Clavier non reconnue par le bios

Signaler
Messages postés
407
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2021
-
Messages postés
20832
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2021
-
Bonjour,

Debian installé,
Au démarrage mon PC , mon clavier n'est pas reconnue par le Bios et grub(impossible de sélectionner un OS),
pourtant le clavier est reconnue par l'OS.
J'ai un phénoméne aléatoire : il arrive qu'il soit reconnue par le bios 1 fois sur 10 , je peux dans ce cas là sélectionner un OS dans le grub.

PC 'Dell Precision T5610' dernier bios à jours.

Comment faire ?

Merci

Configuration: Linux / Firefox 78.0

5 réponses

Messages postés
20832
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2021
5 180
Bonjour,

tu dois avoir un clavier exotique..?? et c'est la raison, c'est très courant avec les démarrages GRUB. car à ce moment l'OS n'est pas encore chargé et les pilotes qui font fonctionner le clavier ne font pas partie du BIOS ni de GRUB...

Quelle est la marque et le modèle de ce clavier..?? et la version de GRUB utilisée..??

La solution la plus simple est de mettre un clavier reconnu... donc clavier standard avec liaison filaire type PS2 ou USB

l'autre solution serait d'intégrer le pilotage de ce clavier dans ton GRUB... ou de lancer un script qui démarre le drivers...
Messages postés
407
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2021

Grub version 2.02
Clavier : Logitech 'Logitech, Inc. Corded Keyboard K280e' qui est trés bon clavier.
I
Messages postés
20832
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2021
5 180
OK, ce clavier est un clavier "Avancé'" et je crois en USB..?? sinon, il est certainement très bien... Mais un peu trop pour ton GRUB-2.02

Il est possible aussi que ce clavier soit un QWERTY au démarrage, il devient AZERTY ensuite, regarde cette éventualité..

-- Tu as peut etre une "option USB legacy" dans le BIOS une fois activée, le clavier fonctionne.

-- sinon, va voir là dedans https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub2_parametrage_manuel
je pense qu'on peut faire des choses dans le fichier Grub.conf
Messages postés
407
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2021

Tu as peut etre une "option USB legacy" dans le BIOS une fois activée, le clavier fonctionne.
Oui mais c'est le bios qui ne reconnaît pas le clavier,
je pense que cette option est activé.
Le bios m'affiche un message d'erreur du style 'Clavier non détecté' et il arrive parfois
que le clavier soit reconnut.
Messages postés
20832
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2021
5 180
J'ai posé des questions au début, tu n'y a pas répondu ou très peu.

Ton clavier est-il en USB ou en PS2..??

Normalement tu peux rentrer dans le BIOS... comment font les gens qui sont en Windows uniquement...??? Ou alors ton clavier n'est pas compatible avec ce PC.. Grub ne change rien au sujet de l'accès au BIOS... mais oui pour accéder à grub.

Tu dois avoir une notice avec la carte mère... et cette notice dit quelle touche il faut utiliser pour accéder au BIOS... et cette touche doit etre tapotée avant le fin du logo sinon, c'est trop tard.

Sinon, essaie avec un clavier de supermarché à 10 ou 15 euros, au moins pour te dépatouiller d'une configuration de départ, ou alors, tu ne t'en sortira jamais.!