Suppression d'un mail sur mon ordi et mon smartphone en synchro. comment faire?

Fermé
Aldar10 Messages postés 208 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023 - 30 juil. 2021 à 15:54
Aldar10 Messages postés 208 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023 - 1 août 2021 à 09:56
Bonjour,

Mes mails apparaissent à la fois sur mon smartphone Wiko View 2Go et sur la messagerie de mon ordinateur Thunderbird, si bien que je me retrouve avec des dizaines de mails sur mon smartphone à supprimer l'un après l'autre, car je ne vois aucun moyen de les supprimer tous d'un seul coup. Si j'en supprime sur mon ordi, ils restent sur mon smartphone. Y a t-il une procédure permettant quel que soit l'appareil utilisé d'étendre la manipulation faite à l'autre appareil? Autrement dit, je souhaiterais que dès que je supprime un mail sur Thunderbird il soit également supprimé sur mon smartphone. J'ai deux adresses mail : un compte Google en Gmail (configuré en IMAP) et Microsoft en Outlook (configuré en POP).

Par exemple, j'utilise la messagerie de Google, Gmail, sur mon ordi via Thunderbird et sur mon smartphone. Je lis un mail sur mon ordi et, une fois lu, je le supprime. Lorsque je vais sur mon smartphone, le mail ne doit pas réapparaître.

Que dois je faire?

Cordialement
A voir également:

7 réponses

brucine Messages postés 14186 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 783
30 juil. 2021 à 16:59
Bonjour,

Le logiciel de mail est lui soit en IMAP (et il synchronise) soit en POP, mais gmail et consorts et plus généralement les smartphones, c'est du webmail: on ne peut pas supprimer les mails sauf à le faire directement sur le serveur.

Un certain nombre de logiciels de mail (j'utilise The Bat!, mais qui est payant) ont cette option: quand sur le PC on relève ses mais, on peut les détruire sans même les lire (pour certains mails, c'est pratique...).

Il existait quand j'étais jeune de petits logiciels (Mailwasher) qui jouaient ce rôle pour les logiciels mail les plus courants, il y a encore sûrement aujourd'hui l'équivalent.

Mais si l'on n'a rien fait sur le PC, c'est cuit sauf à se connecter de son smartphone au site de son FAI et d'y détruire les messages en question.
1
Utilisateur anonyme
30 juil. 2021 à 17:19
Bonjour @Aldar10,

Le protocole qui synchronise, c'est IMAP.

A condition que tu utilises le logiciel de messagerie livré avec ton smartphone (généralement configuré en IMAP par défaut) ou l'appli Gmail, et que ton compte soit également défini en IMAP dans Thunderbird, tu supprimes dans l'un, ça supprime sur le serveur et par contre-coup, ça supprime dans l'autre.
1
Aldar10 Messages postés 208 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023 11
30 juil. 2021 à 17:36
Aussi bien sur Thunderbird que sur mon smartphone, Gmail est configuré en IMAP et Outlook en POP et les mails que je reçois sur mes deux comptes sur mon ordi se retrouvent sur mon smartphone ; que dois je faire?
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2021 à 05:21
Configure Outlook en IMAP.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aldar10 Messages postés 208 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023 11
31 juil. 2021 à 08:07
Merci

Toutefois, une question : dois je configurer Outlook totalement en IMAP (sur Thunderbird et sur mon smartphone)? ou configurer Outlook et Gmail en POP sur Thunderbird et en IMAP sur mon smartphone?

J'ai fait un essai avec Gmail qui est configuré totalement en IMAP : je me suis envoyé un mail sur Gmail puis je l'ai supprimé et il n'apparaît nulle part dans Gmail de son smartphone ; il faut dire qu'avant de le supprimer je ne l'ai laissé que quelques secondes sur mon ordi ; mais imagine que je reçoive un mail sur mon compte Gmail sur Thunderbird et qu'il y reste toute la journée ou plusieurs jours; que se passera t-il? Et si je le conserve dans le dossier d'un autre compte, par exemple un compte sfr qui n'est pas configuré sur mon smartphone; que se passe t-il?
0
Bonjour @Aldar10,

Je n'ai pas grand chose à ajouter à mon post N°2 :
Si tu veux une synchronisation partout, c'est IMAP partout.
C'est aussi simple que ça, sans se poser de questions inutiles.

Le danger que ça comporte est que si un pirate qui est entré dans le compte supprime des mails sur le serveur, ils seront supprimés sur tous les équipements en IMAP mais pas sur ceux en POP.

Le protocole POP ne relève que les mails reçus et ignore tous les autres dossiers.
Dans Thunderbird, en POP il y a un sous-paramètre "(Laisser les messages sur le serveur) Jusqu'à ce que je les supprime" ce qui signifie que si on a coché cette option et qu'on supprime un mail dans Thunderbird, il est supprimé sur le serveur et par contre-coup, il sera supprimé sur tous les équipements en IMAP mais pas sur ceux en POP.
0
Aldar10 Messages postés 208 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023 11
1 août 2021 à 09:56
Merci j'ai comme tu as dit : j'ai tout mis en IMAP et la synchronisation est parfaite
0