Clavier non reconnue par le bios

Fermé
yann458 Messages postés 456 Date d'inscription dimanche 29 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 - 9 juil. 2021 à 14:45
brucine Messages postés 14587 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 - 8 août 2021 à 15:42
Bonjour,

Debian installé,
Au démarrage mon PC , mon clavier n'est pas reconnue par le Bios et grub(impossible de sélectionner un OS),
pourtant le clavier est reconnue par l'OS.
J'ai un phénoméne aléatoire : il arrive qu'il soit reconnue par le bios 1 fois sur 10 , je peux dans ce cas là sélectionner un OS dans le grub.


PC 'Dell Precision T5610' dernier bios à jours.

Comment faire ?

Merci

Configuration: Linux / Firefox 78.0
A voir également:

8 réponses

jeannets Messages postés 26870 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 5 785
9 juil. 2021 à 15:09
Bonjour,

tu dois avoir un clavier exotique..?? et c'est la raison, c'est très courant avec les démarrages GRUB. car à ce moment l'OS n'est pas encore chargé et les pilotes qui font fonctionner le clavier ne font pas partie du BIOS ni de GRUB...

Quelle est la marque et le modèle de ce clavier..?? et la version de GRUB utilisée..??

La solution la plus simple est de mettre un clavier reconnu... donc clavier standard avec liaison filaire type PS2 ou USB

l'autre solution serait d'intégrer le pilotage de ce clavier dans ton GRUB... ou de lancer un script qui démarre le drivers...
0
yann458 Messages postés 456 Date d'inscription dimanche 29 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024
9 juil. 2021 à 17:05
Grub version 2.02
Clavier : Logitech 'Logitech, Inc. Corded Keyboard K280e' qui est trés bon clavier.
I
0
jeannets Messages postés 26870 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 5 785
9 juil. 2021 à 18:10
OK, ce clavier est un clavier "Avancé'" et je crois en USB..?? sinon, il est certainement très bien... Mais un peu trop pour ton GRUB-2.02

Il est possible aussi que ce clavier soit un QWERTY au démarrage, il devient AZERTY ensuite, regarde cette éventualité..

-- Tu as peut etre une "option USB legacy" dans le BIOS une fois activée, le clavier fonctionne.

-- sinon, va voir là dedans https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub2_parametrage_manuel
je pense qu'on peut faire des choses dans le fichier Grub.conf
0
yann458 Messages postés 456 Date d'inscription dimanche 29 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024
9 juil. 2021 à 18:49
Tu as peut etre une "option USB legacy" dans le BIOS une fois activée, le clavier fonctionne.
Oui mais c'est le bios qui ne reconnaît pas le clavier,
je pense que cette option est activé.
Le bios m'affiche un message d'erreur du style 'Clavier non détecté' et il arrive parfois
que le clavier soit reconnut.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26870 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 5 785
9 juil. 2021 à 22:03
J'ai posé des questions au début, tu n'y a pas répondu ou très peu.

Ton clavier est-il en USB ou en PS2..??

Normalement tu peux rentrer dans le BIOS... comment font les gens qui sont en Windows uniquement...??? Ou alors ton clavier n'est pas compatible avec ce PC.. Grub ne change rien au sujet de l'accès au BIOS... mais oui pour accéder à grub.

Tu dois avoir une notice avec la carte mère... et cette notice dit quelle touche il faut utiliser pour accéder au BIOS... et cette touche doit etre tapotée avant le fin du logo sinon, c'est trop tard.

Sinon, essaie avec un clavier de supermarché à 10 ou 15 euros, au moins pour te dépatouiller d'une configuration de départ, ou alors, tu ne t'en sortira jamais.!
0
yann458 Messages postés 456 Date d'inscription dimanche 29 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024
7 août 2021 à 23:25
Pour le moment je n'ai plus le probléme qui est aléatoire mais n'est pas résolut.
Le clavier est relié à un switch HDMI (TXR) et qui lui relié directement au PC par USB.
0
jeannets Messages postés 26870 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 5 785
8 août 2021 à 11:57
Qu'est ce que c'est que ce truc..?? un clavier relié par HDMI...?? HDMI, ce n'est que pour les écrans... (???) et ensuite relié par USB... donc clavier et vidéo passent par l'USB et sont dispatchés... tout ça est bien étrange et très exotique.

Et tu es étonné que ça ne marche pas bien..?? Par moment...

Pour ta question: "Clavier non reconnue par le bios" il faut etre logique, la question ne vaut que pour un clavier NORMAL, relié directement au PC... une situation NORMALE...

Les autres configurations gadgetiques peuvent réserver des surprises, mais ça c'est la loterie selon le matériel, les logiciels et l'utilisation... Rien n'est avoué, ni prévisible.
0
yann458 Messages postés 456 Date d'inscription dimanche 29 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024
8 août 2021 à 15:31
J'ai 1 écran pour 2 pc et j'ai besoin d'un switch .
Un switch HDMI qui comprend prise HDMI et USB (souris clavier).
0
brucine Messages postés 14587 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 1 882
8 août 2021 à 15:42
Bonjour,

Mais dont les pilotes ou simplement la connexion sont en effet probablement responsable de tes misères encore que les claviers "élaborés" (je me demanderai toujours ce qu'ils amènent par rapport à un clavier filaire lambda à 10€, quand il ne marche plus, on en change) n'arrangent rien à l'affaire.

Dans une circonstance comparable, je m'étais passé de switch en choisissant un écran qui permettait de basculer sur différentes sorties dont une VGA qui reliait une tour, sur des portables, c'est évidemment plus compliqué sauf s'ils ont beaucoup de sorties HDMI.
0