Creer association de produits/emplacement

Fermé
joel84000 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2021 - 28 juil. 2021 à 20:09
Raymond PENTIER Messages postés 58462 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 - 31 juil. 2021 à 20:32
Bonjour,

Voilà mon petit soucis,
J'aimerais créer une feuille de calcul pour la gestion de produits en emplacements, je m'explique.

Je vais avoir une vingtaine de références qui arrivent tous les jours, ces références seront issues d'une liste qui ne change pas. Ces références ont des codes a 6 chiffres ( par exemple 993994 et un SSCC ( code a 18 chiffres )

J'ai de mon coté une liste d'emplacements de casiers de 3 grandeurs différentes.
J'aimerais pouvoir tous les jours, associer chacune des références à un casier; en tenant compte de la grandeur de la référence.

Par exemple, le code 993994 ne peut aller que dans un casier de taille 1


Mon idée est d'importer la liste de réception d'un coté, générer ma liste de casier vide de l'autre, et d'obtenir facilement l'association : 1 réf = 1 casier.

Avez vous une solution ? Excel ou autre pour effectuer ce paramétrage ?

Merci beaucoup de l'aide


Configuration: Windows / Chrome 91.0.4472.164
A voir également:

7 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58462 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 17 121
28 juil. 2021 à 23:40
Bonjour.

Oui, à première vue, Excel doit pouvoir assumer ce tri.
Il manque toutefois des informations importantes :
  • quand tu parles de grandeur de casier et de grandeur de référence, ce sont en réalité 3 dimensions qu'il faut relever = longueur, largeur, profondeur.
  • que se passe-t-il quand les casiers de taille 2 sont tous remplis ?
  • le nombre de casiers de chaque taille est-il infini ou limité ?

1
joel84000 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2021
29 juil. 2021 à 16:14
Bonjour Raymond, merci de cette réponse si rapide.

En fait mes casiers n'auront que la hauteur qui change. La longueur et la largeur ne change jamais. De même pour les colis.

Les colis, sont à partir de références prédéfini qui ne changent pas, seules les références reçues changent mais toute d'un même catalogue ( une 40aine de référence je pense )

Mon nombre de casier est limité a environ 75 casiers petits et 25 casiers grand.

Mon idée serait d'associer chaque référence de colis et chaque référence de casier à une valeur, par exemple 1 ou deux.

Je reçois le fichier de livraison en format excel, avec une colonne comprenant le code du produit.

Est il possible qu'a chaque réception, excel attribut automatiquement la valeur a chaque colis reçus, et compare après a une autre colonne ou j'extrait la liste des casiers vide.
Ainsi, avec un simple filtre " croissant-décroissant" mes deux liste se juxtaposent me donnant ainsi une combinaison ce colis valeur 1 à cet emplacement libre valeur 1 également ?

voilà, je n'arrive pas a associer une valeur a un code.

Merci :)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58462 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 17 121
30 juil. 2021 à 01:15
Bonjour.

Pour travailler efficacement, envoie-nous un fichier-exemple d'une vingtaine de lignes, avec en colonne A la référence, en B le code, en C le SSCC, en D la hauteur.
On cherchera ensemble la bonne formule pour mettre la valeur en colonne E.
J'ai noté que tu n'as plus 3, mais seulement 2 tailles de casiers ...
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi :
1) https://mon-partage.fr/
2) https://www.transfernow.net/

0
joel84000 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2021
30 juil. 2021 à 04:47
merci ! Voilà, je joint l'esquisse de ce que j'ai fait pour l'instant.

Effectuvement maintenant j'ai deux tailles de casiers, je peux en mettre 3, mais vous comprendrez mieux avec mon exemple.

Vous verrez que mon soucis est d'arriver à relier mes valeurs.

Mais ca sera plus claire avec l'exemple.

Joel

https://www.cjoint.com/c/KGEcRqRMEJD
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58462 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 17 121
31 juil. 2021 à 02:38
Bonsoir Joël.

Malgré tes louables efforts, je ne suis pas certain d'avoir tout compris ...
  • Tu reçois une livraison, sous la forme du tableau A4:E12 dont la colonne B est vide. Curieusement, la colonne C est également vide !
  • Quant au tableau I3:M333 à valeurs constantes, tout aussi curieusement, c'est lui qui reçoit, en colonne J, l'information des quantités livrées ...
  • Pourrais-tu m'expliquer cette bizarrerie ?

Accessoirement, pourquoi ton fichier est-il enregistré au format xlsm, alors qu'il ne contient absolument aucune macro ?

Cordialement.
0
joel84000 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2021
31 juil. 2021 à 06:19
hihi re bonjour,

Tu es si louable de m'accorder du temps car cela ne doit pas etre simple, je débute et j'ai un peu de mal a expliquer ainsi qu'a fournir un travail plus avancé, mais cependant, j'ai avancé un peu dans le tableau et je joint le résultat.

Le role des colonnes est expliqué sous le fichier, en effet, mon but maintenant est de faire correspondre les colonnes B et G, en prenant en compte que les colonnes A,B,C,D, E puis F,G;H doivent etre deux groupes séparés. ABCDE de valeur 1 doivent correspondre a FGH de valeur 1 ... ( je sais pas si c'est compréhensible )

Tu remarquera que comme mes deux listes ( Feuilles 2 et 3 ) sont constantes, j'ai insérer des valeur de 1 à 9 au lieu de 2 valeures, ce qui me permet de plus de précision dans la gestion des produits/emplacement.

Il y a bien deux scripts VBA dans le documents .. Les deux qui controles la mise en place des codes barres.

Je suis bien conscient que c'est condu, peut etre il y a un moyen autre et plus simple d'y arriver, mais comme je dis, je débute donc je fais au fil de mes recherches.

Un grand merci en tout cas pour le temps passé a regarder.

Joel

https://www.cjoint.com/c/KGFesEh64KD
0
Raymond PENTIER Messages postés 58462 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 17 121
31 juil. 2021 à 20:32
Bonjour Joël.

"les colonnes A,B,C,D, E puis F,G;H doivent etre deux groupes séparés" :
Alors il faut 2 tableaux distincts, en insérant au moins une colonne vide en F.

Si j'ai bien compris tes dernières explications, tu reçois un fichier Excel dont tu copies le code produit et le code SSCC dans les colonnes A et D de la Feuil1. Dans ton exemple, il y a 3 exemplaires du produit 971488 ; 3 du produit 988878 ; 2 du produit 993431 ; 4 du produit 996998.
Le code SSCC est le même pour tous ces produits.

Par ailleurs, tu as un fichier créé par un autre logiciel qui te donne une liste d'emplacements avec leur valeur, que tu as en Feuil2, et qui te servira en colonne G de Feuil1.
Sur tes 196 données en colonne A, tu as 26 valeurs en double et seulement 174 valeurs distinctes ; est-ce normal ?
0