Ouvrir photos ._DSC vs DSC

Résolu/Fermé
Whoviana Messages postés 35 Date d'inscription lundi 26 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023 - Modifié le 26 juil. 2021 à 15:20
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 27 juil. 2021 à 20:04
Bonjour,
Des amis m'ont téléchargé sur clef USB des séries de photos.
Une série est lisible : je vois les photos sous forme de vignette quand j'ouvre ma clef USB et si je clique sur telle ou telle photo, elle apparait à l'écran.
En revanche, une autre série se présente (pour les vignettes) sous forme de fichiers au coin supérieur droit corné, avec un carré bleu au centre, qui contient comme 2 "montagnes" (comme les emplacements pour mettre des photos quand on constitue un album ou livre numérique). Les propriétés me les indiquent comme étant JPEG comme les autres, et s'ouvrant avec Photo comme les autres, sauf que si je clique sur une de ces "photos", j'ai le message : "il semble que nous ne puissions pas ouvrir ce fichier" ("il semble"... ça me fait toujours rire quand je lis ça : pourquoi ne pas dire carrément "on ne peut pas" !)

Le nom des photos qui ne s'ouvrent pas commence par ._DSC
Le nom des photos qui s'ouvrent commence par DSC (donc sans le point et le tiret du 8)

J'ai pensé que ça pouvait être 2 fois les mêmes, sous un autre format, mais le nombre ne correspond pas du tout.

Je suis sous Windows 10.

J'ai été voir ici et là, et il semblerait que ce DSC (avec ou sans le point et le tiret) soit une spécificité Nikkon, mais j'ai cru comprendre que ça ne concernait pas vraiment les images en elles-mêmes, mais plutôt des infos sur ces images...
Sinon, au secours, si chaque marque d'appareil photo se met à avoir ses propres extensions de fichiers, qui obligent à télécharger des programmes d'ouverture pour lire les photos, selon qui nous a donné ces photos, on n'est pas sorti de l'auberge pendant les vacances !!!

Bref, c'est quoi ce ._DSC : est-ce que ces fichiers sont des photos ou du texte d'info (dont je n'ai pas besoin)

Si ce sont bien des photos (ce que je pense) : n'y a-t-il pas un moyen de changer l'extension pour que "ça s'ouvre" ?

Merci beaucoup !






Configuration: Windows / Firefox 90.0
A voir également:

5 réponses

The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
27 juil. 2021 à 13:04
Bonjour,

Les fichiers commençant par DSC sont des clichés pris avec un APN Nikon.

Ayant moi-même 3 APN Nikon, mes shots sont comme ceci:



Avez-vous ce type de "DSC..."?

Bonne journée.

The Braveheart
1
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié le 27 juil. 2021 à 15:19
Re,

Si vous retirez le ._ et que vous avez DSC04676 au lieu de ._DSC04676, ça donne quoi?

Le symbole à coté du fichier, les montagnes... cela veut dire qu'ils sont lus par le programme photo de Windows10, avez-vous essayé avec un autre programme type FastStone Image Viewer ou XnView?

Bonne après-midi.

The Braveheart.

1
Whoviana Messages postés 35 Date d'inscription lundi 26 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023
Modifié le 27 juil. 2021 à 14:16
Bonjour et merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Non, la présentation est celle que j'ai indiquée dans mon message, c'est à dire 2 intitulés différents (que je sois en affichage mode liste ou mode icônes) :
- une série de 18 fichiers qui commencent par ._DSC (un préfixe, donc)
- une série d'une trentaine de fichiers qui commencent par DSC (sans le point et le tiret du 8)
Ce que je peux ajouter à mon message initial est que, en mode "liste",
le symbole des fichiers qui commencent par ._DSC est moins "gras" que celui pour les noms des fichiers qui commencent par simplement DSC tout court.
0
Whoviana Messages postés 35 Date d'inscription lundi 26 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023
27 juil. 2021 à 18:57
Excusez-moi pour le délai de ce retour, j'étais absente.
Alors, pour ouvrir, j'avais tenté pas mal de choses, comme supprimer le préfixe, ou le remplacer par un simple DSC (sans le point et le tiret), et tenté aussi "ouvrir avec", mais ça ne m'amenait pas à des programmes permettant d'ouvrir des photos (ça m'amenait à Firefox, itunes, et ce genre de choses)

Et puis je retourne dans "ouvrir avec", et là... encore un coup du lutin, c'est sûr, ou alors vous envoyez de bonnes ondes longue distance... je vois des programmes que je n'y avais jamais vus, dont Fastone viewer (j'ai toujourrs fastone sur mon bureau, mais uniquement la fonction "capture", que j'utilise beaucoup, j'ignorais que j'avais accès à viewer)

Alors... TADAM... tenez-vous bien : les 18 fichiers ._DSC ouvrent TOUS la même et unique photo !!!!!!! (laquelle photo est la première de la série "lisible").

Le mystère est donc résolu, grâce à vous. Inexpliqué mais résolu.
La prochaine fois que j'aurai ce genre de fichiers, je ne me prendrai plus la tête : je saurai que c'est l'une (et une seule !) des photos lisibles.
C'est quand même drôle qu'un même fichier soit présent 18 fois avec donc 18 références différentes, qui d'ailleurs ne sont pas toutes continues (ça commence à ._DSC04676 et ça va jusqu'à 05172, en passant par 04693, bref, aucune "logique" !!!

Voilà. MERCI BEAUCOUP, the braveheart !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
27 juil. 2021 à 20:04
Bonsoir,

Attention que capture et viewer sont deux logiciels différents de Faststone. Du-moins à ma connaissance.

Heureux si j'ai pu vous aider. Je mets le sujet en résolu.

Bonne soirée.

The Braveheart.
0