Faux écran "bleu" d'alerte Windows.microsoft

Bulle -  
MisteryBean Messages postés 8876 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour, j'ai subi le vendredi 23/07/21 une fraude bancaire suite à un écran bleu m'alertant de la présence d'un virus dans mon ordinateur et m'informant que Windows, avait bloqué mon réseau par sécurité et que je devais appeler le n° d'assistance inscrit sur l'écran, ce que j'ai fait et là un homme à l'accent arabe, semblant le parfait professionnel de l'assistance m'a d'abord demandé si je savais reconnaître les sites protégés, ensuite m'a fait comprendre que j'étais envahie de publicités qu'il fallait pour les contrer, des codes de blocage Windows et que pour cela il avait besoin de mon n° de téléphone portable car j'allais recevoir des codes par SMS, que je devais recopier et lui communiquer rapidement (à peine le temps de lire les codes (21 au total en ce qui me concerne) dans le même temps il m'a demandé les chiffres inscrits sur ma carte bancaire... et bien que de nature soupçonneuse, je lui ai transmit, ça ne s'arrête pas là, il a contrôlé mon ordinateur à distance, m'a prise en photo en me demandant de poser avec un mot écrit "je veux acheter des crypto actifs avec coinhouse.com" sous prétexte de m'installer un logiciel de cryptage de mes données gratuit pendant 10 ans et pour finir m'a demandé de prendre en photo ma carte d'identité (malgré que je lui dise qu'elle n'était plus valable la date étant dépassée) . il m'a même remercié de ma patience... et demandé si j'avais des questions, puis il m'a informé que les codes de blocage avaient été envoyés à l'ingénieur informatique qui allait nettoyer mon appareil et après la communication je voyais en effet sur l'écran une analyse de la sécurité de mon ordinateur puis l'installation de PC Privacy Shield à l'essai. mais mon ordinateur a redémarré sans problème , malgré tout , je restais méfiante, j'ai donc consulté mon compte bancaire, tout allait bien jusqu'au lundi où là, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que j'avais été escroquée de 1000 euros d'achat de cryptomonnaie sur CoinHouse.com et d'un abonnement à 15.99€ pour Netflix...j'ai fait opposition à ma carte bancaire et j'ai pu me faire rembourser immédiatement par Netflix, j'attends une réponse de ma banque pour le reste. j'ai désinstallé PC Privacyshield . Au total, ils ont récupéré ma photo, signature, n° inscrit sur carte bancaire, adresse, n° de téléphone portable.

Ma question, c'est quel risque à venir pour mon ordinateur et pour la sécurité de mon compte en banque. peuvent t- ils faire de "vrais-faux chèques" sachant qu'ils ne peuvent plus utiliser ma carte bancaire ?

Configuration: Windows / Edge 92.0.902.55
A voir également:

2 réponses

quentin2121 Messages postés 9081 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 255

Bonjour,
Faites une réinitialisation de votre pc à l'aide du fichier ISO de Windows 10, sans pertes de données et de programmes, utiliser "révo uninstall" pour bien désinstaller tout le logiciel de l'escroc et vous ne devriez plus avoir de soucis ! À l'avenir, ne donnez pas suite à toutes ces escroqueries à la carte bleue ou codes quelconques, soyez rassuré qu'il ne reviendra plus vous embêter, pour les 1 000 Euros, aller porter plainte pour vous faire rembourser par votre banque !
1
Bulle

Bonjour Quentin et merci de votre réponse, je ne connais pas grand chose aux ordinateurs je ne sais donc pas ce qu'est le fichier ISO de windows 10 et "révo uninstall" pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre?
0
MisteryBean Messages postés 8876 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   1 262

Bonjour,

j'ai désinstallé PC Privacyshield

Tu as fait l'essentiel , il n'y a rien de plus à faire .

Dans le doute , va dans la liste des programmes et regardes , en classant par date, que rien d'autre n'a été installé en même temps que privacy .
1