Windows 10 : perte de données

Résolu/Fermé
Aurore24_1996 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2021 - 22 juil. 2021 à 12:44
Aurore24_1996 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2021 - 23 juil. 2021 à 21:27
Bonjour,
Je suis en vacances près de chez ma fille, et voici ce qu'elle me décrit ce matin :
Mon ordi n'est pas normal...Je n'ai plus mon fond d'écran et je n'ai plus non plus tous les dossiers qu'il devrait y avoir sur le bureau...
Pourtant, quand je l'allume, il reconnaît bien mon compte (photo écran d'accueil où l'ordi préremplit son nom)
Elle me dit que son ordi est très lent depuis 2 jours...
Je viens de récupérer son ordi, mais je ne veux pas risquer de mal faire...
J'ai de suite essayé de restaurer Windows 10 à une date antérieure, mais malheureusement, la restauration système a été désactivée...
Serait-ce un virus, un problème lié à son compte Microsoft, autre chose ?
Qqn peut-il m'aider ?
Sa configuration : Windows 10 64 bits, 8 Go RAM, Intel Core i3
A voir également:

6 réponses

madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
22 juil. 2021 à 15:43
Bonjour
C'est un pc de marque ? Si oui quel modèle précis et de quelle année ?
Savez vous quel est le type de disque dur ?
Le disque dur n'est-il pas plein ?
Que voyez-vous, via l'explorateur de fichier dans C:\utilisateurs (users) ?
Bàv

0
Aurore24_1996 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2021
22 juil. 2021 à 17:01
Merci d'avance !

DELL Inspiron 15 3581
du 19/3/2019

Disque dur C:
Disque dur SATA 2,5" de 1 To à 5 400 tr/min
114 Go utilisés, 800 Go libres

explorateur dans C:\utilisateurs :
nom_de_ma_fille
Public
TEMP
et dans le dossier qui porte le nom de ma fille :
Bureau
Contacts
Documents
Dropbox
Favoris
Images
Liens
Musique
Objets 3D
Onzedrive
Parties enregistrées
Recherches
Téléchargement
Téléchargements
Vidos
Zotero
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
23 juil. 2021 à 08:24
Merci pour ces informations.
Je pensais à un profil corrompu car le temp n'a rien à faire là sauf si quelqu'un l'a créé manuellement.
Du coup toutes les données se trouvent probablement dans le dossier de votre fille et windows à créé un profil annex qui est le "temp".
La bonne nouvelle si c'est bien le cas est que rien n'est perdu.
Il va falloir essayer de créer un nouveau profil avec les bons droits (donc admin j'imagine) et si vous arriver à le faire, ensuite il faudra manuellement copier, tous les dossiers qui sont dans 'profil de votre fille' an même endroit dans le nouveau répertoire qui correspondra à ce nouveau profil.
Mais avant de copier, il faut également aller dans le registre pour supprimer l'ancien profil, uniquement dans le registre Windows pour éviter que windows ne recrée à chaque fois un nouveau temp.
Ne PAS utilser des méthodes sur le net pour supprimer les profils sinon vous predrez les données du profil.

Ouvrez l’Éditeur du Registre via la commande Exécuter : regedit.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList

Sous ProfileList se trouvent plusieurs dossiers. Chacun d’entre eux correspond à un utilisateur. Ouvrez le et cherchez sous la clé ProfileImagePath le nom de l’utilisateur qui a été supprimé. Supprimez alors tout le dossier de la forme S-1-5-... .
Pensez à redémarrer le PC.


Cette manipulation vous permettra de vous affranchir des erreurs de registre et de nettoyer proprement ce dernier après une suppression manuelle de profil sous Windows.

Quand ceci est fait et après redémarrage, retournez sur le nouveau profil créé précédement et via l'explorateurn récupérez (copie) les données de l'ancien vers le nouveau et quand tout est vérifié, vous pouvez supprimer l'entièreté de l'ancien profil.

bàv
0
Aurore24_1996 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2021
23 juil. 2021 à 12:10
Alors là, je suis SCIÉ !!!
Hier soir après vous avoir répondu, je me suis dit qu'il serait prudent de sauvegarder sur un disque dur externe le dossier C:\utilisateurs (users) que vous m'aviez indiqué Madmike (peut-on se tutoyer SVP ? Je m'appelle Christian).
Pour faire ça sans risquer d'être embêté par des questions de droits d'accès, j'ai rebooté l'ordi de ma fille en mode sans échec. Puis j 'ai copié lesdits fichiers sur un disque dur externe et je suis parti pour la soirée.
En revenant de ma soirée, avant d'aller me coucher, j'ai voulu revoir le problème de l'ordi de ma fille et GROSSE SURPRISE, son fond d'écran était revenu ainsi que tous les fichiers, dossiers et raccourcis de son bureau !
Je suis allé au lit partagé entre joie et perplexité, mais en lisant votre réponse de ce matin, je vois que vous avez parfaitement analysé le problème, bravo !
Du coup, je n'ai même pas eu besoin d'effectuer la manipulation que vous indiquiez puisqu'à chaque redémarrage (j'en ai fait plusieurs), le bureau et les dossiers de ma fille réapparaissent sans problème (dans le dossier c:\utilisateurs, il y a toujours le fameux dossier "TEMP").
Dois-je tout-de-même effectuer la manipulation que vous indiquiez ou n'est-ce plus la peine puisque tout semble rentré dans l'ordre ?
Le problème risque-t-il de se reproduire ? Que doit faire ma fille si cela se reproduit ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
23 juil. 2021 à 21:14
Très bonne nouvelle donc :-)
Non il ne sert rien de faire cette manip, c'est que Windows a retrouvé ses petits tout seul.
Cela peut se reproduire un jour comme jamais, en général ça se produit suite à un plantage, coupure de courant même très légère, parfois un soft qui écrit là ou il ne faut pas., etc.
Reste juste à avoir un peu de chance ;)

Un excellent Week end !
0
Aurore24_1996 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2021
23 juil. 2021 à 21:27
MERCI MERCI MERCI MADMYKE !
0