que le système tente d'abord sur le SSD qui ne marche pas, alors il bascule sur le SATA.

Il faut donc:
- soit vérifier et corriger l'ordre de boot de l'UEFI dans le Windows Boot Manager
- Soit basculer sur le boot du BIOS (possible si "démarrage sécurisé" est désactivé)
- Soit (méthode brutale, mais bon...) empêcher le fonctionnement de l'UEFI pour provoquer un basculement vers un boot par le BIOS, en effaçant, déplaçant ou renommant le dossier EFI qui doit être dans le répertoire racine du démarrage de Windows.

Lorsque vous serez sûr que le bon ordre s'applique, si le PC continue à booter sur le SATA ce sera alors parce que le boot sur le SSD ne fonctionne pas, soit pour une raison de configuration hardware (rare), soit plus probablement pour une corruption de windows qu'il faudra réparer ou réinstaller.
1
AlfredWall Messages postés 26 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021
4 août 2021 à 05:25
Tout d'abord, merci Megg15.
Je comprends que c'est le UEFI qui gère. Dans le BIOS, je n'ai pas vu l'option "démarrage sécurisé". Que je fasse quoi que ce soit dans le BIOS ne change rien au démarrage. Et l'ordi n'est pas récent, donc, le UEFI est assez bizarre. Je ne peux pas faire grand chose là-dessus.Merci encore.
0
fabul Messages postés 37688 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
Modifié le 4 août 2021 à 05:31
Salut,

Avant le démarrage de Windows, dès l'allumage, tapotes la touche F12

Tu devrait en principe avoir accès à un Boot Menu
(à moins que la touche ait changée sur les Dell récents, si c'est pas F12 c'est une autre touche)

De la, tu pourra choisir de booter sur le SSD

Ensuite tu peux télécharger Macrorit Partition Expert Free Portable, et supprimer les partitions de démarrage et de récupération sur le HDD de 2To (Les petites partitions qui se comptent en Mo)

Récupérer les Mo avec Macrorit encore, en agrandissant la partition principale, puis garder tes données.

https://macrorit.com/partition-magic-manager/partition-expert-download.html

Après il ne devrait en principe plus avoir de problème de démarrage sur le mauvais disque.
1
AlfredWall Messages postés 26 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021
5 août 2021 à 04:01
Merci beaucoup fabul, comme j'ai marqué plus bas, j'ai réussis autrement, mais je vais quand même prendre ton idée de Macrorit Partition pour faire le ménage des partitions. Merci encore!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
4 août 2021 à 11:15
Bonjour.

Ou par F2 peut être ?

Perso sur mon DELL en F2 ==>



A + . . .
0
AlfredWall Messages postés 26 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021
5 août 2021 à 04:03
Bon, j'ai réussis, Merci à tout le monde.Avec vos conseils, à force d'essayer toute sorte de choses, j'ai trouvé la solution, que je vous partage.
En allant dans le BIOS, j'ai désactivé le "Windows boot manager", j'ai aussi désactivé le "ST2000DM001-1ER164" (je n'ai aucune idée de ce que c'est, j'ai pensé à un disque dur...). J'ai aussi désactivé "Disque dur USB", et surtout, j'ai désactivé le " SATA1", qui est l'ancien disque. Je pense que ce qui fait que cela a fonctionné, c'est que j'ai désactivé le "Windows Boot Manager", ce que je n'osait pas trop faire au début. Il ne reste que le SATA0 d'activé, le SSD. Je vous mets une image du BIOS, après tout cela.
Donc, là, je boot sur le SSD, et je vois l'ancien disque de 2TB. Il ne me reste qu'à faire du ménage sur celui-ci.
Je vous remercie tous infiniment. Votre aide est très appréciée!
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21%2F31%2Fcw5a.jpg
0