Redresser et recadrer une photo
Fermé
machto
Messages postés
393
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2024
-
1 août 2021 à 10:45
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 9 août 2021 à 11:56
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 9 août 2021 à 11:56
A voir également:
- Redresser image trapèze
- Image iso - Guide
- Acronis true image - Télécharger - Sauvegarde
- Faststone image viewer - Télécharger - Visionnage & Diaporama
- Image iso windows 10 - Guide
- Comment agrandir une image - Guide
12 réponses
The Braveheart
Messages postés
4380
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2024
1 332
9 août 2021 à 11:56
9 août 2021 à 11:56
Rebonjour,
En relisant ton post, je me suis rendu compte que tu peux le faire facilement avec Photofiltre 7. Tu as ici la méthode à suivre. Néanmoins, elle est assez ancienne comme fiche et ne se base pas sur Photofiltre 7. Donc je vais te détailler les manipulations avec cette dernière.
1. Tu pars d'une photo et tu en fais une copie. On ne travaille jamais avec l'original. Ainsi si tu fais une fausse manœuvre, tu as toujours l'original. Exemple:
2. Tu vas quadriller ta photo. Tu vas à "Affichage" - "Grille de repérage".
et ta photo à un grillage.
3. Avec ton clavier tu fais ctrl+A et ta photo est sélectionnée
4. Pour la redresser tu fais un clic droit sur ton image et tu vas à "Transformation" - "Transformation paramétrée".
5. Tu as alors un cadre transformation et tu vas jouer avec "Angle" pour redresser ta photo comme ici.
6. Te reste plus qu'à retirer la grille et volià.
7. Tu sauves ton image en jpg car elle apparaît en "pfi".
Maintenant, tu as aussi la possibilité de redresser une photo en ligne. Pour cela tu suis la -----> jusqu'ici.
Avec ces deux solutions tes soucis devraient être de l'histoire ancienne.
Bonne après-midi.
The Braveheart.
En relisant ton post, je me suis rendu compte que tu peux le faire facilement avec Photofiltre 7. Tu as ici la méthode à suivre. Néanmoins, elle est assez ancienne comme fiche et ne se base pas sur Photofiltre 7. Donc je vais te détailler les manipulations avec cette dernière.
1. Tu pars d'une photo et tu en fais une copie. On ne travaille jamais avec l'original. Ainsi si tu fais une fausse manœuvre, tu as toujours l'original. Exemple:
2. Tu vas quadriller ta photo. Tu vas à "Affichage" - "Grille de repérage".
3. Avec ton clavier tu fais ctrl+A et ta photo est sélectionnée
4. Pour la redresser tu fais un clic droit sur ton image et tu vas à "Transformation" - "Transformation paramétrée".
5. Tu as alors un cadre transformation et tu vas jouer avec "Angle" pour redresser ta photo comme ici.
6. Te reste plus qu'à retirer la grille et volià.
7. Tu sauves ton image en jpg car elle apparaît en "pfi".
Maintenant, tu as aussi la possibilité de redresser une photo en ligne. Pour cela tu suis la -----> jusqu'ici.
Avec ces deux solutions tes soucis devraient être de l'histoire ancienne.
Bonne après-midi.
The Braveheart.
PerJan
Messages postés
327
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2024
79
2 août 2021 à 14:22
2 août 2021 à 14:22
Bonjour : https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/9631-faststone-image-viewer/ logiciel gratuit !
machto
Messages postés
393
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2024
22
4 août 2021 à 15:19
4 août 2021 à 15:19
Merci mais, je n'ai pas l'impression que cela réponde à ma question (à moins que je n'ai pas su). Mes photos sont plutôt trapézoïdales..... Recadrer au carré, tous les logiciels le font, mais je n'ai trouvé la fonction qui m’intéresse que sur l'appli scanner de mon smartphone.
Bonne journée?
Bonne journée?
Pierr10
Messages postés
12357
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2024
5 149
Modifié le 4 août 2021 à 16:57
Modifié le 4 août 2021 à 16:57
Bonjour,
Si j'ai bien compris, ce que vous voulez faire est une correction de perspective (ou de bascule).
Ce n'est pas une fonction courante sur les logiciels de retouches d'image gratuits.
J'ai trouvé ShiftN. https://www.commentcamarche.net/faq/9010-redresser-une-perspective
Je ne connais pas ce logiciel. Il n'est pas récent mais doit exister pour Windows 10.
Téléchargeable ici : https://www.marcus-hebel.de/
Vous pouvez aussi utiliser The Gimp. Voyez cet article : https://www.pcastuces.com/pratique/multimedia/corriger_perspective/page1.htm
Si j'ai bien compris, ce que vous voulez faire est une correction de perspective (ou de bascule).
Ce n'est pas une fonction courante sur les logiciels de retouches d'image gratuits.
J'ai trouvé ShiftN. https://www.commentcamarche.net/faq/9010-redresser-une-perspective
Je ne connais pas ce logiciel. Il n'est pas récent mais doit exister pour Windows 10.
Téléchargeable ici : https://www.marcus-hebel.de/
Vous pouvez aussi utiliser The Gimp. Voyez cet article : https://www.pcastuces.com/pratique/multimedia/corriger_perspective/page1.htm
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
machto
Messages postés
393
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2024
22
4 août 2021 à 17:11
4 août 2021 à 17:11
en tous cas, merci, je vais regarder ça tranquillement. Au plaisir, cdlt.
PerJan
Messages postés
327
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2024
79
5 août 2021 à 12:33
5 août 2021 à 12:33
J'utilise ShiftN avec windows 10 fait du boulot mais ne résout pas tout !
machto
Messages postés
393
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2024
22
5 août 2021 à 14:28
5 août 2021 à 14:28
Shft N dans quel programme?
machto
Messages postés
393
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2024
22
5 août 2021 à 15:51
5 août 2021 à 15:51
LOL... je ne savais pas que c'était un nom de programme !!!!! Je vais l'essayer. Merci..
machto
Messages postés
393
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2024
22
>
Utilisateur anonyme
5 août 2021 à 18:08
5 août 2021 à 18:08
Bonsoir, et merci de vouloir m'aider.
Dans photo filtre 7, je suis allé dans recadrer ou dans "trapèze". J'arrive à-peu-près à mes fins. Mais, il n'y a aucun bouton pour valider. Return est sans effet. Comment sauvegarder ces réglages?
D'autre part, j'ai essayé la touche CRTL: Où et quand faut-il l'utiliser? Mes essais n'ont rien donné.
Merci.
Dans photo filtre 7, je suis allé dans recadrer ou dans "trapèze". J'arrive à-peu-près à mes fins. Mais, il n'y a aucun bouton pour valider. Return est sans effet. Comment sauvegarder ces réglages?
D'autre part, j'ai essayé la touche CRTL: Où et quand faut-il l'utiliser? Mes essais n'ont rien donné.
Merci.
Droopy-76
Messages postés
1209
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2024
347
5 août 2021 à 18:39
5 août 2021 à 18:39
Bonjour,
Pour sauvegarder les changements de Photofiltre il suffit de fermer la fenêtre (avec la croix rouge en haut à droite) le logiciel va demander si vous voulez sauvegarder, répondre Oui ou Ok.
Cdlt
Pour sauvegarder les changements de Photofiltre il suffit de fermer la fenêtre (avec la croix rouge en haut à droite) le logiciel va demander si vous voulez sauvegarder, répondre Oui ou Ok.
Cdlt
machto
Messages postés
393
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2024
22
5 août 2021 à 19:48
5 août 2021 à 19:48
Bon.... Je ne m'en sors pas. Ce n'est pourtant pas sorcier et je ne suis probablement pas le seul.
J'ai rechargé mes photos de tableaux (peintures!!) dans mon smartphone, j'ai cliqué sur "Scanner" et je les ai toutes recadrées, détourées et remises droites en moins d'1/4 d'heure, et en une seule opération pour chacune:
- J'affiche la photo: 4 points se positionnent aux 4 coins de la photo, reliés par un trait pour former un cadre;
- Je déplace chaque point où je veux pour entourer mon tableau dans le cadre que je déforme;
- Si je valide, il me remet le sujet "au carré" et me propose de sauvegarder ou de reprendre.
- Si je suis OK, il sauvegarde et c'est tout.
Et c'est une appli d'origine dans mon smartphone...
C'est étonnant que cela n'existe pas de manière aussi simple sur PC.
Bonne soirée à tous et encore merci. CDLT
J'ai rechargé mes photos de tableaux (peintures!!) dans mon smartphone, j'ai cliqué sur "Scanner" et je les ai toutes recadrées, détourées et remises droites en moins d'1/4 d'heure, et en une seule opération pour chacune:
- J'affiche la photo: 4 points se positionnent aux 4 coins de la photo, reliés par un trait pour former un cadre;
- Je déplace chaque point où je veux pour entourer mon tableau dans le cadre que je déforme;
- Si je valide, il me remet le sujet "au carré" et me propose de sauvegarder ou de reprendre.
- Si je suis OK, il sauvegarde et c'est tout.
Et c'est une appli d'origine dans mon smartphone...
C'est étonnant que cela n'existe pas de manière aussi simple sur PC.
Bonne soirée à tous et encore merci. CDLT
The Braveheart
Messages postés
4380
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2024
1 332
9 août 2021 à 08:24
9 août 2021 à 08:24
Bonjour,
Quand vous dites "Comme dans les applis "Scanner" des smartphones", vous parlez de quelle application sous smartphone?
En connaissant le nom de l'application, je pourrais peut-être vous aidez.
Bonne journée.
The Braveheart
Quand vous dites "Comme dans les applis "Scanner" des smartphones", vous parlez de quelle application sous smartphone?
En connaissant le nom de l'application, je pourrais peut-être vous aidez.
Bonne journée.
The Braveheart
machto
Messages postés
393
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2024
22
9 août 2021 à 10:02
9 août 2021 à 10:02